Atelier d'écriture et Sortie de groupe
Atelier d'écriture au CPU par Anne-Sophie
Le droit de vote des étrangers, débat brûlant de nos jours.
Premièrement le droit de vote inscrit dans la constitution française est conditionné par nationalité française. Par conséquent si nous voulons ouvrir ce droit aux étrangers, la constitution devrait être modifiée, ce qui serait une rupture avec la tradition républicaine. En outre, mettre un bulletin dans l’urne nécessite des connaissances de la culture française, de son histoire et de sa politique. En revanche, les étrangers vivant, travaillant et payant des impôts comme les Français devraient avoir le droit de donner leur opinion sur la politique, qui organise la vie en société.
De plus ce serait un symbole d'égalité et de justice, ainsi qu’un moyen pour s'insérer dans la vie sociale et s'intégrer en France. Aujourd’hui, le monde devient global, de plus en plus de personnes vivent à l’étranger, en particulier dans l'Hexagone, pour étudier, pour travailler, pour une durée plus ou moins longue. C’est pourquoi la France devrait élargir sa vision sur la citoyenneté et donner une voix pour tous ceux voudraient être membre actif de la Société, même si ce sujet fait encore débat. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sortie à l'UCLY avec Odile Compte rendu sur une sortie faite avec mon grouoe de conversation Avec Asami (Japon), Claudia (Colombie) et Javaher (Aphganistan), nous sommes allées à l'UCLY site Saint-Paul admirer l'exposition Corto Maltese, héros de BD, grand voyageur. A travers les différents albums, les étudiantes ont suivi son parcours passant dans leur pays d’origine. L’exposition se tient dans la rotonde d’où on aperçoit les vestiges de la prison Saint-Paul. Nous avons bien sûr évoqué l’histoire de ce bâtiment.
Nous avons ensuite visité le site de l’ex prison Saint-Joseph et le mémorial de la Shoah récemment inauguré place Carnot.
|