Nouvelles de Madagascar
envoyées par Jean-Etienne RANDRIANASOLO
qui nous envoie sa circulaire annuelle en nous disant :
" Bonjour à tous. Merci pour les Vœux.
Après dix ans nous gardons un bon souvenir de notre passage au CPU !

Madagascar0

Madagascar1

Madagascar2

Madagascar01A

Chers amis (ies), confrères et bienfaiteurs, comme chaque année je profite du retour en France d’un ami pour vous joindre par cette lettre circulaire et présenter à chacun nos Meilleurs Vœux et nos grands remerciements pour les généreux soutiens spirituels, morales et matériels que vous nous avez accordés au cours de cette année qui arrive à son terme.

Au début de l’année nous avons prévu de réaliser divers micros projets tout en espérant amener un certain changement positif à la vie quotidienne de nos prochains (enfants, jeunes et adultes). Des réalisations ont été faites grâce aux efforts locaux soutenus par vos apports. Ainsi des paysans étaient outillés pour faciliter leur dur labeur agricole, des écoles sont dotées des livres, des petites infrastructures comme canaux d’irrigation et pont-canal sont réparées .Une adduction d’eau potable est en cours de réalisation. Des semences pour culture de contre saison étaient distribuées pour réparer les dégâts cycloniques, l’effort de reboisement a pu se poursuivre. Des jeunes issues de familles nombreuses ou nécessiteuses ont pu continuer leurs études ou formations professionnelles. Ainsi Lalaina va terminer sa formation en médecine général, Angelo passe en 3ème Année à l’école supérieure de BTP et sa sœur Olga a décidé de suivre de cours de pâtisserie et cuisine, Louisette va terminer sa formation d’infirmière, Noro a eu son Bac et souhaite continuer dans une normale de pédagogies…
Oui, tout n’était pas réalisé, et nous avons connu des défaillances, avec notre situation actuelle beaucoup reste à faire. L’insécurité dans le monde rural au cours de l’année 2018 était vraiment un frein, un désastre économique pour les paysans.de notre région. Avec la potentialité économique et humaine que notre pays a, nous pensons toujours que c’est notre devoir d’agir comme porteur de changement positif et d’espoir et à une vie plus humaine et plus digne.

L’élection présidentielle dont le second tour se passera prochainement est une chance à saisir pour mette en place le dirigeant prêt pour le développement de notre pays. Bien sûr nous devons faire un bon choix et après se mettre au travail avec persévérance et foi…

Pour l’année 2019 voici quelques projets en vue :

Le parrainage des jeunes défavorisés pour leurs études ou des formations professionnelles
continueront tout en exigeant des parents de participer autant que possible :

Madagascar3
Avec les jeunes, nous continuerons le reboisement tout en l'étendant dans d’autres coins ou villages…

Madagascar4
Avec les parents des élèves du village de Krisiasy nous allons drainer et transformer
en rizières et en étangs piscicoles une partie du marais ci-dessus …

Madagascar5
Ces cases utilisées en ce moment comme salles de classe seront remplacées
progressivement par un batiment plus fonctionnel et convenable.

Adresse pour ceux qui ont l’intention de faire des dons :

Anne DECOURTY - Aide aux Missions – ATM - 10 rue du général Leclerc Cour de la Gare - BP 11
59216 Sars Poteries
Tel 03.27.61.63.24 - mail : a3monde@gmail.com

Retour à l'infolettre