Marianne, nouvelle Présidente du CPU

Mais pourquoi donc avoir accepté de devenir présidente du CPU ? J’en suis encore surprise moi-même...Alors voilà quelques raisons possibles :

- La plus simple, parce que Jean- Noël et Jean- Louis me l’ont demandé avec une gentille insistance. J’en profite pour saluer l’engagement au quotidien de Jean-Noël qui porte infatigablement le CPU depuis sa création et le soutien de Jean-Louis qui a bien voulu rester vice-président pour partager sa solide expérience.
Et je les remercie tous les deux ainsi que les membres du bureau et du conseil d’administration pour leur confiance !

- Une autre raison ? Parce que le CPU est un projet qui me tient à cœur. Il y a un peu plus de deux ans après une carrière active dans le développement international des entreprises françaises au sein de grands groupes financiers, j’ai eu l’opportunité d’un départ en vacances un peu anticipé. Par ailleurs j’interviens depuis longtemps en masters universitaires de management international et j’apprécie le contact avec les étudiants. J’ai connu le CPU par Jean- Noël, rencontré il y a quelques années en montagne, ski de randonnée aux pieds, puis plus longuement dans le cadre de CVX (Communauté Vie Chrétienne). Accompagner des étudiants notamment étrangers, pour faciliter leur parcours me semblait à la fois utile, intéressant et porteur de paix. Alors avec un peu plus de temps disponible, à côté d’autres engagements et d’une vie familiale bien remplie, je me suis naturellement proposée comme bénévole au CPU. J’y ai vécu ces deux dernières années très différentes, la première sereine avec de nombreux inscrits et une organisation bien rôdée, la seconde plus chaotique avec les adaptations nécessaires à une situation inédite au plan mondial. De cette courte expérience, je garde les bons moments partagés avec jeunes et moins jeunes, les échanges animés à l’occasion de cours en français ou en anglais, de séances de relecture ...les sourires échangés qui créent du lien, même à distance. J’ai aussi acquis la conviction que le CPU est un lieu particulier de rencontre et de transmission qu’il nous appartient de continuer à faire vivre et évoluer.

- Et une troisième piste, peut-être parce que le CPU traverse une période compliquée, une période de transition. Les enjeux sont multiples : inscriptions encore insuffisantes pour équilibrer les charges fixes, désengagement de certains bénévoles et renouvellement à prévoir, nécessité de réfléchir à la pérennité de la direction opérationnelle pour les années à venir, incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire ... En fait, j’ai un peu l’impression de prendre, pour un temps, la barre d’un beau navire dans une mer agitée, avec le souhait de garder le cap et de retrouver un rythme de croisière. Heureusement il y a l’équipage, et l’équipage c’est nous tous étudiants, permanents et bénévoles !

-Finalement, peu importe les raisons, ce qui compte c’est de poursuivre ensemble le projet du CPU tout d’abord en le faisant connaître des étudiants étrangers et français. Merci à ceux qui se mobilisent déjà dans ce sens, et à tous d’en parler autour de vous. Nous aurons ainsi la chance de continuer à accueillir des jeunes du monde entier, de leur proposer un soutien efficace dans leurs études, et peut-être d’allumer au passage des petites lumières de joie et de confiance sur leur chemin de vie !

Marianne DESCHAUX-BEAUME


Retour à l'infolettre