Comment les bénévoles font découvrir leur ville, leur culture
et la façon dont ils (ou elles) se cultivent

La pratique d'une bénévole avec ses étudiants...

J'adopte une approche géographique de la ville de Lyon dans mes cours de conversation. J'apporte un plan de Lyon qui permet de situer les lieux à visiter et le domicile de mes étudiants.
Puis j'utilise les cartes des autoroutes, des voies romaines, des canaux et voies ferrées pour faire un rapide survol historique, économique et politique de Lyon, d'abord capitale des Gaules, puis au Moyen Age carrefour de commerce international avec notamment l'invention de la lettre de change, et aujourd'hui noeud de correspondances ferroviaires important en France.
Dans la suite de cette approche, deux visites intéressent mes étudiants. De jour, je les conduis à Saint Just pour avoir une vue sur l'extension progressive et visible de Lyon vers l'Est et pour leur faire visiter les monuments romains et Fourvière. De nuit, je remonte les quais de Saône puis redescends ceux du Rhône: émerveillement assuré!.
A partir de leurs questions, nous découvrons ensemble de nouveaux sujets de conversation.

Une bénévole nous dit comment elle se cultive et se détend..

Parmi les loisirs que j'ai pratiqués cette année, en voici quelques-uns (sans doute partagés par d'autres bénévoles): la recherche de documents audiovisuels et de textes pour les cours du CPU (!); la lecture de la presse, de romans, d'études historiques; les sorties au cinéma et au théâtre; la visite de quelques expositions et musées; le travail pour une association autre que le CPU; la pratique d'une gymnastique douce et de balades à pied, à vélo ou en raquettes; des voyages plus ou moins lointains 3 à 4 fois par an; et puis des réceptions et rencontres entre amis.

Une autre bénévole nous vante la télévision pour se cultiver

Je me cultive de plus en plus à l'aide d'émissions télévisées et suis une télespectatrice assidue de France 5 et d'Arte car les deux chaînes proposent des émissions de très bon niveau. Des émissions comme "L'ombre d'un doute" ou "Secrets d'histoire" font référence à plusieurs ouvrages écrits par des spécialistes d'une question et abordent les différentes facettes d'un sujet. Elles comportent également les résultats de travaux scientifiques utilisant des techniques de pointe comme les analyses ADN, des scanners pour résoudre des énigmes historiques.
Je regarde également les films de voyage dans le monde entier qui me permettent de revoir des lieux que j'ai visités, d'avoir des informations pour mieux les comprendre. Je découvre également d'autres pays où aller par le biais de ces émissions.
Les émissions de ces chaînes culturelles sont pour moi un support culturel, vivant, rapide, facile à mémoriser grâce à l'impact de l'image.
En regardant certaines émissions de télévisions étrangères, je me rends compte que nous avons de la chance, en France, de disposer d'un tel instrument de culture.

Une oeuvre d'art qui enthousiasme une bénévole

La Caverne du Pont d'Arc dans l'Ardèche est la restitution d'une grotte découverte voici 20 ans par un monsieur Chauvet, appelée " grotte Chauvet" où des dessins de centaines d'animaux d'espèces différentes ont été peints voici 36.000 ans, premières œuvres d'art découvertes. Pour éviter la dégradation de ces dessins, cette grotte a été reconstituée à l'identique en plus petit pour permettre aux visiteurs de voir ces très nombreux dessins peints à l'ocre rouge, au fusain, gravés au silex. Des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d'autres animaux saisis sur le vif, courent, chassent, s'affrontent. Œuvre vraiment grandiose. Lien sur la visite de la vraie grotte Chauvet

