ATELIER IA AU CPU
Atelier animé par Robert Laurini et Yves Livian du CPU
Travaux pratiques sur les apports et les dangers de l’IA générative
Un sondage récent révèle que 86 % des jeunes de 18 à 25 a ns utilisent régulièrement l’intelligence artificielle générative.
Dès lors, il devient urgent de voir non seulement les accompagnateurs de thèses et de mémoires du CPU maîtriser ces outils, mais surtout d’avoir un regard critique sur les textes générés de manière à pouvoir guider nos étudiants si nécessaire.
Ceci est d’autant plus indispensable que les universités françaises semblent peu réactives pour l’instant face à ce phénomèneDans ce but, une séance de travaux pratiques a été organisée pour les bénévoles du CPU le 13 février 2025 animée par Robert Laurini et Yves Livian.
Il était demandé aux participants de venir avec leur PC portable et auparavant de s’inscrire sur les outils gratuits comme ChatGPT, Copilot, Gemini, Mistral, Perplexity, DeepSeek, etc. Et ceci afin de poser des requêtes et de comparer les résultats obtenus.
Plusieurs exemples traitant de sujets sensibles avaient été suggérés de manière à observer les biais dans les réponses comme par exemple sur les problèmes liés à l’éthique de l’IA.
Une série d’expérimentations a ensuite été réalisée pour apprécier les fonctions qu’on peut demander à l’IA, notamment la génération de résumés en plusieurs langues, la reformulation de textes, le remplissage de tableaux chiffrés,la proposition de méthodologie, etc.
Nous n’avons pas abordé l’important domaine de la recherche documentaire, qui nécessiterait une séance spéciale.
En fin de séance, des exemples de génération d’images ont été effectués,comme celle présentée plus bas illustrant (grâce à DeepAI) le chemin difficile (ligne de crête) de l’usage de l’AI générative entre fraude avérée et utilisation raisonnée.
----
POUR INFORMATION, :
Pour celles et ceux qui ont manqué cet atelier , voici un rappel du programme qui était proposé aux bénévoles du CPU :
ACCOMPAGNEMENT DES ACCOMPAGNANTS EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Jeudi 13 février 2025 de 14h à 16h
Public concerné : bénévoles ; notamment ceux chargés de l’accompagnement des thèses et mémoires. Prière d’apporter son ordinateur portable ; formation malaisée sur smartphones.
Objectif : fournir aux bénévoles des éléments pratiques pour l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour pouvoir interagir avec son étudiant à ce sujet.
Animation : par Robert Laurini et Yves Livian
TRAVAUX PRATIQUES SUR L’IA
En premier lieu, pour gagner du temps, prière de s’inscrire auparavant, au choix, sur les logiciels (modèles) suivants (version gratuite) ChatGPT, Copilot, Mistral, Perplexity ou même DeepSeek.
La séance portera sur les exercices suivants après un rappel rapide sur la rédaction des prompts (=requêtes ou invites).
1 – Exploration d’un sujet avec comparaison des productions de deux modèles
- Exemple : « Problèmes éthiques de l’IA »
- « Arguments pour et contre »
- Demander des méthodologies pertinentes sur un sujet
2 – Résumé en français d’un texte en anglais.
- Par exemple : https://www.cam.ac.uk/stories/ai-and-scholarship-manifesto
3 –Faire et remplir un tableau chiffré
4 – Reformulation ou paraphrase d’un texte français
- Exemple : une fable de La Fontaine : https://www.poesie-francaise.fr/jean-de-lafontaine/ fable-le-corbeau-et-le-renard.php