Portraits de nouveaux bénévoles CPU

Portrait de Pascale B



Pascale arrivée pour la rentrée univeristaire 2024:




Je m’appelle Pascale B et j’ai rejoint les équipes du CPU, à la rentrée universitaire 2024. J’ai enseigné les lettres pendant 42 ans chez les Maristes et quand j’ai pris ma retraite, il était évident pour moi qu’il me fallait avoir un projet pour continuer à avancer. Enseigner le FLE combinait deux objectifs : donner de mon temps pour aider ceux qui en avaient besoin et rester en contact avec des personnes de tous horizons et de tout âge pour partager des moments d’apprentissage mais aussi de complicité. J’ai commencé à la Croix-Rouge qui m’a proposé des modules de formation et j’ai rencontré des hommes et des femmes venus de pays différents. Avec eux, j’ai progressé dans le domaine du Français langue étrangère et je pense que je me suis améliorée. Je fais partie d’un comité inter centres sociaux de Villeurbanne qui organise des examens blancs pour aider les apprenants qui veulent passer des DILF ou des DELF

L’année dernière, Brigitte Biot m’a contactée parce que nous avons une amie commune qui lui avait parlé de moi et elle cherchait quelqu’un pour donner des cours. Je suis venue assister à son cours et j’ai fait la connaissance de son groupe, très accueillant et sympathique. J’ai ensuite rencontré Mérète et je me suis engagée pour 2 heures par semaine dans le groupe de FLE (le niveau le plus élevé). Je suis très heureuse de ce moment passé avec les étudiants qui sont ouverts, spontanés et très dynamiques.





Mon autre passion est le cinéma. Je pourrais dire que l’Institut Lumière est ma deuxième maison. J’y passe de nombreuses séances à voir et revoir des films de patrimoine. Cela m’a conduite également à m’engager à l’Association qui gère le Zola, le cinéma de Villeurbanne. J’ai ainsi participé à la programmation du ciné-club et présenté deux films, cette année : Jules et Jim de François Truffaut et La Fleur de mon secret de Pedro Almodovar. J’aide également à la préparation des Festivals, Festival du court-métrage et Festival O’Clock (cinéma britannique). Pour cela, j’ai visionné avec mes collègues de très nombreux courts-métrages, et j’ai participé au Festival de Dinard en octobre 2024 pour voir les films que nous pourrions ensuite sélectionner. Mes proches ont tendance à dire que je suis encore moins disponible à la retraite que quand je travaillais ! Moi, je suis très heureuse de cette retraite active.

Portrait suivant ---->

 

Retour à l'infolettre