Nouvelles des anciens

Nouvelles données par Nicole COURNAC

Chi l. taïwanaise, qui a été suivie au CPU l'an dernier par Nicole pour son Master 2 est de retour à Taïwan.
Elle écrit "Je suis maintenant une prof de français d'un site Internet; j'enseigne en ligne à des apprenants venant de partout dans le monde. Je travaille principalement à la maison. Pas de collègue, pas de communication réelle avec mes élèves, parfois, il est difficile d'enseigner à distance, surtout pour les enfants, mais c'est une nouvelle forme de travail dans le monde du "new normal"... Mais j'apprécie toujours l'enseignement !
Je suis tellement désolée pour ce qui se passe en ce moment en France, j'espère vous allez bien. Prenez soin de vous et bon courage pour le reconfinement.
Ci-joint une photo que j'ai prise du point de repère le Taïpei 101 le week-end dernier. Amitiés.

Nouvelles données par Anne CHARRIN

Kourosh, archéologue iranien, ne peut plus continuer ses fouilles sur le terrain. Il donne ses cours à l'université de Téhéran en distanciel.
Fahimeh, iranienne et Temel, turc, le premier couple qui s'est rencontré au CPU. Ils sont installés à Ankara depuis plusieurs années et Temel est professeur de droit à l'université.
Fatemeh, iranienne est passée à Lyon en septembre pour saluer ses amis lyonnais en particulier Jean-Noël. Elle retournait à Mayotte où elle enseigne le français.
Kouros, iranien, historien, nommé professeur Maître Associé à l'université de Isfahan. Il a publié 2 livres sélectionnés comme les meilleurs dans le domaine de l'Iran ancien. Son enseignement se poursuit à distance.
Chung W., taïwanais, en master l'an dernier est rentré dans son pays cet été après le 1er confinement. Il a beaucoup souffert de cet enfermement et maintenant il va bien. Il va continuer son travail à distance.

Nouvelles données par Marie-Noëlle MALROUX:

Marina Viera S., étudiante Bresilienne.
Marina occupe un emploi dans une Maison d'édition mais son objectif est de trouver un travail aupres de la petite enfance qui est le sujet de son Master MEFF.
Voici ce qu'elle écrit : "Chaque étudiant sait que la rédaction d'un texte (que ce soit un mémoire, une thèse ou même un dossier d'évaluation) n'est pas une tâche facile ! Un jour, en discutant avec une compatriote brésilienne à l'Université (elle faisait déjà son doctorat) sur la difficulté de bien écrire en français, elle me recommande vivement la solution de nos problèmes : "les anges" du CPU !
Le lendemain je suis allée à l’Association, où j'ai été très bien reçue et orientée ! En raison du confinement à partir de mars 2020, mes rdvs avec ma formatrice, Marie-Noëlle, sont devenus virtuels. Son aide a été essentielle au-delà de la langue française : elle m'a aidé pour l'enchaînement des idées, pour la mise en forme du texte et nos conversations amicales m'ont beaucoup soutenue !
Je recommande le CPU non seulement parce que cela nous aide dans notre recherche, mais aussi parce que cela nous permet de rencontrer des personnes gentilles, agréables et ouvertes, d'échanger des histoires et de mieux connaître la France. Quand les résultats de mon Master sont arrivés, ainsi que la fin du confinement, j'ai pu passer un agréable moment avec Marie-Noëlle pour célébrer cette réussite qui, sans elle, aurait été beaucoup plus difficile ! Ce moment et tout son soutien resteront gravés pour toujours dans ma mémoire.
Aujourd’hui, de retour à São Paulo et avec un diplôme français, je dis bravo à tous les bénévoles du CPU, et un grand merci à Marie-Noëlle."

Photo de Sao Paulo depuis l'appartement de Marina.

Nouvelles données par Béatrice LAVERGNE:

El Zahraa M., égyptienne. Elle est actuellement en stage chez Seb, et est très satisfaite de son stage. En tant que bénévole, Béatrice lui ai récemment fait la révision de sa présentation sur l'alimentation durable, qui a été appréciée par sa direction. Il lui a été demandé de compléter cette présentation en ajoutant une partie sur l'Allemagne.
Klaudia (Albanaise).
Elle était l'année dernière en Sciences Economiques à Lyon, et a eu pour cette année une bourse à Grenoble pour son master 2. Il est probable qu'elle reprenne contact avec Béatrice pour travailler le français par téléphone, comme elle avait commencé à le faire
.

