Etudiants en médecine et bénévoles
auprès des étudiants étrangers du CPU

Quatre étudiants en médecine et une lycéenne nous ont fait part de leur expérience de bénévoles au CPU au cours d’une table ronde qui leur a permis de confronter leurs points de vue.

Dans leur école ou leur association d’étudiants catholiques, on leur a proposé de faire du bénévolat pour une association à choisir dans une liste. C’est la possibilité d’entrer en contact avec des étrangers qui les a incités à choisir le CPU car ce n’est pas souvent qu'ils ont l’occasion de rencontrer des étudiants venant de pays parfois très éloignés de la France. L’intérêt pour les autres cultures est même né du contact avec des jeunes filles au pair pour une étudiante. Nos étudiants français éprouvent une certaine admiration pour les étudiants étrangers et trouvent « valorisant qu’ils osent faire leurs études en France ». Le fonctionnement de l’association étant assez libre, ils ont la possibilité de parler de ce qui les intéresse : « on peut faire un cours de conversation et parler de ce que l’on veut ».

Que pensez-vous apporter aux étudiants du CPU ?

L’aide qu’ils apportent est très diversifiée : « apprendre la conversation, notre culture, aider à des choses pratiques comme prendre le train ou obtenir un visa ». Ils répondent aussi à des questions sur les cours pour que les étrangers puissent mieux comprendre leurs notes prises en français.

Les étudiants étrangers n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer des jeunes Français, ils viennent au CPU pour qu’on leur parle. Les Vietnamiens par exemple s’ouvrent plus ici qu’à la Cité Universitaire où les étudiants restent entre étrangers car les Français ne vont pas vers eux. Le CPU est « un moyen de donner une bonne image de la France car il y a des clichés sur les Français ».Ils demandent aussi « des idées et des lieux pour s’amuser, sortir, rencontrer des gens… »

Les jeunes bénévoles leur donnent l’occasion de parler le français de tous les âges et notamment le verlan : « les meufs » (les femmes), l’argot : « les mecs » (les hommes) et les expressions des jeunes lyonnais comme « cher cool » (très sympa).

Que vous apportent les étudiants que vous aidez au CPU ?

« C’est un enrichissement pour nous les Français car leur culture est très différente de la nôtre ».
« J’ai rencontré des étrangers que je n’aurais jamais cotoyés ailleurs » comme des Palestiniens ou des Vietnamiens.

«J’apprends des choses qu’on n’imagine même pas en tant que Français: une personne s’est fait arrêter par la police parce que son manteau était trop court, des Brésiliens mangent six fois par jour … »

Retour à l'infolettre