CHRONIQUE D'UN ACCOMPAGNATEUR DE THESE AU CPU

Yves, bénévole au CPU, accompagne des étudiants étrangers dans la préparation de leur thèse ou de leur mémoire. Depuis plusieurs numéros, il nous rend compte dans cette infolettre de son travail avec les étudiants sous forme d'un dialogue - à peine romancé.

 

Sixième épisode
"Et si je faisais une communication dans un congrès ?"

 

L'étudiant : Je devrais peut-être faire une communication scientifique, on m'a dit que c'est nécessaire… on en a parlé dans mon Ecole Doctorale…
L'accompagnateur : Oui, ce peut être bon dans votre futur CV de chercheur…

L'Etudiant : Combien dois-je en faire ?
L'Accompagnateur : Pas trop, dans certaines écoles doctorales (ou dans certains pays), on dit : deux… Encore faut-il que votre sujet intéresse les congrès qui ont lieu pendant la période où vous disposez déjà de résultats !
L'Etudiant : Ma revue de littérature, elle peut faire l'objet d'une communication ?
L'Accompagnateur : Non, ce n'est pas suffisant en général. Sauf s'il y a dans le congrès des "ateliers doctoraux" où l'on peut accepter certains "travaux en cours", mais encore faut-il qu'il y ait un projet de recherche, une méthodologie…
L'Etudiant : Je ne sais comment faire…
L'Accompagnateur : Il faut chercher les congrès dans votre discipline, voir si les thèmes proposés correspondent à ce que vous pouvez écrire…
L'Etudiant : ?...
L'Accompagnateur : Chaque congrès ou colloque définit un thème général, les communications seront sélectionnées en fonction de ce thème… parfois c'est assez large !
L'Etudiant : Combien de pages je dois écrire ?
L'Accompagnateur : Il faut regarder les consignes précises données par chaque congrès (taille, police de caractères, présentation, etc.).
L'Etudiant : Faut-il que j'en parle à mon directeur de thèse ?
L'Accompagnateur : Cela vaut mieux de le prévenir. Certains directeurs incitent d'ailleurs leurs étudiants à présenter des communications ou écrire des articles…
L'Etudiant : Faut-il qu'il révise mon texte ?
L'Accompagnateur : Pas forcément. Sauf s'il l'écrit avec vous (cosignature).
L'Etudiant : Tout cela va me prendre beaucoup de temps…
L'Accompagnateur : C'est vrai. Il ne faut pas remettre en cause votre calendrier de thèse pour autant. Aller à des congrès, c'est bien, mais encore faut-il finir sa thèse ! Il faut trouver le bon équilibre !
L'Etudiant : Et comment je saurai si je suis accepté ?
L'Accompagnateur : Il y a une procédure précise : en général, il y a des évaluateurs (souvent deux) qui vont donner leur avis au comité scientifique du congrès, qui vous donnera sa réponse : acceptation, demande de modification… ou rejet !
L'Etudiant : pourvu que ça marche !

A suivre…

(Tout rapport entre ce dialogue avec la réalité serait… volontaire !).


Pour devenir bénévoles au CPU ----> Prenez Rendez-vous au CPU
1, rue Bonald 69007 LYON : Tél :
04 72 70 22 90 / 06 17 51 15 38

Retour à l'infolettre