NOUVELLES D'ANCIENS ET ANCIENNES DU CPU

Quelques bonnes nouvelles du groupe des anciens demandeurs d'asile :

Ils ont étudié le français au CPU pendant leur procédure de demande d’asile. Ils ont obtenu le statut de réfugiés aujourd’hui et leurs efforts commencent à porter leurs fruits ! Vous croiserez peut-être à nouveau l’un d’entre eux un jour !

Zyralda : Ce n’est qu’un début ! Il travaille en CDD depuis le 2 janvier 2019 à la clinique du parc, en bloc opératoire comme agent de stérilisation, exploitant ainsi des compétences acquises lors de ses études d’épidémiologie en Albanie. (CPU 2016/2017/2018)

Michaël

Michaël : Ça roule pour lui ! Jeune soudanais, il s’est fiancé en 2018. Après quelques mois d’insertion professionnelle aux TCL, il a passé des examens de sélection pour une formation de conducteur de bus chez PLANCHE, une filiale de KEOLIS. Il a été retenu, a suivi la formation et réussi les épreuves théoriques et pratiques de ladite formation. Il a été embauché en CDI début 2019 dans cette société et conduit actuellement des navettes de transport scolaire. Il est allé au bout de son projet! (CPU 2015/2016/2017).

Zyralda

Auday : Chapeau bas ! Après avoir englouti la langue française, Auday, chirurgien irakien, a réussi l’examen de la « procédure d’autorisation d’exercice » PAE, nécessaire aux médecins diplômés hors UE. Il a passé les épreuves fin 2018 avec le centre national de gestion/santé, le CNG, et exerce depuis début janvier 2019 à FORBACH comme interne en chirurgie faute de poste de chirurgien pour l’instant … Son épouse Shahad, également médecin, travaille à l’hôpital des Charpennes depuis peu. Et la famille s’est agrandie en 2018 avec Hassan : un petit frère pour Emma !(CPU 2016/2017/2018) .

NazarinNazanin : Titulaire d’une Licence d’agronomie en phytopathologie de l’Université Technique de Shahrood (Iran), Nazanin a été admise en 1ère année à l’IUT de LYON 1, pour préparer le DUT de génie biologique-option agronomie. Elle poursuit actuellement sa deuxième année. Après un stage chez FUL (Ferme Urbaine Lyonnaise) durant l’été 2018, elle vient de décrocher sur entretien son stage de recherche de deuxième année à la chambre d’agriculture de Villefranche. Elle travaillera sur diverses maladies touchant les vignes du Beaujolais ! Elle retrouve ainsi le chemin de sa formation universitaire initiale ! ( (CPU 2015/2016/2017) .

Ardit : Après deux années d’études d’ingénieur à l’Université Polytechnique de TIRANA, au sein du département de Génie Mécanique et Economique, Ardit est aujourd’hui en première année d’IUT à LYON 1 et prépare un DUT de Génie Industriel et Maintenance. Il attend ses derniers résultats de partiels serein et confiant. En parallèle à ses études, il travaille le soir au Théâtre des Célestins comme ouvreur. (CPU 2016/2017/2018) .

Jafar : Jafar : Bien qu'ayant obtenu son diplôme d'avocat en Libye, Jafar, qui est en France depuis presque 5 ans maintenant, s'oriente vers une activité de gestion. Il a suivi une formation technique et a pu travailler pendant plusieurs mois grâce à cela. Il envisage de s'équiper pour assurer un service de qualité dans le domaine de la téléphonie, de la réparation et de la vente de téléphones, smartphones et accessoires. Si vous avez besoin d'un service dans ce domaine, il peut vous dépanner.....

 

Jamshid : De la persévérance pour retrouver sa spécialité !
Arrivé d'Afghanistan en France en 2016, il dispose d'un titre de séjour qui lui a permis d'obtenir un poste chez Renault Trucks. Il va reprendre des études à Marcy-l'Etoile afin de retrouver un emploi dans la spécialité d'Auxiliaire Spécialisé de VétoAgro correspondant aux études qu'il a suivies en Afghanistan et dont il est diplômé.



