Le CPU à l'épreuve du virus


Le CPU à l'épreuve du virus

Informations rédigées avant le reconfinement décrété le 29 octobre.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis le choc du grand confinement de mars 2020. Comme chacun, le CPU a dû affronter l’incertitude du lendemain et relever le défi d’avancer en plein brouillard vers la rentrée de septembre. Deux questions principales mettaient en question la raison d’être du CPU : Les étudiants internationaux reviendront-ils ? Pourrons-nous entretenir des relations vivantes avec les étudiants si tout se passe désormais en distanciel ? Grâce à la réactivité de certains, l’association a rebondi en prenant des décisions appliquées dès la rentrée de septembre :

1. Un groupe a travaillé pour définir les règles sanitaires du CPU, la capacité de chaque salle et les mesures barrières à adopter ainsi que les personnes responsables de chaque mesure.

2. Un autre groupe a défini les adaptations nécessaires du logiciel de gestion des rendez-vous à cette alternance. Celles-ci ont nécessité près de 200 heures de travail informatique au cours de l’été. Puisque la distanciation diminue la capacité des salles, le groupe a vivement encouragé, en octobre, l’alternance présentiel/distanciel des groupes de conversation ou d’enseignement. Mais entre-temps, le deuxième confinement a supprimé tous les cours en présentiel !.

3. Un troisième groupe a commencé de réfléchir aux modifications à introduire dans la communication du CPU : cible, organisation, moyens. Voir le rapport du groupe « rejoindre » dont l’objet est de rejoindre directement les étudiants.

4. Les cours de grammaire en grands groupes ont subi un profond remaniement de la part de leur auteur, Dominique, pour les adapter au distanciel (voir ci-dessous)

5. L’équipe des enseignants de FLE aux demandeurs d’asile a, elle aussi, modifié son organisation, en alternant présentiel et distanciel et en transformant la composition et le rythme hebdomadaire des groupes d’apprenants. Mais comme on peut s’en douter, enseigner la langue à distance à de tout-débutants est particulièrement ardu.

6. Plusieurs dizaines de formateurs bénévoles ont suivi au CPU une courte formation à l’utilisation des logiciels d’enseignement à distance.

7. Cette formation leur a permis également de constituer des mini-réseaux : plusieurs formateurs qui enseignent les mêmes matières peuvent ainsi échanger régulièrement sur leurs pratiques.

8. Par ailleurs, le CPU a décidé d’intensifier ses services aux étudiants français qui se trouvent en difficulté pour écrire correctement un rapport, un mémoire ou une thèse. Un flyer spécifique a été imprimé pour ce public.


Reprise des cours de grammaire de Dominique

Ce lundi 2 novembre a eu lieu la première leçon de grammaire par Zoom de Dominique Filliâtre
Nous étions 14 (y compris Olivier, Dominique et moi!)
Avant chaque leçon, Dominique envoie par mail son cours écrit. Les feuilles apparaissent en écran partagé et Olivier souligne le texte au fur et à mesure de sa lecture, pour aider à suivre.
Les questions étaient posées en direct par les étudiants.
Après la leçon, il y a eu une petite réunion spontanée des étudiants présents, fort sympathique.

Ces leçons ont lieu deux fois par semaine, lundi et mercredi de 14h à 15h30 : ce sont deux leçons différentes. Les cours sont enregistrés et seront disponibles (video ET documents écrits) sur un PC du CPU.
Pour s’inscrire il suffit d’écrire à cpunivers@yahoo.fr car pendant le confinement l’adresse de l’accueil a été suspendue.

Autres informations utiles à noter
La solidarité au CPU

Pour les étudiants en difficulté à cause du confinement, nous avons rencontré une responsable du collectif étudiant « Collectif solidarité étudiant » qui a rouvert un site d'épicerie solidaire pour les étudiants : epicerie solidaire. Il distribue des denrées ordinaires, y compris fruits et légumes frais. Il est ouvert à tous sur présentation d’une carte d’étudiant. L’inscription pour distribution alimentaire se fait uniquement par rendez-vous en ligne sur http://www.cselyon.org .


Compte tenu de ses moyens plus modestes le CPU réservera donc ses distributions chaque lundi matin de 10h à 12h aux personnes sans carte d’étudiant (demandeurs d’asile), comme en mars avril.
Sur notre photo, Henri décharge 170 kg de produits alimentaires non périssables en provenance de la Banque Alimentaire.


Retour à l'infolettre