Engagements sociaux d'étudiants étrangers
inscrits au CPU - Témoignages

« Nous sommes très contentes de faire une journée de service bénévole à l’Arche de Lyon. Nous avons vendu de jolis petits objets qui sont fabriqués manuellement par les personnes handicapées, des assiettes, des cartes, des bijoux etc… Nous avons expliqué le processus de fabrication et fourni aux clients des informations sur les objets. » Qian et RuiRui

« Pendant mes vacances, quand j’étais libre, j’ai travaillé comme serveuse au restaurant de l’Arche, Katimavik.»
De plus, avant Noël, il y a eu un marché de cadeaux de Noël à l’Arche, et j’ai fait des emballages cadeaux. »  Zhen

« Plusieurs jours dans la semaine, je participe à la vie de l’Association de l’Arche (les adultes handicapés mentaux). J’accompagne les personnes, le matin comme le soir. Je prépare les repas, je fais des ateliers manuels : cartes postales en papier, la laine à carder, les émaux, les mosaïques). J’aide aussi au café restaurant Katimavik de l’Arche, je fais aussi la cuisine et aide pour le service. Parfois, je donne des cours de russe gratuits à des français.» Natacha

«Je m'appelle Su Kai. Je viens de Taiwan. Je suis étudiant à l'université Catholique et au CPU.
Je fais du bénévolat dans une association qui s'appelle le Foyer notre-dame des sans-abri. Je fait les lits et je sers les repas pour les sans-abri une nuit par semaine.Je les écoute quand quelqu'un a envie de parler. Au début, j'étais inquiet de ne pas pouvoir bien communiquer avec eux car je suis étranger et je ne connais pas du tout la vie des sans-abri.Mais en fait, j'ai trouvé que la plupart des gens étaient polis et tranquilles. De plus, j'ai rencontré d'autres bénévoles qui ont une vie différente de la mienne ainsi que des gens du Samu social. Enfin,je commence à connaître la vie des sans-abri petit à petit et je me connais un peu mieux aussi.
» Su Kai

« Au CPU, j’apporte des bonbons chinois, ou le repas chinois de temps en temps, je lave la vaisselle, range les assiettes, les couverts… » Hong

« Je suis éthiopienne, juge de profession auparavant, après avoir été aux restos du coeur, je recherche un engagement qui semble aboutir avec la CIMADE. C'est une assistante sociale qui m'a orientée. Elfnesh.

 

Brésilien, enseignant-chercheur en neurosciences, je viens de trouver un temps auprès d'enfants du Centre Social de Gerland. J'ai trouvé cela en me promenant. J'ai vu Centre Social et je suis allé voir. Mon premier mardi (17h-18h30) m'a permis d'apprendre le morpion et le mikado avec des très jeunes, ce qui va bien avec ma passion professionnelle et mon goût pour la pédagogie. J'ai trouvé ce moment formidable. Laerte D.F.

 

Je fais des cours d’alphabétisation dans une association « Accueil et avenir » que j’ai connue en 2001 et dans laquelle j’ai été par intermittence. Dans cette association, il y a des étrangers; je m’occupe aussi bien des adultes que des enfants. Une fois par semaine pendant 2 heures, je donne des cours de grammaire et de conjugaison, je fais faire des exercices sur la compréhension des phrases dans un texte.
J’aime beaucoup cette activité d’alphabétisation et j’aime le bénévolat parce que je veux partager, je veux faire preuve de solidarité. Je donne ce que je connais pour que les gens aient moins de soucis pour se débrouiller dans la vie, j’aime être en contact avec eux. On mange ensemble, on rigole, on fait le ménage, on partage tout et on fait aussi des fêtes. J’ai l’impression que je me suis fait beaucoup d’amis grâce à l’Association : ça comble un vide, je ne me sens pas seule…Le bénévolat c’est bien pour moi, ça me permet de donner des choses matérielles, intellectuelles, sentimentales ; ça me permet aussi d’avoir une grande proximité avec les gens.
Je n’ai malheureusement pas le temps de faire plus de bénévolat parce que depuis 3 ans je suis une formation pour passer le bac. Avant je donnais aussi des cours de maths et j’ai du arrête
r par manque de temps. Le bénévolat que je fais dans mon Association est le même que celui fait par les bénévoles du CPU. Achouria