Nouvelles données par François GUERBER

Kyriakos C. (grec) et sa femme Vicky ont accueilli cet été leur premier enfant. La petite Sophia (σοφ) est née le 26 juin 2020 et leur apporte joie et …. sagesse ! Kyrios est en train de finir son mastère de philosophie du management et s'est réinscrit au CPU cette année.

Nouvelles données par René ARNAUD qui nous indique qu'il est en convalescence à Villard de Lans suite à une opération mais qu'il travaille néanmoins puisqu'il est en train de relire pour correction en langue anglaise un livre d’une ancienne étudiante du CPU :

Nouvelles de Emmanuel T.burkinabé
"Bonjour M. René ARNAUD Je suis très heureux d'avoir de vos nouvelles et je me rejouis que vous vous portiez bien. Moi aussi je vais bien. Je suis toujours à Lyon poursuivant mes études en Sciences de l'Education à l'Université Lyon 2. La situation actuelle de la crise sanitaire nous ayant contraints à un second reconfinement, je suis donc les cours en ligne (visioconférence, télétravail...). Cette formule est fastidieuse, mais nous essayons de nous adapter à la situation.
Bien de chose aux animateurs du CPU ainsi qu'à votre famille. Fraternellement Emmanuel T."
Nouvelles de Dongfang L. l'une des étudiantes chinoises que René a suivi l’an passé :
«J'ai passé ces derniers jours sans problème.
A cause du risque sanitaire, je ne suis pas rentrée en Chine pendant les vacances d'été. Je suis donc restée à Lyon pour continuer mes études de dernière année de Master. Tous mes cours et examens se passent à distance.
Selon l'annonce faite par le Président français, on recommence le confinement ! Nous sommes en train de traverser une période difficile, notamment pour les personnes âgées. J'espère que vous prenez bien soin de vous. »
PS : René

Nouvelles données par Marie-Antoinette :

Marinette D. a obtenu son examen d'assistante sociale. Elle a un poste d'assistante sociale scolaire à cheval sur deux établissements (un collège et un lycée technique) près de chez elle.
Linweï L. (chinois) a trouvé un poste à Dubaï chez Huaweï.
Kedresa S. (brésilienne) fait des études post-doctoratale en Suisse.
Léah B. (Philippine) a regagné Manille début septembre après avoir passé 2 ans à Lyon (et au CPU). Elle a soutenu son master 2 de français avec mention bien et soutiendra son master d'espagnol le 11 novembre. Elle est professeur à l'Alliance Française de Manille et prépare en ligne un diplôme de traducteur (avec la Sorbonne). Elle suit aussi des cours en ligne avec le CPU.
Yuwen C. (Taïwanaise). Après deux ans passés à Lyon (et au CPU) et obtenu son master 2, elle a regagné Taïwan; Elle ne reprendra pas son poste de bibliothécaire au musée mais va d'abord se reposer et vivre avec sa famille. Si tout va bien, elle reviendra à Lyon en septembre 2021.
Yiru X. (chinoise) a enfin pu regagner Canton après moult péripéties... A son arrivée à Canton, elle est restée en quatorzaine à l'hôteL. Elle a retrouvé ses étudiants à l'université Sun Yat Sen.

Nouvelles données par Yves Livian :
Hsin-i L., taïwanaise, professeur de français à l'Université chinoise de Yangshuo va bien. Elle est débordée par le nombre d'heures de cours et les réorganisations présenciel/distanciel. Elle s'inquiète pour les nombreux bénévoles du CPU qu'elle connaît et leur souhaite bon courage.

Ana Carolina C.
est partie un mois au Brésil et revient ensuite pour s'inscrire en thèse
.
Darawan G., kurde, habite Paris, est en 3è année de thèse à Lille, sa femme l'a rejoint et fait des études d'ingénieur.

Salim M., irakien a obtenu son doctorat en Etudes Arabes et Islamiques, avec une thèse intitulée « La structure narrative dans la trilogie de ‘Ahlam Mostaghanemi et la présence de l’Algérie dans des histoires d‘amour' ».
Son parcours n’a pas été facile, mais il a tenu bon. Son accompagnateur remercie ceux qui, au CPU, l'ont aidé pour le conseiller et lui redonner le moral. L'épouse de Selim est également en fin de thèse et bénéfice de l'aide en relecture du même bénévole au CPU.