Des nouvelles d'autres anciens et anciennes :

Shona

Nouvelles de Shona, japonaise,
transmise par Anne Charrin.
Shona est à Madrid cette année.
Mais elle est allée découvrir l'Egypte
et nous envoie une photo d'un temple qu'elle a visité.


Temel
Temel, Turc, professeur de droit à l'université d'Ankara
est venu à Lyon en janvier avec sa sœur.

 



Kourosh, archéologue iranien et professeur à l'université de Téhéran, donne toujours fidèlement de ses nouvelles. Il est allé faire des fouilles dans la province de Khorasan dans l’est de l’Iran en janvier.

PMadagascarNouvelles du Père malgache Jean-Etienne RANDRIANASOLO qui se souvient de son passage au CPU :
C'est par une belle lettre circulaire que le Père Jean-Etienne RANDRIANASOLO nous transmet ses voeux de Noël et de Nouvel An et nous tient au courant de ses nombteuses activités et projets à Madagascar. Cliquez ici pour afficher sa circulaire illustrée.

 


Des remerciements de Ping REN, qui font chaud au coeur !
Ancienne étudiante du CPU à LYON, j’ai participé à divers ateliers pendant l’année 2016 et 2017. J'ai passé de très bons moments avec les bénévoles et les camarades. Après les cours du CPU, j’ai trouvé un travail comme assistante des achats internationaux à Montélimar. Et j’ai aussi eu l’opportunité de donner des cours de langue chinoise dans un institut de langue à LYON. Maintenant je suis professeur de chinois comme auto-entrepreneur. Je donne des cours de calligraphie et de peinture chinoise dans une école primaire.
Tout d’abord, je voudrais remercier toute l’équipe du CPU à Lyon pour votre passion et d’avoir pris de votre temps pour me donner des cours et des aides: vous m’avez permis de découvrir les différents aspects de la langue française et la vie en France.
Grâce à votre accueil et à vos aides, cette expérience d’étude au CPU a été pour moi très intéressante et profitable. Je tiens à remercier particulièrement Madame Agnès PAUTARD, pour sa gentillesse et pour m’avoir donné plein d'idées pour la vie et pour chercher du travail. Elle m’a accompagnée et encouragée tout au long de la période d’après les cours au CPU.
Elle est aussi le témoin de mon mariage. Mon mari a reçu aussi beaucoup de conseils et d'encouragements de sa part. A partir de cette année, il travaille à Paris en tant qu’ingénieur électrique. Pour nous, Agnès n’est pas seulement comme une enseignante ou une bénévole. En réalité, elle est comme notre famille.
Je vous remercie sincèrement d’avoir partagé votre temps et votre connaissance avec moi. Avec toute ma reconnaissance, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur Jean-Noël GINDRE, l’expression de mes sentiments les meilleurs. Ping REN .


Nouvelles d'anciennes étudiantes CPU transmises par Anne Toquet
Jiayue00Jiayue02JiayeCHU01
Jiayue CHU - Chinoise (en photo avec son fils Gabriel dans les bras né en Décembre 2018) est toujours à Lyon puisque son mari travaille dans une société informatique. Elle s'occupe de son enfant et n’est plus à l’ALLIANCE FRANCAISE

Fumika KOIZUMI - japonaise - avait joué du Basson à la Fête CPU - Elle est toujourrs au Conservatoire et une fois par mois va à MANNHEIM pour des cours de Basson - Très prise, elle n’a plus le temps de suivre des cours de conversation au CPU……

Nouvelles de Darawan Ghafar, kurde irakien, journaliste sportif pour un média kurde.
Il
a été accompagné par le CPU depuis plusieurs années, depuis son apprentissage du français jusqu'à sa réussite au Master. Devenu journaliste sportif pour un grand média kurde, il a couvert par exemple la dernière Coupe du Monde de Football.
Désireux de faire une thèse en France, il a réussi, après deux ans d'efforts et avec l'aide du CPU, à formuler un projet de recherche qui vient d'être accepté par une Ecole doctorale en sciences de l'information et de la communication à Lille.

