Savoir-vivre à la française

 

Les Français, comme tous les peuples, partagent un certain nombre de codes et de conventions qui règlent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce qu’on appelle la politesse, le savoir vivre, les bonnes manières. Ces codes de comportement facilitent les relations entre individus, ils contribuent à créer une harmonie sociale. Ils définissent également ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations, dictent les obligations de chacun envers la hiérarchie sociale, entre hommes et femmes (la galanterie). Ils permettent aussi de “situer” un individu par rapport à la norme : l’ignorance ou la connaissance de certains protocoles révèlent en effet un manque dans l’éducation, ou au contraire, des qualités.

Nous nous proposons de faciliter votre adaptation aux coutumes françaises en abordant dans chaque infolettre un aspect du Savoir-vivre à la française.

 

Aujourd'hui : la question des heures "convenables"

Quand faut-il respecter l’heure ?

 La ponctualité est un acte essentiel du savoir-vivre. Si quelqu’un vous donne rendez-vous dans la rue ou dans un lieu public à une heure précise, vous devez arriver à l’heure, le maximum qui peut être toléré est cinq minutes de  retard. S’il s’agit d’un rendez-vous professionnel, chez le médecin, le dentiste, il est recommandé d’arriver cinq ou dix minutes plus tôt. Un retard est toujours considéré comme impoli sauf si vous avertissez de votre retard, (en précisant dans combien de temps vous arriverez) et arrivez à l’heure indiquée !

Quand ne faut-il pas arriver à l’heure ?

Lorsqu’on est invité pour une soirée, un dîner, un cocktail chez quelqu’un .
Si l’on est invité pour 19 heures, il est d’usage de se présenter 10 ou 15 minutes plus tard, car arriver plus tôt serait arriver trop tôt. En revanche, si l’on prévoit un “vrai” retard de plus de trente minutes, il est poli de téléphoner à ses hôtes pour les prévenir.

A quelle heure téléphoner ?

En France, on s’abstient de téléphoner après 22 heures  (sauf  à des amis intimes) et le matin on ne téléphone pas avant 9 h .
Et on évite de téléphoner à l’heure présumée des repas (entre 19h45 et 20h 30 ; et entre 12h et 14 h)

Retour à l'infolettre