Rejoindre les étudiants qui pourraient
bénéficier des services du CPU

R E J O I N D R E  L E S  E T U D I A N T S
Par Pierre JACQUIER


Dans le cadre de la création par Jean-Noël d’une commission "Rejoindre les Etudiants", nous avons constitué un groupe de douze bénévoles pour assurer la distribution de tracts à la porte des universités, dans les restos U et dans les principales résidences étudiantes, mais pas dans les boites aux lettres pour éviter le gaspillage.

Ceci a paru d’autant plus nécessaire que l’érosion du nombre d’étudiants internationaux adhérents au CPU avait déjà commencé l’an dernier dans des proportions non négligeables. La crise due à la Covid-19 a amplifié la baisse des inscriptions et a confirmé que le recrutement de nouveaux étudiants se faisait par le ‘bouche à oreille’ à 80%. La campagne d’information a cependant répondu à une double approche :
• Un premier modèle de tract est destiné aux étudiants internationaux et leur propose les mêmes services qu’auparavant : français langue étrangère, conversation, expression écrite et orale, anglais, espagnol, informatique, méthodologie et aide à la recherche, relecture de Mémoires et de Thèses.
• Le deuxième s’adresse plus particulièrement aux étudiants français, Marie-Antoinette et Dominique ayant constaté que les élèves de faculté avaient trop souvent un niveau de français équivalent à celui de la troisième et étaient handicapés pour la rédaction des devoirs de tous les jours. Aider les étudiants français n’est d’ailleurs qu’un retour à la vocation première du CPU dont les statuts faisaient référence aux étudiants français et étrangers.

Les bénévoles se sont donc mis au travail début octobre avec enthousiasme, de nouveaux tracts ayant été mis au point par la direction et quelques experts en communication. Les premiers contacts ont permis de tirer plusieurs leçons pour améliorer l’efficacité des distributions :

• la première leçon est qu’il serait mieux de ‘tracter’ en binôme bénévole + étudiant, les jeunes rencontrés évitant souvent la personne du ‘troisième âge’, masquée qui plus est, car ne comprenant pas ce qu’elle pouvait bien leur vouloir !

• la deuxième leçon est qu’il faut s’appuyer sur les étudiants qui communiquent avant tout par les réseaux sociaux.

Ces constats ont amené à vous lancer un appel, à vous tous, bénévoles et étudiants, qui lisez cette Infolettre.

Chers bénévoles, pouvez-vous joindre les étudiants que vous avez et que vous avez eus les deux années universitaires précédentes, pour leur demander leur aide, soit en diffusant les tracts dans leurs réseaux sociaux, soit en se portant volontaires pour participer à un binôme ?

Chers étudiants qui recevez cette Infolettre, pouvez-vous transmettre à vos amis et connaissances les tracts qui sont à la fin de cette lettre, en y ajoutant vos commentaires et en précisant les services que vous avez appréciés au CPU, après une adhésion peu coûteuse, outre un accueil serein et bienveillant, quel que soit le niveau de français ?

Grâce à vous, la mission du CPU POUR LA CULTURE et POUR LA PAIX pourra se poursuivre ardemment.

Documents téléchargeables à la disposition des bénévoles et étudiants pour faire connaître le CPU :
- Présentation du CPU

- Soutien en expression écrite


Retour à l'infolettre