ZhouShelly

 

Nouvelles de Zhou Shelly envoyées de Shangaï à Claude Chauvin :
Zhou Shelly est maintenant professeur de français à l’université de Shangaï; c’est elle qui a organisé le séjour du chauffeur TCL !
Elle a participé à un concours national des profs de français et remporté un prix avec un texte sur la pratique de la version chinoise du Velov.
"Sur le panneau, il est écrit: la finale de la deuxième concours national de “la meilleure étoile d’enseignement” Je vous remercie de votre accompagnement très chaleureux tout au long de l’année. C’est grâce à vos soutiens que j’ai pu continuer à progresser."

JulieJulie, congolaise, nous fait part d'une bonne nouvelle
Ancienne du CPU (2013), elle vit maintenant dans la région parisienne. Elle souffre d'une maladie invalidante mais elle travaille dans une société de distribution. Toute sa famille était en France, sauf sa mère qui vit seule. Pendant un an, elle s'est battue pour que sa mère puisse venir la visiter en France. Une pétition en ligne visait 50000 signatures pour soutenir sa demande. A 41000 signatures, le visa (de 3 mois) est arrivé et sa mère a pu enfin venir le 9 février, jour de son anniversaire
C’est le plus beau cadeau qu'elle espérait !
" Merci infiniment de m’avoir soutenue, écrit-elle sur le site où circulait sa pétition. C’est grâce à vous que j’ai pu aller jusqu’au bout. Certains n’y croyaient pas, beaucoup m’ont critiquée, même insultée. Mais vous, vous m’avez toujours soutenue, plein de mots d’encouragement. Financièrement aussi vous n’avez pas hésité. Vous m’avez fait confiance alors que pour la plupart vous ne me connaissiez pas. Je ne l’oublierai jamais. Merci et encore merci pour le bonheur que vous m’avez apporté. Merci à la Mairie de Créteil également, à Monsieur Le Maire et son cabinet. Je leur écrirai bientôt. Je profite pour l’instant du bonheur que je vis avec ma mère."
Sur la photo Julie, sa mère, et es frères le 9 janvier 2019

Nouvelles de Birgitta Purnama P. indonésienne
Etudiante au CPU en 2015-2016, elle répond au courrier d'une bénévole qui lui témoignait sa sympathie après le tsunami qui a frappé l'Indonésie en fin décembre.
Merci beaucoup pour votre message. Mon pays a été attrapé par plusieurs catastrophe naturelles cette année avec des nombreux dégâts, victimes, et personnes déplacées. À part de la situation intérieure de l'Indonésie, je suis toujours au courant avec les nouvelles concernant la France, surtout la manifestation de gilets jaunes.
J'espère que votre Noël s'est bien passé et je vous souhaite une bonne année.

Elle laisse son adresse email à ceux qui voudraient lui écrire.

Voeux reçus de Thi My Hanh N, vietnamienne:
Elle a soutenu sa thèse en droit à Lyon 3 en juillet 2018 et est en passe de devenir enseignante à l'Université d'Ho-Chi Minh Ville.

Voeux également de Julia Coiduras, espagnole :
Inscrite au CPU en 2012-2013, elle est désormais Docteur en médecine de l'Université de Barcelone et exerce maintenant à l'hôpital de Nuremberg en Allemagne.

