Le groupe REJOINDRE animé par Pierre JACQUIER

Les actions et recommandations de Pierre



Pour REJOINDRE les étudiants et les inciter à REJOINDRE le CPU, quatre actions ont été menées en octobre :

  1. La distribution de tracts, dans la ligne de ce qui a été fait l’année universitaire précédente, mais avec plus de moyens. Dix-huit bénévoles et deux étudiantes étrangères inscrites au CPU, Elona Z. et Laetitia R., ont été présents dans la plupart des sites ciblés l’an dernier, et sans oublier les lieux plus éloignés de Lyon 2 avec Bron où il y a 25 000 étudiants, et Lyon 3 avec la Manufacture des Tabacs qui accueillent 15 000 étudiants.
  2. Plusieurs contacts ont été pris avec les Grandes Ecoles. Le CPU aura un stand à L’E.M. pendant l’international week qui se tiendra du 15 au 20 novembre sur le campus d’Ecully. Trois ou quatre bénévoles bilingues pourront rencontrer en priorité les 400 étudiants internationaux de première année, sans oublier les 800 autres étudiants français, de première année aussi.
  3. Une même opération est en cours de traitement et devrait être menée avec les élèves de l’Ecole Centrale d’Ecully.
  4. Dans le but d’approvisionner le compte Facebook du CPU animé par Françoise C., cinq petits films de trente secondes ont été tournés par Olivier C., ex producteur de 2 000 films d’entreprises. Ces films et la présentation générale du CPU, en français et en anglais, ont été aussi transmis à l’E.M. pour alimenter leurs comptes Facebook, Twitter et Whatsapp.

Pour rendre plus visible les actions de REJOINDRE, je suggère et je propose aux personnes de l’accueil de demander aux étudiants venant s’inscrire, comment ils ont connu l’existence du CPU : par ouï-dire, par les tracts, par Facebook, par un autre canal d’information ? Ceci permettra d’évaluer ainsi l’impact des différents modes de communication.

Pour intensifier la campagne de communication, ce qui est urgent au vu d’un nombre trop faible d’inscriptions à ce jour, il est nécessaire que les bénévoles :

  1. N’hésitent pas à distribuer des tracts, sans engagement de temps ou de lieu et à la simple mesure de leurs temps libres. Comme le soulignent les ONG dans leurs campagnes de dons, la moindre contribution est précieuse car les petits ruisseaux font les grandes rivières …
  2. Continuent à donner, à chaque contact avec leurs étudiants, cinq ou six tracts avec la recommandation de les remettre en mains propres à leurs amis.
  3. Approvisionnent Françoise C., animatrice de Facebook/CPU, en très courtes phrases de présentation des services que peut rendre le CPU, ou en flash précisant ce qu’ils apprécient au CPU, ce qu’ils y apportent, etc.

Retour à l'infolettre