Portraits de nouveaux bénévoles CPU

Portrait de Nicolas

Arrivé en 2024- 2025

Je m'appelle Nicolas. Je suis né à Orléans, puis j'ai fait mes études à Compiègne avant de partir pour un an et demi à l'étranger. Ma famille s'est récemment installé à Alençon mais j'ai préféré la grande ville et j'ai donc choisi Lyon, où je suis arrivé en octobre dernier.

Bien que je vienne d'être diplômé en tant qu'ingénieur en urbanisme, j'ai préféré laissé ça de côté (pour l'instant du moins) pour me tourner vers l'enseignement du français.

J'avais fait mes premiers en rejoignant une association d'aide aux réfugiés à Compiègne, où j'enseignais le français à des jeunes (et moins jeunes) géorgiens et arméniens. Je suis désormais professeur particulier pour des étudiants et jeunes adultes, à Lyon et en ligne.

J'avoue avoir cependant toujours quelques lacunes en orthographe...

Ma première passion est d'apprendre des langues étrangères et la linguistique en général. En ce moment, je me tourne plutôt vers les langues Est-Asiatiques, notamment le vietnamien, car j'aimerais retourner y vivre quelques années et enseigner le français là-bas, mais également le chinois et le japonais. Cela ne m'empêche pas pour autant de continuer à tenter d'améliorer mes compétences en espagnol, en polonais ou bien d'autres langues.





En dehors de ça, j'aime beaucoup me balader à Lyon, faire un peu de cartographie, et aller me poser au café avec mes amis.





J'avais souhaité rejoindre le CPU pour pouvoir continuer à enseigner le français, mais surtout pour toutes les incroyables personnes que je pourrais rencontrer, et je n'ai pas été déçu.


<-------Portrait précédent

Retour à l'infolettre