Formation des bénévoles à l'outil Zoom de visioconférence

Bilan

Les réunions CPU hebdomadaires lors du 1er confinement nous ont familiarisé avec Zoom et ont permis aux (très) nombreux participant d’installer cet outil sur leur PC. Nombre de participants ont rencontré des difficultés pour y arriver. Maintenant qu’il est en place, on le garde. Pour animer une réunion, il faut passer du statut de « client » à celui « d’animateur », donc apprendre comment cela fonctionne.

Pour apprendre à utiliser l’outil, avec le concours d’Olivier, Francis a animé plusieurs séances de formation qui se sont déroulées au CPU (avec masques et toutes les précautions sanitaires en vigueur).

36 bénévoles ont suivi cette formation qui s’est déroulée pendant 3 mardis après-midi. Il est important de signaler la grande patience des participants lors du démarrage des séances, entre les liaisons wifi qui saturent, la grande disparité de connaissance de l’utilisation de l’informatique et les autres aléas rencontrés; ce fut épique voire cacophonique. Heureusement la bonne humeur générale et l’entraide des mieux sachants vers les participants en difficulté ont permis de mener à bien ces formations.
Mais avec le nouveau confinement, finies la formation en présentiel, place à la formation à distance ce qui ’est une autre affaire…



Témoignage d'un participant suite aux formations zoom assurées par Francis :

Ayant fait connaissance de « zoom » lors des réunions de bénévoles organisées pendant le confinement, j’avais apprécié la qualité de cet outil, comparé dans mon esprit aux outils que j’utilisais il y a plusieurs années en matière de conférence téléphonique ou même de visioconférences professionnelles.
Dès que l’annonce d’une formation à cet outil a été faite, je me suis inscris.
La séance m’a permis de maîtriser l’organisation et l’animation d’une conférence, au-delà d’une simple participation. Ce sera indispensable en cas de séances de travail à plus de deux personnes.

Un grand merci à Francis qui conduit ces formations avec le grand calme nécessaire – car il n’est vraiment pas évident de répondre aux questions du public dont les connaissances sont au départ extrêmement variées. Il nous fait découvrir simplement des raccourcis ou des possibilités dont on n’aurait même pas imaginé l’existence ! C’est ainsi que depuis cette formation, je participe aux réunions zoom avec un fond d’écran paradisiaque (les Seychelles) ce qui, par les temps confinés qui courent, devrait jouer un rôle positif sur tous mes interlocuteurs ….



Retour à l'infolettre