NOUVELLES D'ANCIENS ET ANCIENNES DU CPU

Depuis l'Iran
Il y a un an et trois mois que j'ai quitté mon deuxième pays, la France! Maintenant, j'habite avec mes beaux souvenirs concernant ma deuxième ville natale, Lyon !
Je suis désormais professeur à l'Université d'Ispahan, la ville des contes des mille et une nuits! Je suis quatre jours à l'université avec mes étudiants en histoire et je parle avec eux de l'histoire de l'empire achéménide du 6ème au 4ème siècle avant J.-C, des séleucides et des arsacides, des sassanides, de l'histoire gréco-romaine, de l'histoire de Byzance, de l'histoire de la science dans l'antiquité, etc… .Oui, ici en Iran, c'est très difficile d'être professeur. Vous êtes obligé d’enseigner dans beaucoup de domaines !
Il y a un an que je me suis marié avec une fille belle et gentille. Voici maintenant cinq mois que nous habitons ensemble. Dolce Vita !. Je suis très très content d'habiter maintenant dans une des plus belles villes du monde, Ispahan.
Cette année nous n'avons pas eu d'hiver et il y a 2 semaines les amandiers ont commencé à fleurir et à se parer de belles fleurs blanches!
Vous me manquez beaucoup, d'abord ma chère M., ma mère française, pleine de gentillesse et qui a toujours un joli sourire sur les lèvres! ainsi que Anne C. et tous mes professeurs au CPU! J'ai beaucoup appris d'eux. VIVA le CPU! Vous me manquez beaucoup et je souhaite de vous revoir un jour. Bises à tous!

Un peu plus tard en mai 2015 d'autres nouvelles de Kouros:
La semaine dernière, j'ai reçu le prix du meilleur professeur d'Ispahan pour l'année 1393-94 (2014-2015)! C'était une grande surprise pour moi, qui n'en suis qu'à ma deuxième année de travail!

MERCI DE TOUT MON COEUR POUR TOUTES LES CHOSES QUE VOUS M'AVEZ APPRISES! Vous me manquez beaucoup!
Dans trois semaines finiront les cours et j'aurai un petit temps pour voyager jusqu'à ma ville natale, Nowshahr, pour être avec mes fleurs d'Amaryllis!
Le bonjour à God Father, Victor, Colombe et Philbert!
Bises de la part d'Erfaneh et moi
Kouros

D'Iran également
Des nouvelles de Sayed

Seyed (le grand bleu sur la photo) et son ami Rezza sont tous deux avocats ayant passé leur doctorat l’an dernier.
Voici ce que nous écrit Sayed :
"J'ai été très occupé.
Cela fait 6 mois que je suis de retour en Iran
Chaque semaine, je suis 2-3 jours à Téhéran, 2-3 jours à Ghom et un jour dans une autre ville.
Je travaille sur quelques dossiers dans mon cabinet et je suis enseignant temporaire en master 2.
J'ai déposé mon dossier pour devenir maître de conférence et j'attends les résultats

Vous me manquez; je pense à vous, au cpu, à Lyon, à la France. A bientôt."

Du Brésil
Je me souviens de vous Monsieur le directeur Jean -Noël, et je vous remercie pour la façon magnifique dont vous m'avez reçu quand j'étais à Lyon. Je ne vous oublierai jamais!
Marli F. M, brésilienne inscrite au CPU en 2010/2011

Du Brésil également
Olivier nous donne des nouvelles d'un de ses anciens étudiants brésilien qui fréquentait le CPU l'an dernier et qui vient de finir sa thèse en neurosciences éducatives sur le thème "Une étude des fonctions trigonométriques dans l'éducation secondaire et l'enseignement supérieur au Brésil et en France".
Il salue chaleureusement tous les amis du CPU !
Voici son message envoyé de l'
Université Anhanguera de SAO PAULO

"A mes nouveaux amis de France, MERCI beaucoup pour la compassion, l'accueil, les soins, l'attention inconditionnelle. Je vous considère bien sûr comme mes seconds parents : Alfonso et Hervé, Joëlle et Yves, Mady, Marina, Aissata, Olga et de la famille, Laurenne, Cai, Kevin, Victor, Iones, Olivier et tous les membres et le personnel du CPU, où j'ai pu améliorer mon apprentissage du français."
Laerte S. Da F., doctorat en enseignement des mathématiques en 2015

D'une ancienne étudiante vietnamienne installée au Japon

Je me suis mariée dimanche dernier au Vietnam, mais nous n'avons pas pris le temps de faire un voyage de noces, car après le mariage nous sommes retournés au Japon pour reprendre notre travail.
Au Japon, je ne pratique pas le français, et je risque de l'oublier à mesure que passe le temps .
Je suis heureuse de votre email. Je vous envoie des photos de mon mariage .

D'un étudiant chinois parti à Lille pour poursuivre ses études
Stéphanie nous fait part des nouvelles de Weibo parti à Lille depuis 2 ans pour son master en sciences de l'éducation :
"Bien évidemment, je me souviens du CPU et je l'aime bien, mais il n'y en a pas à Lille. Je vais bientôt m'inscrire dans une université à Paris et j'espère que je réussirai. J'aimerais bien avoir une vie universitaire et professionnelle à Paris avant de rentrer en Chine."

De Taïwan

Nouvelles également transmises par Stéphanie:
Coucou. Merci de m'avoir envoyer la carte très mignonne!! Cela me remet en mémoire mon séjour à Lyon!!

