Thèses soutenues récemment
par des étudiants du CPU

Le 13 décembre 2013 :
Thèse de SOCIOLOGIE, dans le cadre de l'ENS de LYON par Mlle Dan Z.,
Le genre à l'école en Chine : représentations et pratiques des enseignants à l'école primaire. L'exemple de Shanghai.
Mention très honorable.

Le 8 janvier 2014
Thèse de LINGUISTIQUE, Université Lumière LYON 2 par M. Farshid S.
Étude interprétative des séquences binominales [N1N2]N en français : approche contrastive avec le persan.
Mention très honorable.

Le 21 janvier 2014
Thèse de LETTRES ET ARTS, Université Lumière LYON 2 par Mlle Maryam S.
Constance de Salm (1767-1845) : une modernité contradictoire.
Mention très honorable, avec les félicitations du jury à l'unanimité.

N.B. Ces trois nouveaux "docteurs" rentrent ces jours-ci dans leurs pays : tous trois ont des postes de professeur en université.

Autres succès :

Adama S.  vient d'obtenir son doctorat en philosophie à Paris VIII et a eu la gentillesse de remercier le CPU, notamment JC Roussel, qui lui a apporté son aide.

Shijing D., ancienne étudiante du CPU,  remercie également le CPU pour l'aide apportée à son mari Yehai R. qui vient de soutenir sa thèse de droit avec sucès.

Thèses et mémoires préparés
par des étudiants du CPU

Pour nous aider à mieux comprendre les motivations et les projets des doctorants inscrits au CPU, nous en avons interrogé quelques uns. Voici leurs réponses :

Thèse en Littérature comparée préparée par Yang X., doctorante chinoise

Titre de la thèse : Etude comparative de l’inspiration et de l’esthétique de deux romanciers « rustiques » : Jean Giono (1895-1970, France) et Congwen Shen (1902-1988, Chine)

Pourquoi es-tu venue à Lyon pour faire un doctorat ?

Dans le cadre de mon cursus universitaire à Shanghaï, la formation effectuée en littérature comparée m’a permis d’avoir une approche de la civilisation occidentale. Etudier en France représente pour moi une opportunité de baigner dans la culture française par laquelle je suis vivement intéressée. Je suis venue en France pour une découverte du monde, un enrichissement des connaissances et un échange interculturel.

Comment as-tu choisi ton sujet de thèse ?

J’ai eu l’occasion de lire certains romans de Jean Giono pendant mon master à Shanghaï. J’ai eu le sentiment qu’il était un écrivain très important dans l’histoire littéraire et que ses oeuvres n’étaient pas suffisamment diffusées en Chine. Après réflexions et discussion avec mon directeur de thèse, j’ai trouvé que les oeuvres de Giono pouvaient être mises en parallèle avec celles de l’écrivain chinois Congwen Shen. J’ai donc choisi ce sujet pour comparer les époques, les environnements sociaux, les expériences de vie de Jean Giono et Congwen Shen et pour démontrer que la similitude de leur art et de leurs créations n’était pas qu’un accident, mais résultait d’un « déterminisme » plus profond.

Qu'attends-tu du CPU ?

Après mon arrivée en France, j’ai trouvé que les études doctorales étaient beaucoup plus difficiles que ce que j’avais pensé, bien que j’eusse fait de grands progrès grâce aux cours suivis à l’Alliance Française de Shanghaï. Ma maîtrise du français, et surtout du français écrit, n’était pas suffisante pour rédiger une thèse de 300 pages en littérature. J’ai fait des efforts, je me suis inscrite à l’école de FLE, j’ai lu, j’ai écrit... mais je progressais trop lentement à mon goût. Une amie m’a alors conseillé de venir au CPU et j’ai donc commencé à travailler avec Monsieur Jacquier. Il est toujours patient et corrige toutes les pages que j’ai écrites. Je pense que j’ai beaucoup avancé pendant cette année au CPU.

Que penses-tu faire après ?

Après mes études, je voudrais rentrer en Chine et travailler à l'université comme professeure de Littérature Française.

