LE CPU AU COLLOQUE INTERNATIONAL
SUR L'IA -
ON EN PARLE
(juin 2024)

par Yves Livian
(avec la collaboration de R.Laurini et M.N. Laroux)
 (002).jpg)
LE CPU ET L’IA: ON EN PARLE…..
Les 20-22 juin 2024 s’est tenu près de Coimbra (Portugal) un colloque sur le thème « Défis et incertitudes de l’IA » dans le cadre des travaux d’un institut international étudiant les questions d’intégrité scientifique (pour ceux que ça intéresse, voir le site de l’IRAFPA)
Yves Livian y a présenté une communication élaborée avec Robert Laurini sur la base de l’enquête que nous avions réalisée au CPU au printemps sur les usages de l’IA par nos étudiants et les réactions que les accompagnateurs de mémoires ou thèses avaient face aux possibilités et difficultés de ces nouveaux outils. Facilitant la traduction et la correction, ils peuvent être un détour à l’apprentissage de la langue et nécessitent de la part de l’accompagnateur une évolution de son rôle et une invention de pratiques pédagogiques nouvelles incorporant le fait que l’étudiant allophone peut avoir eu recours à ces outils. Des règles doivent donc être fixées sur cet usage (surtout que les Universités françaises paraissent lentes dans leur adaptation, de nombreux enseignants étant encore au stade du déni) .Les participants du colloque ont de ce fait la connaissance du CPU (« il en faudrait partout » a dit un participant). La discussion (quel rôle de l’enseignant ?quelle référence faut-il indiquer pour un texte généré par l’IA ? y a-t-il un risque de plagiat ? etc..)a été riche et montré que de nombreux enseignants ou chercheurs concernés sont en pleine ébullition sur ces sujets.
Notre communication a été retenue pour être publiée dans le prochain livre collectif de l’IRAFPA (parution en 2025) En attendant, ceux et celles qui sont intéressés peuvent nous la demander.
Nous organiserons vraisemblablement une nouvelle séance d échanges sur ce sujet au sein du CPU dans les semaines qui viennent.