Pour les bénévoles du CPU, le bonheur, c'est

Une bénévole
Le bonheur ?
Le bonheur, c’est de voir à l’arrêt du bus, une maman se pencher en souriant sur la voiture de son bébé.
Le bonheur, c’est de traverser le pont et de voir la ville s’éveiller et s’habiller de lumière.
Le bonheur, c’est la cérémonie matinale du café avec les étudiants et les bénévoles.
Le bonheur c’est de « me défoncer» pour faire comprendre aux étudiants ce qu’est une synthèse et surtout de voir dans leurs yeux l’étincelle indiquant qu’ils ont compris.
Le bonheur, c’est recevoir un message d’un ami.
Le bonheur, c’est partager un repas avec ma famille.
Le bonheur, c’est de retrouver mes amis en Provence ;
Le bonheur, c’est d’être face à la mer (« Homme libre, toujours tu chériras la mer »)
Le bonheur, c’est d’être vivante.
Le bonheur, c’est me sentir aimée par ma famille, mes proches, mes amis et Dieu malgré mes faiblesses et mes fragilités.

Un bénévole
Je suis heureux lorsque je me sens en correspondance avec l'autre et que cela me rend serein.

Je suis heureux lorsque je suis seul devant un paysage de haute montagne qui correspond à mon goût de l'extrême.
Je suis heureux lorsque je sens les autres heureux de vivre et pleins d'énergie à dépenser pour vivre.
Je suis heureux lorsque je sens et ressens les progrès de notre monde.
Je suis heureux grâce à mon trop plein d'Espérance.

Une bénévole
Pour moi, le bonheur est d’abord d’avoir la chance d’un tempérament optimiste, de vivre dans le présent, de savoir apprécier tout ce qui m’a été donné, et d’alimenter ce sentiment de bonheur par les petits plaisirs rencontrés au cours de la journée : une jolie lumière, une brise légère sur ma joue, mais aussi le feu qui passe au vert juste quand j’arrive, la tartine qui tombe du bon côté...

Une bénévole
Pour moi, le bonheur se montre dans des instants de rencontres authentiques, même s'ils sont fugitifs. C'est le rire en cascade de ma petite-fille, le sourire confiant du tout-petit, c'est la respiration de la mer avec son flux et son reflux, c'est la marche silencieuse dans un sous-bois traversé par les rayons du soleil...
« On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va »

Un bénévole :
Le Bonheur n’existe pas. Des bonheurs successifs ont existé, existent et existeront encore, je l’espère. Parmi eux, celui de rester curieux des choses et des êtres, de pouvoir s’émerveiller des dons de la nature, de vivre dans une famille unie, d’assister au développement des petits enfants dans un monde que l’on voudrait en paix.

Une bénévole
Le bonheur, c’est partager des moments ensemble au CPU. C’est être au soleil, au calme, lire un livre. C’est être avec ma famille, m’occuper d’eux….

Une bénévole
Savoir que l'on est aimé, favoriser le vivre ensemble, faire tomber les frontières, être un ouvrier de paix"!

Une bénévole
Le bonheur, c’est savoir profiter du moment présent; apprécier un sourire et le rendre. Savoir s’entre-aider si besoin est; pouvoir s’émerveiller encore et encore sur toutes les richesses que nous offre la nature.

Une bénévole
Le bonheur c'est de s’arrêter et de voir la beauté de la nature, c'est un cadeau que l'on reçoit sans l'avoir toujours mérité.

Un bénévole
Le bonheur est un sentiment ou une présence intérieure qui m'habite parfois comme malgré moi. Ce n'est pas quelque chose que je recherche; c'est plutôt le bonheur qui me cherche.
Je peux le ressentir et le vivre même dans la souffrance, une souffrance due à mes faiblesses, à mes manques d'amour, à mon amour-propre, à tout ce qui empêche ce bonheur de se déployer pleinement en moi.

Je le découvre par les Béatitudes qui me parlent d'une voie paradoxale pour l'atteindre puisqu'elles déclarent heureux celui qui pleure, qui souffre pour la justice, pour la paix, et pour le manque d'amour dans le monde.

Une bénévole
C’est quoi le bonheur ? C’est principalement, dans sa vie quotidienne, vivre les deux valeurs qui, pour moi, sont primordiales,
à savoir l’amour et la liberté. L’amour des autres en général, de ses proches et d’un compagnon de vie.La liberté d’être soi, de dire ce que l’on pense, d’agir selon ses pensées, de ne pas tenir compte du ‘’qu'en dira-t-on ?’’

Un bénévole
Le bonheur ? C'est une porte qui s'ouvre, une barrière qui s'en va, un esprit qui naît, un visage qui s'illumine, une présence à l'autre qui chemine, un étranger qui devient quelqu'un ... Et cela peut venir.

****

Et dans les bonheurs éprouvés par des bénévoles du CPU, citons deux exemples très concrets:

Un certain vendredi au CPU, Georges, un étudiant demandeur d'asile, a préparé et offert à sa dévouée et charmante professeur, Emmanuelle V, un énorme gâteau d'anniversaire, avec une tonne de crème surmontée d'une floppée de bougies.


 


Et puis, un autre bonheur vécu par Véra T., qui entretient les pages Facebook et Twitter du CPU : celle de la naissance de sa fille, la petite et mignonne Eva.

Retour à l'infolettre