Nurettin K., doctorant en Gestion des Ressources Humaines
Je viens de Turquie où j’ai suivi des cours en gestion des ressources humaines. En 2008, je suis venu à l’Université d'Orléans comme étudiant dans le cadre d'accords de type Erasmus. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une bourse d'études en France. J’ai préféré venir en France car aux USA, les études sont trop quantitatives et la philosophie des sciences ne me convient pas.
Quel est ton sujet de thèse ?
Mon sujet de thèse porte sur le stress au travail des journalistes, notamment ceux qui sont à l’étranger ou des correspondants de guerre qui risquent leur vie pour informer le reste du monde. J’avais fait un stage de Master à Euronews, ce qui m’a fait prendre conscience de l'importance de ce sujet. En même temps, ce sujet me permettra d’étendre mes connaissances sur le journalisme car je ne suis qu’en première année de thèse.
Pourquoi es-tu venu au CPU ?
J’étais venu une première fois, il y a deux ans pour apprendre le français. Cela me permet de connaître des gens et j’aime bien l’ambiance du CPU. C’est un autre étudiant turc qui m'avait invité à venir au CPU.
Que penses-tu faire après ta thèse ?
Dans le cadre de ma bourse de thèse, j’ai l’obligation de retourner en Turquie où un poste m’attend dans une université pour enseigner la gestion des ressources humaines.

Questions à Van Thien N., doctorant en Science de l'éducation
Pourquoi es-tu venu en France et quel est ton sujet de thèse ?
Au Vietnam, j’avais étudié la langue française. Ensuite, j’ai postulé pour une bourse de doctorat en France et je suis aussi très motivé pour mieux connaître la culture française.
Mon sujet traite de la pédagogie par projets. Actuellement, cette méthode d’enseignement n’existe pas au Vietnam, et dans mon pays, on en reste aux méthodes pédagogiques traditionnelles. Il me semble indispensable de booster cette méthode notamment dans les écoles : il est important que les étudiants sachent travailler en groupe et sachent dégager des solutions ensemble. C’est moi qui avais décidé de déposer ce sujet dans le domaine des sciences de l’éducation pour obtenir une bourse de thèse. Il me semble que les principaux obstacles pour généraliser l'enseignement par projet au Vietnam sont la composition actuelle des équipes enseignantes, l’absence de matériel et les réticences des étudiants qui ne sont pas habitués à ce type de démarche.
Qu'est-ce qui t'a surpris en France ?
La façon qu'ont beaucoup de Français de parler avec des gestes, de parler avec leur corps. C’est une attitude culturelle qui m’est assez étrangère.
Que penses-tu faire dans le futur ?
Parmi les conditions de ma bourse, je dois rentrer au Vietnam pour être enseignant-chercheur dans une université, ou une école supérieure de technologie, genre IUT en France. Mon idée est de promouvoir l’enseignement par projets et de faire en sorte que soit généralisée cette méthode d’enseignement.

Questions à Magdalena K., doctorante en Archéologie et Patrimoine
Pourquoi es-tu venu en France et quel est ton sujet de thèse ?
Le choix de Lyon s’est imposé quasi naturellement pour les valeurs esthétiques et culturelles de la ville ainsi que pour des raisons humaines. A la présence d'un très bon médiéviste et spécialiste de l'archéologie du bâti à l'Université Lyon 2, s' est ajouté un groupe d'amis connus depuis longtemps.
Le sujet de ma thèse m'a été proposé par mon directeur, suite à la demande de l'association 'Groupe Patrimoine' cherchant un/une étudiant (e) susceptible de travailler sur l'architecture religieuse médiévale et ainsi capable de mener une recherche exhaustive concernant l'église de la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Qu'attends-tu du CPU ?
J'attends du CPU une aide professionnelle pour la correction de ma thèse, ce qui est en train de se réaliser grâce à la présence et aux encouragements de mon accompagnateur qui suit de près l'avancement de ma recherche et auquel je veux exprimer ma plus haute reconnaissance pour ses qualités intellectuelles et personnelles.
Que penses-tu faire après?

Je pense travailler pour les Monuments Historiques, de préférence à Lyon.