Je suis bénévole aux Restaurants du Cœur. J’ai toujours voulu aider mon prochain et me sentir utile. Pour ça, j’ai choisi d’être bénévole aux Restos du Cœur. C’est une association très connue qui correspond exactement à mes attentes. Les missions qui m'ont été confiées sont variées. J’effectue de la distribution alimentaire afin d’approvisionner les familles démunies en nourriture. J’accueille aussi les bénéficiaires de l’association dans un espace où ils peuvent boire le café. Je leur sers le café et cela leur permet de prendre un moment convivial de détente avec d’autres personnes. Puis je traduis un peu les propos des personnes qui se présentent à l’accueil car je parle albanais couramment. Cela me permet de pratiquer une autre langue étrangère ainsi que le français. J’aime beaucoup mon travail au sein des Restos du Cœur car l’équipe est très sympathique.  Dorontina

Etudiante à Lyon III en Master II "Etudes culturelles comparées" depuis 2012, j’ai été bénévole pendant une journée à la Semaine Sociale au Double Mixte à Villeurbanne en Novembre 2013.
Avec 2 autres étudiantes, nous étions chargées d’accueillir les participants à leur arrivée et de les diriger vers le vestiaire. Nous avions la responsabilité de ce vestiaire de 9 h à 18 h et nous devions demander aux participants la somme de 2 € pour tout dépôt.
J’étais très satisfaite de cette journée de bénévolat car pendant l’heure de pause, j’ai pu rencontrer des participants français et échanger sur leurs engagements »
Jamie C.  originaire de Hong Kong – 23 ans
Ce weekd-end là, les bénévoles et étudiants du CPU ont effectué ensemble quelque 130 heures de bénévolat au vestiaire de la manifestation.

 

Une jeune comorienne aide ses compatriotes

Une jeune comorienne inscrite au CPU intervient dans trois associations :

1° Association comorienne (Lémba)

Association éducative d’aide scolaire

Objectifss : aider les enfants et les jeunes sur le plan scolaire

- en CM2 (pour une préparation au passage en 6°)

- en 3° (pour le passage du collège au lycée)

- en terminale (pour la préparation du baccalauréat).

Chamissati est toujours en contact avec cette association et elle apporte son aide pour la gestion et le fonctionnement.

2° Association comorienne (Mmdjamou)

Association féminine

Objectifs : aide au développement

- culturel

- éducatif

- santé ( construction de centres médicaux – ouverture de pharmacies)

Chamissati est restée en contact et donne encore des conseils à cette association.

3° Association étant basée en France :

Secours islamique France

Objectifs : secourir, répondre aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables.

Fournir aux populations les moyens d’être autonomes

Chamissati tient actuellement des permanences dans cette association.

Poursuite d'un bénévolat commencé en Chine

En tant que membre de l’Association des Bénévoles des Adolescents Chinois, en 2009, à Tianjin, j’ai appris les maths à 2 enfants de 8 ans, qui sont handicapés mentaux. C’était une mission proposée par mon Université, car je suis très forte en maths et j’ai de la patience : je me suis donc inscrite sans hésiter pour cette mission.
Grâce à cette expérience spéciale, j’ai eu l’opportunité de m’approcher des enfants handicapés mentaux : j’ai appris que leur monde est très simple, tout ce qu’ils veulent c’est juste des amis qui peuvent les écouter avec patience.

Ce fut une expérience intéressante, et j’ai envie de poursuivre ce bénévolat.
Ying H.

J’ai travaillé en Angleterre, dans un magasin caritatif pour quelques mois, en tant que vendeuse. J’ai dû trier les vêtements que les gens ne portent plus et puis je les ai mis en vitrine, pour les revendre au profit de l’Association. Objectif : aider les patients malades du cœur.
Il y a eu un jour, où j’ai passé mon temps à faire des emballages au supermarché local, avant les vacances de Noël. Les clients étaient heureux de mon service et m’ont donné de la monnaie.

A la fin de la journée, le supermarché a collecté la monnaie pour donner à l’hôpital local.
J’étais heureuse de rendre ce service et reconnaissante envers les clients qui m’ont donné de la monnaie. Jenny L.

Retour à l'infolettre