NOUVELLES transmises par Yves Livian
D'un ancien qui a bien réussi !
Arrivé au CPU en 2010, Mohsen T. ne parlait pas un mot de français
Il passe 4 ans parmi nous, fait des études de gestion, soutient sa thèse de doctorat à l'Université de Grenoble
Il travaille deux ans en Suisse puis est recruté comme professeur à Burgundy Business School (école de commerce de Dijon).Celle-ci implante un campus de 2000 étudiants à Lyon..où il vient de se réinstaller.Il nous fera de la publicité !

D'un malien, doctorant qui vient de publier un livre sur les migrations
Mahamadou N. (Mali) a fréquenté le CPU en 2018-2019 et a soutenu sa thèse à Lyon 2 en 2019. Il est chargé de mission pour une ONG agronomique intervenant au Sahel, où il fait de nombreuses missions.
Il vient de publier, en tant que coauteur, un ouvrage sur ce thème;"Les migrations, l'agonie d'un monde" préfacé par E.Philippe.

NOUVELLES transmises par Stéphanie
de passage au CPU
Linas B, lituanien, nous a offert la joie de revenir aux sources:
- le CPU où il a appris le français et sa culture
- Notre Dame de Fourvière où il a reçu l'appel à devenir prêtre il y a 10 ans!
Une visite surprise chaleureuse!
Une vocation née à Lyon ll y a seulement 10 ans... ...

Beltamiro Selso PATRICIO, du Mozambique, nous a rendu visite et nous reparle du bon souvenir de son passage au CPU :Video Patricio
Professeur d'Université, il passe actuellement 3 mois en France à Montpellier dans le cadre d'échanges universitaires.
Nouvelles du Cuong:
J'espère que la rentrée du CPU se passe bien.
Je suis bien arrivé à Paris pour la théologie et mes études commencent depuis une semaine.
Je salue bien tous ceux et celles que j'ai connus à Lyon.
Nouvelles de Nana et autresétudiants données par Marie-Odile:
En fin d’année 2023-24
L’an dernier, j’avais dans mon groupe une jeune japonaise Nana et un jeune japonais, Masa. Masa perfectionnait ses études de saxophone classique sà Fourvière dans l’Ecole de Musique. Il nous a fait savoir que son groupe donnait un concert dans l’Hôtel Fourvière « 4 étoiles » qui domine Lyon et que nous pouvions y assister gratuitement. Nous y sommes donc allées bien volontiers, Nana et moi.
Son groupe est entré dans le cloître intérieur, très vaste, avec Masa en tête : petite colonne avec différents instruments – du plus petit au plus grand – tous vêtus de noir. C’était beau à voir !
Ce que j’ignorais, c’est que le saxo existe en plusieurs « formats » et plusieurs sons. Masa joue de 2 instruments différents. Le premier ressemble à une clarinette, et le dernier est d’un format si important que le joueur est obligé de s’asseoir.
Nous étions assises pour écouter les différents morceaux dirigés par le chef de chœur. Nous avons passé un moment très agréable et Masa est venu nous rencontrer après le concert.
Autre souvenir que je ne pourrai oublier : ce jour où Masa est venu me rejoindre, chez nous (dans notre Communauté) et à l’EHPAD. Je lui avais proposé de continuer, 2 ou 3 fois, à perfectionner son français après la fermeture du CPU fin juin. Et lui-même a proposé un petit concert …
Nous étions donc allés rencontrer la Directrice de l’EHPAD, puis l’animatrice des activités diverses (manuelles, artistiques, « intellectuelles », « physiques », …) toutes aussi bien les unes que les autres. Elle fut très satisfaite de cette offre un peu différente de l’ordinaire.
Et Masa fit son concert de saxo « n°1 » le 22 juillet à 15h, devant un bon nombre de résidents de l’EHPAD, avec différents morceaux de musique classique.
De plus, ce fut très bien animé par l’animatrice des activités, sachant faire des commentaires, ou poser des questions, soit à Masa, soit aux résidents.
Ce fut un très bon moment convivial pour tous dont nous rendons grâce ! |