Si vous êtes intéressé par l'une de ces thèses ou mémoires, vous pouvez adresser un mail au CPU en précisant le sujet de la thèse. Nous vous mettrons en contact avec le bénévole qui accompagne ou qui a accompagné l'étudiant : mail au CPU

Autres thèses en cours

Thèse ou Master

Sujet

Etudiant

Ecole doctorale

Thèse en histoire et archéologie des mondes anciens

Les bas-reliefs rupestres des montagnes du Kurdistan (Irak) (IIIème millénaire av. J.-C. - IIIème siècle av. J.-C.)

Bekas Jama. H.

Lyon 2

Thèse en Archéologie

Les activités féminines en Mésopotamie au Bronze moyen.

Samaher A. Lyon 2

Thèse en Education, Psychologie, Information, communication

Les rapports que les enseignants construisent avec les disciplines qu'ils enseignent : le cas de professeur de physique-chimie en France.

Mohammad A.

ENS de Lyon

Thèse en Education, Psychologie, Information, communication

Trajectoires des étudiants de mathématiques des universités brésiliennes et françaises.

Maria Cristina E.M.S.

Lyon 2

Thèse en Education

Éducation mathématique : Comparatif: Neuroscience Cognitive et Didactique des Mathématiques en tant que sources d'analyse des transitions entre l'éducation de base et l'enseignement supérieur dans le champ trigonométrique au Brésil et en France.

Laerte F.

Université Bandeirante de São Paulo (Brésil)

et Lyon I

Thèse en Education, Psychologie, Information, communication

L'application du Système d'accréditation des lycées en Indonésie après le nouveau gouvernement.

Nanang M.

Lyon 2

Thèse en Education, Psychologie, Information, communication

L'image de l'identité iranienne contemporaine à travers le discours des télévisions arabes et occidentales.

Ali A.

Lyon 2

Thèse en droit

L'exécution en nature du contrat - Etude comparative des droits français et vietnamien.

Thanh Hien T.

Lyon 3

Thèse en Sciences politiques

Islamisme algérien.

Hocine C.

Lyon 2
et IEP de Lyon

Thèse en Sciences économiques et de gestion

Le capitalisme politique libanais.

Noujoud B..

Lyon 2

Thèse en Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain

Le stress au travail.

Bingbing C.

Paris Sud

Thèse en Arts, Lettres et Langues

L'image de l'ennemi dans les caricatures parues pendant et après la guerre. Etude comparative de la Seconde guerre mondiale en France et de la guerre irako-iranienne en Iran.

Nasrin F.

Université de Bretagne Occidentale

Thèse en Arts, Lettres et Langues

La traduction des marqueurs non-verbaux du temps et de l’aspect en arabe et en français

Waad K.

Lyon 2

Thèse en Lettres, Langues, Linguistique & Arts.

Utilisation des réseaux sociaux numériques par des étudiants chinois en France - une étude comparative entre Facebook et Renren.

Liping Z.

Lyon 2

Thèse en Histoire

La Syrie entre l'Oronte et la Méditerranée à l'époque des croisades.

Wahid T.

Lyon 2

Thèse en Sciences sociales

Services urbains et urbanisme : les relations entre une communauté urbaine et les collectivités voisines (le cas du Grand Lyon).

Arie F. Lyon 2

Thèse en Sciences sociales

Les quartiers non-réglementaires du Grand Damas : entre les projets urbains et les initiatives des habitants

Mouaya K.

Lyon 3

Thèse en Sciences sociales

L’étude de l’urbanisme des villes achéménides : reconnaissance de surface et prospection géophysique à Dahaneh-e Gholaman (Sistan, Iran)

Kourosh M.

Lyon 2

Thèse en Sciences humaines et sociales

Métropolisation et mobilité à Hanoï.

Quan Son N.

Lyon 2

Thèse de Sciences

Analyse automatique de la circulation automobile par vidéo surveillance routière.

Kannikar I.

Lyon 2

Thèse de Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique

Contribution à l’étude multi-échelle des mécanismes de dégradation des interfaces (renfort/béton) à très haute température, dans le cadre de la réparation ou du renforcement d’éléments en béton armé par matériaux composites.

Thanh Hai N.

Lyon 1

Thèse de Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique

Étude de l'envol et de la piégeuse de particules solides en couche limite turbulente .

Abobaker S.

Ecole Centrale de Lyon

Retour à l'infolettre