Le partage de loisirs et de la vie familiale avec des étudiants du CPU

Chacun des membres de "mon groupe CPU ", individuellement ou en petit comité, est invité de façon très informelle pour les diverses fêtes du calendrier, ou pour un concert, un spectacle ou une pièce de théâtre jouée par nos petits-enfants, ou à l'occasion d'un événement culturel lyonnais (quai du polar, biennale de la danse ou d'art contemporain ...) Nous leur faisons aussi partager certains de nos repas ou certaines de nos randonnées de groupe.
Inversement nous sommes invités à des événements estudiantins : spectacles, pots départs...
En étant traités comme nos "vrais" petits-enfants, chacun apprécie le côté culturel et le côté familial et affectif de ces activités.
Finalement, la Culture .....c'est quoi ? La culture, c'est essayer de mieux comprendre l'environnement (géographique, humain ) où l'on est. C'est une ouverture nécessaire à intelligence du cœur et de l'esprit. Cela rend heureux et plus tolérant. Voila pourquoi les sorties culturelles sont si importantes. Quand, en plus, c'est fait ensemble et dans la bonne humeur et de jolis paysages, ça a un goût de paradis, d'"utopie réalisée ".

Paul anime des activités culturelles par des visites, des sorties et des ateliers de philosophie.
- Cette année, j'ai organisé trois balades lyonnaises avec des étudiants et des bénévoles : Fourvière et le Vieux-Lyon, la Guillotière, le Parc des Hauteurs. Cela a été à chaque fois une découverte de Lyon et des discussions avec en moyenne une douzaine de participants.
- Dans le prolongement de l'atelier sur la culture chrétienne, j'ai dirigé, au moment de Noël, une visite de l'église d'Ainay pour une dizaine de participants
- Et j'ai animé un atelier de philosophie à raison d'une séance de 2 heures par semaine autour de questions de société donc dans une perspective morale, et en lien avec des enjeux tant juridiques et politiques que métaphysiques.
Pour l'an prochain je compte proposer
- Une visite de l'ECCLy (Espace culturel sur le christianisme à Lyon ) à l' Antiquaille où je suis guide bénévole;
- Et plus spécialement avec nos étudiants chinois, et en collaboration avec d'autres bénévoles, une visite de l'Institut franco chinois.

 

Les propositions de François

 

Je me propose de faire découvrir en vélo (personnel ou Velo’v loué) à un groupe d’une dizaine d'étudiant(e)s les principaux murs peints de la ville de Lyon. En 2 ou 3 heures on peut voir une dizaine de fresques montrant les personnages célèbres de Lyon ainsi que d'autres avec des sujets différents. On peut aussi prévoir une extension possible au quartier des Etats Unis intéressant pour l'architecture lyonnaise et la création. Cela peut se faire un après midi à condition que les conditions climatiques soient favorables.

 

 

Passion pour la peinture, la sculpture et la rencontre avec des artistes vivants

Je vais voir régulièrement  des expos de peinture, sculpture, photos à Lyon et dans les  environs..
J'ai vu l'été dernier les artistes de l'ouest lyonnais qui reçoivent les visiteurs chez eux, dans leurs ateliers, et peuvent montrer et parler de leurs oeuvres. Celles-ci nous parlent de notre monde, de nos regards, de nos émotions, de nos représentations, de notre destin commun
Je fréquente en juin le rendez-vous annuel de St Cyr au Mont D'Or où plus de 150 artistes (peinture, sculpture, photos)  investissent les rues du village. C'est un grand moment d'échanges, de convivialité, de bonnes affaires aussi. Les jeux de couleurs, de formes, la puissance ou la légèreté du trait, les sensations et émotions qu'ils font naître, m'intéressent et me fascinent.

J'aime aussi le petit village moyennageux d'Oingt, en beaujolais. Les reflets dorés des maisons sous la caresse du soleil, la vue sur les innombrables rangées de vignes à partir de la tour donjon, incitent à flâner et à s'attarder sur les détails des habitations et des rues pavées où l'on peut voir des fossiles dans les pierres, des plaques en céramique, les vitraux de l'église....Vitrines décorées, plantes et fleurs viennent compléter ce bal de couleurs. Je suis touchée par l'évocation des temps anciens où, dans ces lieux, des êtres humains ont vécu leur vie, ont aimé, ont crée, innové, tranformé, ajouté leurs savoirs à d'autres savoirs. Je l'associe à une phrase lue au CPU: "Si nous voyons plus loin que nos pères, c'est parce qu'ils nous ont porté sur leurs épaules".

Retour à l'infolettre