Nouvelles brèves

Les crèches en Espagne :

par James DURNERIN

A propos des crèches en Espagne.

On les appelle :
Belén : de Bethléem
Pesebre : mangeoire et par extension étable
Nacimiento : naissance.

Comme en France, autour d’une grotte de papier ou d’une étable, on retrouve les figurines incontournables :
- l’enfant Jésus, la Vierge et Saint Joseph - les bergers avec ou sans leurs moutons et leurs chiens (et les anges)
- les rois mages : très importants, car ce sont eux qui apportent les cadeaux aux enfants. Et ils sont visibles, en chair et en os, avec leurs chameaux et (parfois) leur éléphant dans les processions du 6 janvier (Epiphanie) où ils entrent en ville en distribuant des bonbons.

En dehors de ces figurines de base, chacun (comme en Provence) peut faire intervenir des santons de son choix (en porcelaine, en terre cuite peinte ou, hélas, en plastique) dans le paysage.

Ainsi, dans la crèche installée au CPU, on peut voir un pèlerin de Saint Jacques avec sa coquille, un curé et un enfanr de choeur, des danseuses andalouses, un pêcheur, des villageois de Galice (avec la cornemuse) ou de Salamanque, un « tuno » avec sa mandoline et son costume noir d’étudiant du XVIè siècle orné de rubans de couleurs , et même un petit diable, sans doute touché par la grâce.

Bref, dans l’offre de santons en terre cuite, la plus populaire, il y a un grand nombre de personnages et chacun peut peupler la scène à sa guise en l’enrichissant chaque année avec de nouveaux santons, comme le « Frère Balai » (Fray Escoba) un dominicain qui a été la vedette d’un film à succès ou l’infirmier avec son masque sur le nez .

Informations transmises par James Durnerin

La crèche du CPU :

A

Retour aux Brèves

 

Retour à l'infolettre