L'accueil d'étudiants atypiques

Des missions du CPU hors des sentiers battus…

Bien que ce ne soit pas la vocation première du CPU, il arrive au hasard des rencontres et des amitiés que des bénévoles du CPU soient sollicités pour donner un coup de pouce un peu exceptionnel à des personnes en difficulté dans la préparation d'examens.
En voici quelques exemples :
 

Une jeune fonctionnaire. Cette jeune femme fonctionnaire ne pensait pas être admise à l'oral des concours auxquels elle se présentait où il lui fallait présenter le résumé d'un dossier d'articles sur un sujet… Elle cherchait donc à se préparer à l'épreuve. Le CPU, en quatre séances (auxquelles s'est jointe une collègue) l'a aidée à surmonter son angoisse !

Un policier. Ce policier expérimenté n'avait pas peur des bandits… mais de l'épreuve de sociologie du concours des commissaires ! Le CPU, en trois séances intensives, lui a "mis le pied à l'étrier".

Une candidate à un concours. Cette candidate à des concours administratifs, un peu faible en maths, a trouvé une main secourable auprès d'une bénévole compétente !

Une partante pour l'Afrique. Une bénévole du CPU en partance pour plusieurs mois dans un pays africain pour faire une mission éducative dans un lycée… On s'attend là-bas à ce qu'elle aide les élèves sur le plan méthodologique… mais comment s'y prendre ? Nous avons répondu présent !

Une assistante maternelle. Une jeune assistante maternelle échoue régulièrement aux épreuves écrites des concours administratifs auxquels elle se présente pour évoluer professionnellement… Orientée par hasard vers le CPU, elle élargit sa culture générale et suit les cours d'Expression Ecrite de Marie-Antoinette… réussite en cours !

Deux autres cursus atypiques :

Elodie, étudiante française (29 ans). Après avoir raté son bac, Elodie a travaillé dans une boutique de produits de luxe de l’aéroport Saint-Exupéry pendant un an. Puis, elle a été embauchée par la municipalité de Villeurbanne et a passé le concours d’ATSEM et l'examen du DEAU. Elodie a travaillé dans des écoles de quartiers populaires de Villeurbanne et s’est beaucoup investie auprès d’enfants handicapés. Elle voulait avoir davantage de compétences et désirait se présenter au concours d’éducateur spécialisé (une dissertation à l’écrit). Elodie a réussi l’écrit (avec 14) et doit passer bientôt l’oral.

Gisèle, étudiante rwandaise. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme agent de nettoyage en milieu hospitalier, Gisèle a voulu préparer le BTS hygiène et nettoyage. Elle se présente à cet examen en candidate libre. Pour cela, Gisèle a rédigé un projet professionnel visant à améliorer les conditions de travail des agents de nettoyage car elle a remarqué que pour nettoyer les plinthes des chambres d’hôpital, la position accroupie provoquait des douleurs dans les jambes et des troubles musculo-squelettiques. Elle a proposé l’utilisation d’un balai au manche télescopique et fonctionnant à la vapeur. Une contribution simple mais efficace qu'elle a dû présenter à son examen.

Retour à l'infolettre