Proverbe, maxime, citation
p
roposés par les bénévoles du CPU

par Jean-Paul B..Forgeron JPB
C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Expression faisant partie des proverbes populaires dont l’auteur est inconnu. Ce proverbe, que je trouvais banal, a pris sens pour moi au CPU, en donnant des cours de français. En effet, je peux dire que ce sont les apprenants qui m’ont appris à faire apprendre.

 

 

par Alice.

Des goûts et des couleurs, on ne dispute pas.
Dans une première approche, on peut entendre déjà, et seulement, qu’il appartient à chacun de consentir à ses goûts, d’apprécier les couleurs qui lui conviennent, qui sont à son goût précisément. De faire comme bon lui semble, en quelque sorte.
On peut entendre ainsi, qu’en matière de goût, il n’y a pas de normes imposées. Mais il faut entendre davantage encore que nos goûts sont formés par notre milieu culturel, et sont le reflet, malgré nous, de notre culture. Ainsi, nous donnent-ils, même à notre insu, des appartenances … qui nous confortent dans notre adhésion.

C’est pourquoi il faut entendre que nous n’avons pas à aller contre les différences, mais à reconnaître d’où elles nous viennent . Il ne suffit donc pas de les considérer, de les supporter, voire de tolérer ceux des autres.
Encore faut-il comprendre qu’elles nous inscrivent dans un monde, un milieu, un contexte. Voilà pourquoi, il y a lieu d’entendre à l’inverse que si l’on n’en dispute pas, du moins faut-il y réfléchir. Les évaluer . Ou mieux encore en juger . Car il y a lieu de juger de la valeur de certains goûts , qui ne peuvent être seulement relatifs à notre milieu, à notre culture ou à ce que nous considérons comme notre monde, mais qui regardent et concernent notre humanité, que nous avons en partage avec tout homme et avec tous les hommes.

Si donc il n’y a pas lieu de disputer des goûts et des couleurs , en ce qu’ils ne relèvent pas de l’ordre de la rationalité, du moins doit-on juger de la valeur de ces goûts et disputer de leur coefficient d’universalité ou de leur valeur d’universalisation.

Par Jean L.

Crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, en rien de Dieu, cependant mets tout en oeuvre en elles, comme si rien ne devait être fait par toi, et tout de Dieu seul.


Voici une maxime qui m'est chère et guide souvent ma vie. Le jésuite hongrois Hevenesi (1656-1715) en est à l'origine : Telle est la première règle de ceux qui agissent : Crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, en rien de Dieu, cependant mets tout en oeuvre en elles, comme si rien ne devait être fait par toi, et tout de Dieu seul. J'ai donc à tout préparer et prévoir sans rien laisser au hasard, c'est à moi que revient cett responsabilité, il est trop facile de dire, Dieu y pourvoira. En même temps, j'ai à prendre de la distance par rapport au résultat, rester humble devant ce qui se passe qui ne dépend plus seulement de moi.

Par Marie-Antoinette A..

La vie est dans le mouvement, vita est in motu. C'est le proverbe que j'ai. choisi:
"C'était bien mieux avant" entend on souvent .
Mais sans renier ce qui nous vient du passé, pourquoi ne pas examiner les nouveautés et ne pas profiter des défis que nous posent les nouvelles technologies?
Ainsi, les étudiants qui utilisent Chat GPT pour rédiger leur dissertation m'obligent à réfléchir et à changer mes méthodes de travail et c'est passionnant. Dans notre vie personnelle, parfois un changement d'orientation ou une nouvelle responsabilité nous est proposée. Après réflexion, c'est à nous de choisir: ou continuer tranquillement ce que nous avons toujours fait ou oser le changement (même si parfois c'est difficile) et aller de l'avant. Cela nous permet de grandir et de faire fructifier nos talents au service des autres.

Par Bernard D.

Lorsque la hache entre dans la forêt les arbres murmurent : « les manches étaient des nôtres. » Paroles d’Ahiqar VIIe siècle av. J.-C.
J’ai longtemps lu cette citation comme l’expression d’une trahison. Des années plus tard je comprends qu’il s’agit de la loi universelle de l’impermanence, du cycle des transformations et des renaissances. Les arbres murmurent, ils ne se révoltent pas. C’est cette impermanence qui murmure à nos oreilles et que nous avons tant de mal à entendre et à accepter.
On pourrait dire aussi : « lorsque les musiciens entrent dans la forêt, les arbres murmurent : « les violons, les harpes, les guitares … étaient des nôtres. »

Par Corine M.

Proverbe Français
« Chat échaudé craint l’eau froide
»
Proverbe français
pour une expérience surprenante crée de la prudence…

Le commentaire de Wiktionnaire est intéressant aussi
pour sa traduction en x langues dont le vietnamien : https://fr.wiktionary.org/wiki/chat_%C3%A9chaud%C3%A9_craint_l%E2%80%99eau_froide

Par Paul M.

De Patrice T.


Retour à l'infolettre