Le journal d'Yves, accompagnateur de mémoires et de thèses

par Yves Livian

Rédiger un mémoire ? Pas de problème, on vous enverra la facture

« La Palme d’Or…sans effort ». Non, ce n’est pas la nouvelle devise du CPU. C’est l’accroche publicitaire d’un des (nombreux) sites qui proposent une correction ou une rédaction de mémoire ou de thèse…en payant.
« L’aide à la rédaction d’un mémoire » est en effet un secteur florissant (plusieurs millions de résultats si vous « googlisez » ces mots)

Chez S. (nous anonymons pour ne pas faire de publicité) un « professeur universitaire spécialisé » vous aidera à rédiger ou corriger votre document. Le site s’ouvre sur la photo d’une charmante étudiante de type asiatique (un pur hasard). Chez EM « leader français depuis 2007 » un vaste éventail de services est proposé. Chez PP, on ne propose pas moins de 327 professeurs prêts à aider l’étudiant, à des tarifs diversifiés, de 10 euros de l’heure (c’est « cheap » comme dirait un étudiant) à 327 € (oui, mais il est Polytechnicien et HEC !).

Vous pouvez aussi demander un devis à MS, SR et autres. Quel sujet ? quel format ? il n’y a qu’à demander.

Il y a même des sites spécialisés Médecine-infirmier (la prochaine fois que vous consultez, il vaudrait mieux que votre praticien n’ait pas obtenu son diplôme grâce à eux !)

Pendant ce temps, il paraît qu’il y a des bénévoles qui font cela gratuitement, sous prétexte de contribuer à l’entente entre les cultures et à la paix dans le Monde.

Pas possible !

--------------------------

Rappel des chroniques d'Yves qui apportent des réponses aux questions souvent posées par les étudiants en doctorat

Sur la base des expériences d’accompagnement d’étudiants en master et doctorat au CPU de Lyon, Yves Livian et Robert Laurini (auteurs de « Réussir son master ou sa thèse, guide pour les étudiants internationaux » Ed Campus Ouvert,2018) ont tenu une chronique autour des questions les plus souvent posées ou des difficultés fréquemment rencontrées par leurs interlocuteurs. Il y a quatorze chroniques.

Certaines apportent des informations utiles. D’autres contiennent de courts dialogues avec des étudiants imaginaires… mais les situations, elles, sont bien réelles !

Pour télécharger ces chroniques, cliquez ici : Téléchargement des Chroniques


Retour à l'infolettre