Thèses préparées
par des étudiants du CPU

Dernière nouvelle : Van Thien N. qui avait été interviewé dans l'infolettre N°5 a soutenu sa thèse en Sciences de l'éducation le 13 novembre à l'ENS de Lyon en obtenant la mention très honorable. LE CPU lui adresse toutes ses félicitations et lui souhaite bon succès dans ses futures responsabilités d'enseignant-chercheur au Vietnam !

Pour comprendre les motivations et les projets des doctorants inscrits au CPU, nous avons interrogé un doctorant iranien, une doctorante brésilienne et une doctorante syrienne. Voici leurs réponses :

Témoignage d'Ahmid M., doctorant iranien
Thèse en psychologie sur les adolecentes sourdes - comparaison France-Iran

Pourquoi êtes-vous venu en France pour faire des études ?
J'avais une maîtrise en Psychologie et psychométrie en Iran et je voulais faire une thèse de doctorat. J'ai envoyé, en 2009, ma candidature à Montréal et à Lyon et j'ai été accepté dans les deux. Mais à Montréal, ça coûtait 10 000 dollars par an ! alors qu’en France…..

Comment vous êtes-vous adapté en France ?
J'avais travaillé depuis 10 ans et fait quelques économies. J'ai loué un appartement et ai pu faire venir ma femme et mon fils. Mais aujourd'hui le rial vaut quatre fois moins cher par rapport à l'euro qu'en 2009, mes économies ont fondu…

J'ai eu différents jobs depuis, mais ce n'est pas facile de trouver du travail en France. Pôle-Emploi ne me paraît pas fait pour aider les gens à trouver du travail… Ma femme n'a pas le droit de travailler. Quant à mon fils, il est maintenant bilingue français-iranien.

Comment avez-vous choisi votre sujet ?
J'avais travaillé dans un organisme d'études national sur les sourds. Je connais le langage des sourds. J'ai donc proposé un sujet sur cette population.

Comment s'est passée votre intégration à l'Université de Lyon ?
Bien. Je fais partie du laboratoire "Santé individuelle et Société" de Lyon2, je vais aux réunions. On demande de présenter l'avancement de son travail tous les mois,c’est très utile.

Comment avez-vous connu le CPU ?
Dès ma 2e semaine à Lyon, des compatriotes m'ont fait connaître le CPU… Je ne parlais pas le français en 2009. J'ai suivi les cours de Français de l'Alliance Française, et au CPU, des cours de grammaire et de méthodologie ; j'ai bénéficié aussi de cours de conversation… J'ai travaillé avec plusieurs bénévoles. Cela m'a beaucoup aidé !

Quels rapports avez-vous gardés avec votre pays ?
Je n'y suis pas retourné durant les 17 premiers mois. Ensuite, j'y suis allé tous les ans voir ma famille. J'y ai aussi fait passer des questionnaires auprès de jeunes sourdes en Iran puisque ma thèse repose sur une comparaison France/Iran.

Et maintenant ?
J'ai fait des communications dans des congrès en Europe. Je travaille beaucoup pour soutenir ma thèse d'ici fin 2015. J’espère que je vais réussir !

Interview de Clara P., doctorante brésilienne
Thèse d'anthropologie sur la ville et le développement durable

Pourquoi êtes-vous venue à Lyon ?
C’est suite à une combinaison de circonstances. J’étais alors institutrice à Florianópolis et aussi ATER à l’université Fédérale de Santa Catarina au sud du Brésil et j’ai rencontré celui qui allait être mon mari alors qu’il était en vacances dans ce pays. Je suis venue en France en 2005 et j’ai commencé à travailler à Saint Fons en 2007. J’ai fait deux Masters à l’Université Lyon 2, l’un en Sciences de l’éducation et l’autre en Langues et civilisation étrangère. Puis j’ai décidé de faire un doctorat en Anthropologie sur le sujet de la ville et le développement durable.

