CE QU'ONT FAIT LES ETUDIANTS DU CPU CET ETE

Des découvertes et des rencontres

Une étudiante chinoise sur le Chemin de St Jacques de Compostelle

La première fois que j’ai entendu parler du chemin de St Jaques de Compostelle, c’était dans un cours du CPU. La deuxiéme fois, c’était au Puy où j’étais invitée par Claude, une prof du CPU aussi.
Comme je suis passionné
e de randonnée, finalement je suis partie de la cathédrale du Puy le 7 septembre, après la messe. J’avais eu beaucoup de soucis avant de partir, c’est pourquoi j’avais hésité  à le commencer. Heureusement avec l’aide des amis, j’ai réussi ! J’ai marché 6 jours en compagnie d’un couple canadien très, très gentils…

Le voyage était formidable. J’ai non seulement appris beaucoup de choses, mais aussi rencontré des amis sympathiques. Un Quécois rencontré en route, qui avait fait beaucoup de randonnées et rencontré  beaucoup de gens de différents pays m’a dit : Finalement j’ai trouvé  que les gens sont pareils partout. Nos raisons de partir sont très diffèrentes, mais nous portons le même esprit.

Pour découvrir quelques images de cette randonnée, cliquez ici

Pour 4 étudiants iraniens, une expérience inoubliable : Lyon-Marseille à vélo !

Pour connaître la France profonde, il faut prendre son temps et parcourir le pays doucement. Aller de Lyon à Marseille à vélo nous a donné pendant cinq jours l’occasion de voir un nouveau visage du pays des Gaules : rencontrer les campagnards surpris de voir quatre jeunes iraniens se promenant dans les labyrinthes des champs, tomber sur les petits villages emmurés par les forteresses moyenâgeuses, bavarder au petit café du coin avec les habitants, manger de vrais produits locaux : du bon pain, des fromages parfumés et des fruits estivaux.

L’idée fut de longer le Rhône en prenant viarhôna, la piste cyclable qui joint le lac Léman à la Méditerranée.  Ce qui fonctionne (plus ou moins) bien en Rhône-Alpes. Par exemple le trajet entre Valence et Montélimar est splendide : nous avons roulé 45 km tout plats parmi les champs de tournesols et les abricotiers, le long du fleuve , avec des vues magnifique sur les vieux châteaux, les tours des villages et les ponts. Mais dès que nous sommes entrés dans les Bouches-du-Rhône, trouver le bon chemin était plus difficile. Plusieurs fois nous avons été obligés de prendre les routes nationales, ce qui fut peu confortable.

Le voyage nous a aussi donné l’occasion de faire de nouvelles expériences : camper à côté des fermes ou au bord du fleuve, nous baigner dans le Rhône, frapper aux portes des gens et demander de remplir nos gourdes et faire ainsi des rencontres sympathiques, jusqu’à rater le dernier train pour retourner à Lyon et donc passer la nuit dans la gare de Marseille St-Charles.

Tout cela me fait encore rêver et me donne l’envie de renouveler l’aventure.

Pour découvrir quelques images de cette randonnée, cliquez ici

Une étudiante vietnamiene a fait le même parcours Lyon – Marseille en vélo avec 2 amies françaises !

Tam, une étudiante vietnamienne du CPU et deux copines françaises ont voulu également découvrir la France d'une manière sportive et écologique : donc, à bicyclette...
   Excellente idée ! Mais il a fallu se préparer, rassembler tout le matériel de camping, et ensuite étudier l’itinéraire pour se rendre à Marseille.

Comme l'équipe iranienne, elles ont choisi de suivre la «ViaRhôna », en 6 étapes.
   Les trois amies sont parties le 1er août, les vélos bien chargés: sacs à dos, sacoches pleines de nourriture, tentes, sacs de couchages ... et tout s'est finalement bien passé et
Tam a été très heureuse de cette découverte et des rencontres faites tout le long de la vallée du Rhône.

A la vaissellle dans le Midi !
    Dans un petit mot envoyé à l'un des bénévoles qui l'aide en français, un étudiant chinois indique qu'il est parti cet été dans le Midi avec l'objectif d'effectuer un travail de serveur en restaurant, mais il s'est retrouvé à faire la vaisselle !! Pas trop déçu cependant, car il a pu profiter des plaisirs de la mer, et améliorer son français.
Il a appris en particulier de nouvelles expressions comme "avoir la pêche", "avoir la banane", "avoir les boules", et "boire un coup"!!!!!!!!
   Cette année, il poursuit ses études à Lille.

Vacances plus classiques : Retour au pays pendant l'été

Cet été, je suis retourné dans ma famille au Vietnam où j’ai pu retrouver ma femme et ma fille.

Nous sommes allés tous les jours rendre visite à mes parents qui habitent au sud du Delta du Mékong. Nous avons profité aussi de la présence de mes frères et sœurs pour faire une grande réunion de famille avec un grand repas. Nos parents avaient invité d'autres amis. Puis nous sommes allés voir mes beaux-parents, pas très loin.

Ensuite nous avons fait un petit voyage à Cantho, dans le delta du Mékong où nous avons de bons amis. J’ai passé le reste du séjour avec ma femme et ma fille. Au bout d'un mois je suis rentré en France pour continuer ma thèse.

Invitation dans les Alpes,
chez un professeur d'anglais du CPU

This summer, I went to Briançon with my English teacher Sylvie and my classmates .It takes around 5 hours to go there from Lyon by car. It is a small town int the mountain near Italy. There are many forts used built by Vauban in the old time (XVIIth century). There are many via ferrata too. It is a kind of extreme sport now . But in the old time, it was used by the army for defense and to attack enemies.

The weather was nice, it was sunny but not too hot. We lived in Sylvie`s house with her family. We met her daughter and son. We went hiking with them and discovered this beautiful place. We also went swimming in a pretty and lovely lake, relaxed, watched people jump into the lake from a really tall tree. I felt the sun, the wind, and cool water pass through my body. It was so comfortable that at times, I forgot where and who I was.

At night, we cooked and ate a lot with around 16 people. They are all friends and members of the family. It was quiet and peaceful in the night of Briancon. We could spot lots of stars in the sky. It was amazing. We only stayed there three days but we will never forget it.            Un étudiant taïwais

AUTRES TEMOIGNAGES

Des vacances taïwanaises

Un étudiant taïwanais de 26 ans nous dit qu'il est également retourné chez lui, dans sa famille, pendant 2 mois cet été.
Il a fait le tour de ses amis et il a revu sa copine (c'est un peu dur d'être aussi loin !).
Il a fait du sport, notamment du tai chi car il trouve que cela lui apporte beaucoup de calme et le dé-stresse et du wing chun, un art martial assez proche du kung fu. Il a aussi appris à jouer du ukulele (petite guitare à 4 cordes). Et il a fait un voyage à Shanghai.

Finalement, nous dit-il, rien d'extraordinaire : c'est la version taïwanaise des vacances "à la maison".