Thi My Hanh N. (vietnamien) nous envoie de ses nouvelles depuis Ho-Chi-Minh Ville.
Bien aidée par Françoise, elle avait soutenu une thèse de Droit à l'Université Lyon 3 le 11 juillet 2018. Après un passage par l'Université publique de Ho-Chi-Minh Ville, elle est maintenant Directrice du Département de Droit des affaires à l'Université privée Hao Sen ( i.e.du Lotus) de la même ville.
A ce titre elle a été chargée de rédiger le mot de bienvenue des nouveaux étudiants de la Faculté de Droit.
Voici ce mot, dans sa version anglaise, accompagné d'une photo: https://luat.hoasen.edu.vn/en/gioi-thieu/message-from-the-faculty-of-law-14.html

Nouvelles de Sylvia B., étudiante allemande au CNSM en master 2, transmises en septembre par James et François qui l'ont accompagnée en 2019-20
Le mémoire de Sylvia a été validé juste avant le confinement(ouf!), mais depuis elle n’arrive pas à finir ce cycle diplômant faute de pouvoir organiser son concert de validation.
Elle écrit : ".... je vais annuler mon concert de master 2 qui se devrait se dérouler demain. La moitié de mon ensemble est malade - Covid ou pas - ce n’est pas complétement clair, parce qu’on ne va pas avoir les résultats de test avant demain. C’est l’enfer d’organiser quelque chose à cette époque. Je vais partir de Lyon d’ici fin octobre; après c’est probable que je reviendrai pour essayer une nouvelle tentative pour mon concert de master. ...."

Geneviève donne des bonnes nouvelles de Armela M., albanaise, qui a réussi son B2 au mois de février. Elle a reçu la confirmation de l'université pour la rentrée de septembre, elle fera des études en sciences sociales.
Geneviève l'a reçue chez elle avec son ami Ben et les trouve très sympas.Elle indique aussi que son petit-fils Antoine sera aussi à la FAC en sciences Sociales l’année prochaine : donc il est probable qu'ils feront connaissance !

De Hailing W. (chinoise) transmis par Henri Chatouillot
En ce qui concerne ma situation, pour cette rentrée 2020, j’ai été prise par NEOMA, grande école à Rouen, dans le domaine de la logistique. J’ai donc emménagé avec mon petit-ami début octobre à Rouen pour continuer mes études. C’est une charmante ville à taille humaine où les gens ont l'air dans l'ensemble assez sympathiques et où l'on peut trouver toutes sortes de fruits de mer frais et bon marché.
Selon mon expérience, je pense que la pandémie a été vécue de manière très particulière pour la plupart des gens et nous a tous affectés dans notre vie et nos habitudes. Comme vous le savez sûrement, la majorité des étudiants chinois désirant rester en France pour poursuivre leurs études n'ont pas pu rentrer au pays pour retrouver leurs proches. Bien que ma famille me manque énormément et que je pense à elle tous les jours, j'ai la chance d'avoir pu compter sur la présence et le soutien de mon petit-ami et de ses proches. Cela m'a permis de tenir, d'avoir du courage durant cette épreuve et de persévérer dans l'exécution de mes projets personnels.
Je tenais, par ailleurs, à vous remercier pour les cours que mes camarades et moi-même avons reçu de votre part. J'ai beaucoup appris et progresser en français, et votre contribution est indéniable. Pour tout vous dire, souvent, votre présence me réconfortait et me rappelait le souvenir de mon grand-père bienveillant.
Je souhaite que votre foi, bienveillance et vivacité d'esprit puissent être encore longtemps au service des étudiants étrangers et qu'un grand nombre d'entre eux puissent continuer à profiter de toutes vos nombreuses qualités et méthodes pédagogiques.
Si de temps en temps vous avez un moment pour prendre votre plume pour partager de vos nouvelles, cela serait pour moi un plaisir de vous relire et de communiquer avec vous. Très cordialement.

Wataru, ancien du CPU a été interviewé sur son vécu d'infirmier face au Covid et au confinement.

Retour à l'infolettre