Quel est votre sujet de thèse ?
Mon rôle d’institutrice au Brésil et mon engagement au sein de l’école d’un quartier de Saint Fons m’a conduite à réfléchir sur le rôle de l’école dans la société. En effet, au-delà de l’éducation des enfants, l’école a aussi un rôle à jouer dans l’aménagement du quartier. Mon sujet de thèse porte donc sur la comparaison de ce rôle, basée sur mon expérience au Brésil et sur celle à St Fons.

Qu’attendez-vous du CPU ?
C’est une copine qui m’a fait connaître le CPU. Au début, je croyais qu’il y avait seulement des cours de français, et j’ai appris incidemment que le CPU pouvait aider dans la rédaction des thèses.

Que pensez-vous faire après votre thèse ?
J’ai un fils de 6 ans, je pense rester en France. Il est possible que je sois vacataire à Lyon 2.

Interview de Darine T., doctorante syrienne
Thèse d'archéologie

Pourquoi es-tu venue à Lyon ?
Je suis venue en France en 2006 pour faire mes études, puis je me suis inscrite en thèse à la Maison de l’Orient. J’avais une bourse franco-syrienne.

Quel est ton sujet de thèse
Mon sujet de thèse porte sur les pratiques funéraires dans l’âge du Bronze.
J’avais
fait des études d’archéologie, car ce domaine favorise les voyages et le tourisme, j’aime beaucoup découvrir les civilisations de monde entier, surtout les anciennes civilisations.
De plus, suis très curieuse et j’ai l’intime conviction que la mort n’existe pas. Je voulais savoir comment nos ancêtres vivaient et considéraient leurs morts.
En d’autres termes, pour voyager dans l’espace, je voyage dans le temps !

Qu’attends-tu du CPU ?
C’est par un ami qui connaissait un bénévole du CPU que je m’y suis inscrite en 2009. Le CPU est un peu ma maison.
Ces derniers temps, je suis peu venue car j’ai accouché récemment d’une adorable petite fille.

Que penses-tu faire dans le futur ?
Retourner en Syrie dès que la situation le permettra.

Si vous êtes intéressé par ces thèses, vous pouvez adresser un mail au CPU. Nous vous mettrons en contact avec le bénévole qui accompagne ou qui a accompagné ces étudiants: mail au CPU 

Autres thèses en cours d'étudiants du CPU (Octobre 2014)

Etudiant

Nationalité

Sujet de thèse

Ecole doctorale

Université d'inscription

Hocine C.

Algérienne

Idéologie politique et mouvements islamistes en Algérie

Ecole doctorale des sciences sociales.

IEP Université Lyon 2

Sônia Regina DLM

Brésilienne

Processus d’écriture et affectologie dans l’alphabétisation des enfants. Approches croisées entre la philosophie de la différence et la psychologie interculturelle.

Education, Psychologie, Information Communication - EPIC

Université Lumière Lyon 2 et Université Fédérale de Rio Grande do Sul

Nasrin F.

Iranienne

L’image satirique de l’ennemi après la guerre. Etude comparée de la réaction des revues satiriques françaises et iraniennes après la Seconde Guerre mondiale et la guerre irako-iranienne

Ecole doctorale Arts, Lettres et Langues

Université de Bretagne Occidentale (UBO) Brest

Arie F.

Indonésienne

Services urbains et urbanisme : les relations entre une communauté urbaine et les collectivités voisines (Le Cas du Grand Lyon)

Histoire-géo. aménagement, urbanisme, archéologie, architecture, sci. politiques, sociologie, anthropologie

Université Lumière Lyon 2 - ENTPE

P. L.        

Iranienne

Le mariage et ses évolutions: études comparatives de droit français et de droit iranien

Droit

Jean Moulin  Lyon 3

Qaisar Y.

Irakien, de la région du Kurdistan

Parures et bijoux assyriens aux âges du bronze et du fer. Production, iconographie, circulation, valeurs symboliques et commerciales.

Langues, histoire et civilisation ds mondes anciens

Université Lyon 2

Mohamad D. A. Syrien

Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en France

Education, Psychologie, Information et Communication

ENS Lyon

Retour à l'infolettre