Le CCU d'Alger

Le CCU d’Alger est un centre d’aide aux études pour étudiants universitaires. A ce titre, il participe aux rencontres biannuelles de ROSAE (Réseau des organisations de soutien et d’aide aux étudiants). La prochaine se tiendra au CISED de St Denis (93) le 19 novembre 2019.

Dirigé aujourd'hui par le père jésuite Ricardo Jiménez, il est depuis 1962 une référence connue des étudiants de la région algéroise et même au-delà. Avant l'indépendance, le CCU était le Centre Catholique Universitaire, et il est devenu assez vite un centre culturel. Deux autres jésuites y collaborent à tiers-temps, ainsi qu'une sœur Franciscaine Missionnaire de Marie, deux mères de famille retraitées, trois membres d'une communauté nouvelle, et cinq Algériens dont deux salariées. Il faut ajouter à cette équipe trente étudiants et jeunes professionnels algériens qui rendent différents services pour le prêt de livres et l'informatique, pour les cours de soutien et de révision et pour le suivi des mémoires.

Historiquement, CCU a d’abord été, depuis 1962, une bibliothèque universitaire au service des étudiants. Celle-ci est aujourd'hui fréquentée par 9500 étudiants. Les livres sont empruntés en trois lieux différents selon les filières étudiées : "Technologie et Sciences Exactes", "Médecine et professions paramédicales", "Sciences Humaines".

En fait il propose trois axes d'activités :

• Activités bibliothèques et documentation : Prêt de livres, interne et externe ; mise à disposition des multiples salles de lecture et du jardin de l'un des sites ; mise à disposition de salles Internet et informatique avec 15 postes; accompagnement personnalisé pour la recherche documentaire.

• Activités Pédagogiques : Accompagnement pour la conception et la réalisation des mémoires ; soutiens divers en français ; atelier sur la Gestion du Temps (trois séances par semestre).

Activités culturelles : Rencontres littéraires ; club de théâtre et de musique ; atelier photographie ; sorties culturelles.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=bbDE_E9OE9M

Retour à l'infolettre