Je vais bien. Je fais de la méditation dès que je me lève chaque matin pendant environ 20 minutes. À part enseigner l'anglais et le japonais, je suis occupée à apprendre le coaching. De plus, je viens de devenir membre du club international, TOASTMASTER où je pourrai pratiquer l'art oratoire en anglais (public speaking? cf La photo ci-joint :-). Je vais faire ma première prise de parole en public (speech) ce mercredi!!
J'espère que tout va bien pour toi, ta famille et tout le monde au CPU!
Jennifer

De Shanghai
Claude C. nous donne des nouvelles de Léo qui lui écrit :
Bonjour Madame, je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ton mail. C'est le printemps déjà à Shanghai, et il va pleuvoir dans 2 semaines! On dit que c'est "la saison de Pluie des prunes", parce que les prunes sont mûres.
Sur un plan professionnel, je travaille dans une entreprise de tourisme depuis un an et demi; nous organisons le tourisme dans les villes, coopérons avec les gouvernements locaux et avec des investisseurs qui veulent mettre leur argent dans les activités et les structures touristiques. En Chine, tout va vite, bien que l'économie ne soit plus aussi dynamique qu'avant (15% augmentation de PNB par l'an). Il y a encore pleins d'occasions ici, comme lors des années 1920 aux Etats-Unis. De plus en plus de familles chinoises deviennent aisées. Elles aspirent à profiter des vacances, et à pouvoir se rendre vers des destinations touristiques bien équipées.
En tant que jeune sociologue, j'avoue que mes connaissances sociologiques ne sont pas beaucoup mobilisées dans mon travail, mais l'expérience acquise lors de mes voyages en France et en Europe est riche et importante.
J'espère que tout va bien pour vous. J'ai contacté Andrée au début de Mars sur Skype, elle va bien. Le bisou français me manque, je te fais un gros bisou, te souhaitant santé et bonheur. Je compte retourner en France l'année prochaine pour vous voir, pour marcher dans les rues où j'ai marché de 2010-2013. Merci bcp pour tous ce que vous avez fait pour moi, la confiance et les aides. Moi, j'ai aussi aidé un Français (savoyard) qui fait son doctorat à Shanghai, nous devenons des amis maintenant.
Ou là là!, plein de souvenirs émergent. J'espère que tout va bien pour vous, encore une fois. Nous nous tiendrons au courant.
Léo

De Paris, une étudiante chinoise nous donne de ses nouvelles
En 2008, je suis arrivée en France. Ma première destination a été Lyon. J'ai vécu ici pendant trois ans environ. Il y a beaucoup de bons souvenirs, j'aime le vieux Lyon, la basilique de Fourvières, le Parc de la Tête d'Or, de plus, la fête de la lumière est impressionnanté. Surtout, j'adore le CPU.
Grâce au CPU, j'ai avancé à mon petit rythme. Non seulement, j'ai amélioré mon français, mais aussi j'ai découvert ce que c'est que le "bénévolat". S'entraider est tellement important dans la vie. Le CPU est comme ma famille.
Je remercie tous les bénévoles du CPU,mais aussi particulièrement Maguy et Christian pour leur accueil toujours chaleureux. Maintenant, je continue mes études en Master "Contrôle des risques bancaires, sécurité financière et Conformité" à Université Panthéon Sorbonne et aussi au Centre de Formation Professionnelle de la Banque, en alternance à Groupama Banque. Tout se passe bien. J'aimerais retourner à Lyon après ma soutenance, car le CPU me manque beaucoup! Tous mes meilleurs voeux. Je vous prie d'agréer, Madame/ Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Fangfei L.

Une bénévole a rencontré un ancien du CPU : un jésuite portoricain formidable !

Voici une photo d'Orlando Torres, un jésuite portoricain qui a passé 2 mois l'an dernier à Lyon et a perfectionné son français au CPU, et que j'ai eu la grande chance de rencontrer pendant mes cours. Le mois dernier, je suis allé le voir à Rome où il est supérieur d'un collège international pour la formation des jésuites. Il nous a fait visité l’église du Gésu,le musée de St Ignace et nous a invités à déjeuner: un moment formidable.

Du JAPON
Yuki donne de ses nouvelles et envoie ses "bisous" à Odette:
"J'ai terminé mes études à l'université, je viens de commencer à travailler au Japon, à GODIVA (chocolatier belge, tu connais?) comme vendeuse.
En fait, j'ai voyagé à Taïwan l'année dernière, et j'ai vu Ko!
On a passé très bon moment ensemble, on a parlé aussi de toi et Andi.
J'espère que tu vas bien aussi:) Est-ce que tu enseignes toujours le français aux étudiants étrangers au CPU?"

Du BURKINA FASO
Dans le dernier numéro de la lettre d’information du CPU, était paru un article sur l’ONG « Universitaires Sans Frontières » présidée par Robert Laurini, bénévole au CPU. Rappelons qu'il s'agit d'une organisation dont le but est d'améliorer l'enseignement supérieur dans les pays en voie de développement (voir http://www.usf-awb.org )
Suite à cet article, la Sœur Virginie Kouyimoussou, ancienne bénévole au CPU, travaillant à l’Université Catholique de l'Afrique de l’Ouest (UCAO), plus précisément à l’Unité Universitaire de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) a contacté le responsable pédagogique de cette université, Dr Ange KOKOLO MASSAMBA qui a aussitôt contacté le président d'USF.

---> Pour en savoir plus sur cette unité de formation


Retour à l'infolettre