lu, vu, écouté, visité et recommandé par les bénévoles du CPU

lu et.... recommandé

par Bernard D.
L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
Je recommande souvent la lecture de cette petite nouvelle aux étudiants du CPU et j’ai toujours plaisir à la relire avec eux, tant je la trouve simple, belle et inspirante. Ce récit aux accents bibliques raconte l’histoire d’un berger planteur d’arbres, éloge de la patience, de la constance, de la simplicité, de l’humilité et de la grandeur d’âme. Comme Giono, contemplant cette forêt à perte de vue « je suis pris d’un immense respect pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette œuvre digne de Dieu » Ce berger nous dit aussi cette parenté intime qui unit l’homme à toute la création, parenté dont il nous faut prendre soin et qui murmure à nos oreilles : aime ton prochain et la terre comme toi-même.

lu et.... recommandé

par Dominique F.
Voici trois livres que j’ai beaucoup aimés. Si vous vous demandez quoi lire cet été, je vous les conseille.

 

 

Il y a d’abord le petit livre de Julia Wallach (rédigé avec l’aide de Pauline Guéna), Dieu était en vacances, publié chez Grasset. Née à Paris de parents juifs polonais, Julia Wallach fut déportée à Birkenau. Ce qui frappe dans ce récit, ce n’est pas tant l’horreur de tout ce qu’a subi Julia Wallach, que sa capacité de résilience qui lui a permis de survivre et même de pouvoir ensuite retrouver une sorte de bonheur. Une leçon de vie, très simple, mais très belle.

 

 

Si vous aimez la peinture et cherchez à mieux comprendre l’art contemporain, je vous conseille Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel. Chaque semaine pendant toute une année, un grand-père très original - mais très érudit - emmène sa petite fille au musée pour contempler et commenter chaque fois un seul tableau. Ils visitent d’abord Le Louvre, puis Orsay, et enfin Beaubourg. Sont ainsi «expliquées» cinquante-deux œuvres, de la Renaissance à l’art le plus actuel. L’ensemble constitue une prodigieuse initiation à l’art.

 

 

Enfin, s’il me fallait aller vivre sur une île déserte en n’emportant qu’un seul livre, je n’hésiterais pas une seconde : j’emporterais Missa sine nomine de Ernst Wiechert (traduction française publiée chez Calmann-Lévy.) Depuis qu’une amie m’a fait découvrir ce livre, je ne cesse de le relire. C’est une grande leçon d’humanisme. Un livre qui nous fait du bien.

 

 

 

lu.... et recommandé

par Bernard H.

 

Le mage du Kremlin

Un roman passionnant très bien écrit - Prix du roman de
l'Académie française-
sur un dénommé Poutine, sur sa psychologie, son entourage
et sa manière de gouverner.

La papeterie Tsubaki

Un beau récit d'une écrivane publique japonaise
qui nous fait pénétrer dans la vie
de différentes personnes simples
venant lui demander son aide.
Un roman reposant
loin du bruit et de la fureur
du monde environnant

 

Le pauvre coeur des hommes
Un roman japonais par Natsume Soseki qui nous introduit dans la complexité de l'âme japonais et dans les relations maître et élève dans la phisophie zen.

 

 

 

 

vu, écouté.... et recommandé

Par Bernard H.
Vu et écouté Un concert au coucher du soleil sur l’île de Delos : « les quatre saisons » de Vivaldi joué magnifiquement avec une partition légèrement modifiée pour l’automne, afin de nous prévenir du changement climatique qui risque de perturber nos saisons. Une pure merveille pour les yeux, les oreilles et notre réflexion) (46mn sur Arte Replay )

visité... et recommandé

par Elisabeth O..

Ce qui me le plus fait rêver, ce sont les paysages. Et en particulier, ceux de Jordanie. Dans le désert du Wadi Rum, les couleurs, un camaïeu de rouges, de jaunes, d'ocres, sont un véritable chef-d'œuvre de la nature sublimé par le soleil du lever au coucher.L'érosion et le temps façonnent des formations rocheuses inattendues auxquelles on peut attribuer toutes les formes que nous dicte notre imagination.

J'ai vécu un semblable émerveillement à l'Ermitage du Père de Foucault, lorsque le soleil du soir a fait revêtir à la montagne Atakor de somptueuses couleurs sous un ciel allant en dégradé du bleu au violacé.


Retour à l'infolettre