Nouvelles de WA, originaire de Hong Kong :
Wa était étudiante au CPU en 2017-218. Elle salue tous les bénévoles et les étudiants du CPU et nous écrit :
En arrivant à Lyon en 2016, mon but était d’apprendre la langue française dans un institut de langue, mais j’ai trouvé que les cours ne suffisaient pas pour améliorer mon français. J’avais besoin de parler avec des Français en petits groupes. C’est la chance que m’a offerte le CPU où les bénévoles avaient la patience de m’écouter et de me corriger. J’ai suivi des cours de grammaire, de conversation, d’écriture, et de prononciation. Tous ont été utiles et agréables. Du coup, j’ai beaucoup appris : les fêtes en France, les religions, la situation politique, etc. Tout m’a énormément intéressée et j’ai beaucoup réfléchi.
J’ai partagé également mes expériences et ma vie dans mon propre pays. J’ai senti que mon histoire intéressait aussi les étudiants et les bénévoles. Je crois que chacun était plus riche grâce à tous ces échanges.
Maintenant je suis étudiante en Master de la Communication à l’université Grenoble Alpes. J’apprends beaucoup dans le cadre de ces études qui m’ont permis de faire un stage de 4 mois à Angers. Je suis toujours heureuse d’avoir commencé mon aventure en France à partir de Lyon, une métropole accueillante pour les étudiants étrangers et où on peut trouver une association comme le CPU où j’ai reçu beaucoup de soutien.
Merci au CPU d’exister ! Je souhaite à tous les bénévoles aux étudiants une bonne continuation !

Nouvelles de Hsiang-Chia Li, de Taïwan :
Hsiang-Chia a fréquenté régulièrement le CPU de sptembre 2017 à Juin 2018. Elle écrit à Monique la bénévole qui l'a aidée :
" Il y a deux mois que je suis rentré à Taiwan. J'ai passé un trés bon moment avec vous au CPU. Merci beaucoup ! Maintenant, je suis stagiaire à l’Institut de Conseil d’Intelligence des Marché (MIC). MIC est une entreprise para-publique. J’y travaille dans le centre technologie et culture. Je participe à la tenue du forum international de Cultech. J’aide à la traduction anglais-chinois et français-chinois et je m'occupe aussi du contact avec des entreprises de France.
C’est merveilleux de commencer à utiliser le français dans mon travail. Je vous remercie de m’avoir aidée à apprendre la langue française et la culture française. Je continue à perfectionner mon français à l’Alliance Française de Taiwan. Et maintenant je voudrais faire dans un proche avenir, un master en France ou en Europe J’espere que je pourrai vous revoir. Cordialement."

Dushaj

Nouvel an de la famille Dushaj :
Pendant que Geneviève et Jean-Paul fêtaient le nouvel an à Lille, la famille Dushaj (albanaise) s’est installée quelques jours dans leur maison et a passé un joyeux réveillon autour de la cheminée..

 

Autre nouvelle transmise par Geneviève :
ZI Z. est retourné en Chine après avoir préparé sa thèse (en chinois) sur « l'histoire de la gestion de l’eau en France et organisation actuelle », un sujet que connaissait bien le mari de Geneviève spécialiste de la question mais un peu moins sépcialiste de la rédaction en chinois....


De Tai-Yin LIN, Taïwanaise,
ancienne du CPU :Lin01
nouvelles transmises par Dominique :
J'ai fait mes études à Lyon. Grâce à l’encouragement et à l’aide de relecture de monsieur Dominique Filliâtre, de monsieur Jean Lacour et de madame Claude Chauvin, j’ai bien réussi mes études. Lin02

Je suis rentrée à Taïwan en 2011. Depuis, je suis professeur de français à l’université Wenzao (Kaohsiung Taïwan). C’est un établissement catholique, connu pour son enseignements des langues étrangères.
En dehors des cours, il y a aussi beaucoup d’activités à l’école. Par exemple, la kermesse préparée par les étudiants, ils donnent ce qu’ils gagnent pour aider les autres. Il y a aussi une journée de sport.
Parmi toutes les activités, les élèves aiment surtout Noël. Avec un grand sapin à côté de la crèche, chaque année, les élèves accueillent ainsi la naissance de Jésus avec joie.

