-->

Une belle découverte de cette année
Réponses des Bénévoles
du CPU

Sr Marie Bruno
Une belle découverte que je souhaite à chacun, à l’approche des vacances :« Éternelle Notre-Dame»


Il s’agit d’une expédition immersive en réalité virtuelle sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

Avec Éternelle Notre-Dame, chacun vit un inoubliable voyage dans le temps. Grâce à cette expérience inédite en réalité virtuelle, on découvre les secrets de la cathédrale, on rencontre ses personnages emblématiques, on admire ses chefs-d'œuvre. Pendant 45 minutes, nous voici plongés au cœur de l’Histoire de Notre-Dame du XIIIe au XXIe siècle.
(Réservation obligatoire 30,90 € la place.
Mais il y a beaucoup d’offres exceptionnelles à 20,90 €)


Jacques B. cours de conversation niveau A2.
Ma découverte récente est ” le nouvel institut franco chinois” qui se trouve dans l'ancien fort saint Irénée.
Il s'agit d'un petit musée qui comporte une salle d'exposition permanente qui rappelle les circonstances de la création par Édouard Herriot de l'Institut franco-chinois rattaché à l'Université de Lyon de 1920 à 1945. Et une salle d'exposition temporaire actuellement consacrée au cycle éternel des métamorphoses infinies de SHENGDONG
Pour plus de détails on pourra consulter le site internet à l'adresse https://nifc.fr/
Ce coup de cœur peut intéresser nos étudiants venant de la Chine, bien que depuis la pandémie de covid-19, il me semble qu’ils sont beaucoup moins nombreux !

-"Ceux qui espèrent dans le Seigneur renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer. (Isa. 40:31 FBJ) "

Bernard H.

Ma belle découverte remonte au début de cette année : c'est d'avoir entendu ma dernière petite-fille, à 2 ans, faire plusieurs phrases en bon français sans être passée par le CPU !

Merveille des apprentissages spontanés...

 

Bernard D.
Un livre parmi d'autres : " Enfin le royaume " de François Cheng . J'ai beaucoup d'admiration pour le parcours humain, littéraire et poétique de cet académicien venu de Chine en 1948. Si le CPU avait existé peut-être serait-il passé par chez nous !

Un quatrain parmi d 'autres :
Ne quémande rien. N’attends pas
D’être un jour payé de retour.
Ce que tu donnes trace une voie
Te menant plus loin que tes pas.


James D.

Ce samedi 14 juin, le cinéma Lumière Terreaux donnait, en avant-première, le film d'animation de Maïlys Vallade et Lian-Cho Han inspiré par le roman d'Amélie Nothomb : Amélie ou la métaphysiqur des tubes. Incité par la revue Télérama qui parlait, dans son numéro du 4 juin, d'une « merveille animée », je me suis rendu au cinéma et je n'ai pas été déçu.

En effet, le film décrit les étapes par lesquelles passe Amélie pour prendre conscience d'elle-même et du monde qui l'entoure, depuis sa naissance au Japon jusqu'à son arrachement de ce pays à l'âge de trois ans. L'évolution d'Amélie doit beaucoup à sa forte personnalité et à deux personnes qui l'aiment et la comprennent : sa grand mère belge et la femme de ménage Nishio San qui l'initie à la culture japonaise.
Cette histoire sensible est magnifiée par des dessins sans traits et une mise en couleur splendide par aplats qui crée très souvent un monde végétal luxuriant ou des scènes qui évoquent les dessins des studios japonais Ghibli, sans les copier

Ce même 14 juin, en soirée, le film a obtenu le prix du public au Festival de cinéma d’animation d’Annecy. Il sort en salle le 25 juin

Pierre J.
Ma découverte : La jeune femme et le vieux moine
Depuis l’encyclique Laudato Si du pape François, il est de bon ton de ‘naviguer’ dans tous les domaines sur le mode ‘écologie’ …

Mais, pour éclairer ce texte somme toute austère, j’ai eu le privilège d’accompagner depuis septembre 2024 une jeune permacultrice qui me le rend bien ! Je me croirais au CPU, où l’on apprend, au double sens du mot, où l’on reçoit souvent autant que l’on donne.
Avec Lucile et son courtil installé au Châtelard, je suis en présence de l’incarnation de la foi en la nature et à son travail de colibri pour le futur de notre Terre. Elle me fait découvrir l’erreur que l’humanité a commise et continue de commettre en pratiquant à outrance l’anthropocentrisme.

Elle n’utilise aucun engin à moteur et ses produits bio et locaux ne contiennent pas un soupçon de CO2. Lorsqu’elle bêche son terrain, elle a un outil de huit dents et se contente de soulever les mottes de terre, sans les retourner, pour éviter de déranger les précieux vers qui aèrent la terre. Elle apprend sa leçon de nature tous les jours, comme, je crois, Adam et Eve et les premiers humains.

Après six mois d’expérimentations et de plantations, elle a découvert la nature dans sa liberté et reste à l’affût du respect qu’elle mérite. Pas le moindre pesticide, évidemment ! Elle a acheté trois canards carnivores après que les limaces lui aient avalé l’an dernier ses salades ; elle a adopté Aneth, une chatte, pour chasser les souris qui s’engraissaient avec ses graines ; elle a installé un jet d’eau ‘aléatoire’ pour faire fuir les lièvres qui dévoraient ses carottes. Foi et enthousiasme sont ses deux principes et donnent envie de l’imiter. Merci, Lucile !

Merci aussi à François CASSINGENA, Le paysan de Dieu, vieux moine bénédictin qui s’est retiré en Auvergne et qui se met à la disposition de tous les agriculteurs de son voisinage, dans un esprit de respect de la nature. Ce qu’il écrit, plein de poésie et de vérité, sent le bon foin. Il donne un sens à ce que nous vivons. Et, à bonne distance des controverses politiques ou théologiques, c’est avec bonheur qu’il aborde dans Chroniques du temps de peste la mythologie chrétienne, Dieu, l’Eglise, l’Eucharistie, la sexualité ; c’est dans la simplicité qu’il exprime sa foi modeste …

Comment ne pas s’associer au combat mené en parallèle par la jeune Lucile et le vieux François dans l’esprit d’Isaïe, IN SILENTIO ET IN SPE ERIT FORTITUDO VESTRA ?

Hélène C.
Un tag au pied de Fourvière au bord de la Saône m'a interpelée alors que je sortais du CPU.

D'abord je l'ai trouvé très amusant par rapport à l'absentéisme, avec les 'S' comme des éclairs, le 'T' en trop ; ça peut être gentiment inséré dans un cours même si on n'est pas Dieu...

Il fait aussi écho à la situation actuelle, là c'est moins drôle.

René A. intervenant en anglais niveau B2 et C1
Je souhaite parler d’un livre qui m’a particulièrement intéressé et que certains d’entre nous connaissent peut-être déjà : ‘Cette vie... et au-delà’ du Dr Christophe Fauré’ chez Albin Michel.

Cet ouvrage éclaire un certain nombre de situations que certains d’entre nous ont peut être rencontrées ou dont nous avons eu des échos par des amis ou des proches.
Personnellement il m’a permis d’approfondir un certain nombre de questions sur ma propre foi. Il peut aussi aider à comprendre comment les croyants d’autres religions envisagent les questions de la vie et de l’au-delà.



Retour à l'infolettre