DennisUn témoignage de Dennis Sbircea :
Dennis est un roumain qui avait réussi un Master en psycho-informatique à Londres. Il était venu étudier le français à Lyon avec le projet d’un doctorat informatique. Il nous écrit :.
Je vous écris ce message pour vous (c’est-à-dire l’ensemble du CPU ainsi que les bénévoles avec lesquels j’ai eu le plaisir de collaborer) remercier pour votre aide. Quand j’ai commencé mes cours à CPU, mon vocabulaire était assez pauvre et ma grammaire assez catastrophique. C’est vrai ! Mais avec du temps, de la patience et beaucoup d’aide de mes bénévoles au CPU, j’ai réussi en moins d’un an à parler français couramment.
Aujourd’hui, je suis en CDI dans une société française où je parle français et je fais même des entretiens et réunions en français ! Je n’aurais pas pu atteindre ce niveau si vite sans mes 3 cours par semaine au CPU. De plus, l’ambiance conviviale et l’accueil chaleureux m'ont beaucoup aidé pour me sentir à l’aise pour parler en français. C’est vrai que, en tant que débutants, on n’a pas trop envie de montrer à tout le monde qu’on fait des fautes de grammaire ou qu’on utilise des expressions pas terribles !
Si j’ai un conseil à donner aux autres étudiants, qui sont toujours en train d’apprendre la langue et qui sentent que les progrès n’arrivent pas aussi vite qu’ils souhaiteraient, ça sera celui-là : ayez confiance en vous, vous allez progresser. Il n’est pas nécessaire de parler parfaitement à votre stade ; il faut surtout oser parler, peu importe si c’est avec des fautes ou expressions bizarres, mais parler avec un esprit qui vous permette de réfléchir sur ce que vous dites et ce que vous pouvez améliorer la prochaine fois.
Merci à tous et toutes ! J’espére vous revoir très bientôt !

Nouvelles de Naa, ghanéeenne, transmises par Odette :
Naa

Bonjour Odette,
Je suis toujours sur Dubai et mes projets avancent bien. J'ai passé Noël et le nouvel an en compagnie de ma soeur et de deux amies qui m'ont rendu visite du Ghana. Maintenant, je travaille sur un nouveau roman. Mon tout premier roman qui cible les jeunes adultes. Je te tiendrai au courant de mes progrès. Merci pour tes gentils mots. Je te souhaite la même chose et une année remplie de joie et de paix. Bises.

 

Nouvelles de Jing, chinoise, transmises également par Odette :
Bonjour Odette,
Je suis vraiment contente de recevoir ta lettre. Malheureusement je suis très occupée cette année. Je suis à Pékin maintenant, et je ne pourrai même pas passer de temps avec ma famille, mais je travaille avec plaisir!

Asif Azerbaïdjan

Asif, azerbaïdjanais, nous a envoyé une carte depuis Bakou en Azerbaïdjan
en réponse aux voeux du CPU.

Puis il nous a transmis de ses nouvelles, par un courrier à Jean-Noël :
"Je suis encore célibataire.
Par contre, notre famille se prépare pour la noce de mon petit frère qui aura lieu le 4 Mai.
Je travaille actuellement pour Expertise France au sein d'un programme d'appui de l'UE à la réforme du système de santé en Azerbaïdjan pour la mise en place de l'assurance-maladie.
Ces dernières semaines, on était en mission dans les régions rurales avec nos experts internationaux.


Ci-joint, je vous envoie deux photos prises en janvier 2019 sur les monts du Caucase - limite orientale de l'Europe (sur la 1ère photo une cascade gelée près du village Qriz à 2400-2500 m).

Amitiés à toute l'équipe du CPU.
"

Retour à l'infolettre