POUR UNE SOBRIETE INFORMATIQUE
parRobert Laurini
Regardez autour de vous, que ce soit dans la rue, dans un tram ou dans un train : beaucoup, voire la majorité des gens regardent leur téléphone ! Pensé à l’origine comme un téléphone portable, le smartphone sert à presque tout avec des durées moyennes allant de 3 à 5h par jour.
De cette mutation d’usage, plusieurs pistes d’analyse peuvent être examinées, l’angle sociologique, l’angle informationnel, l’angle relationnel, l’angle divertissement, l’angle santé mentale, etc. Dans ce texte, on abordera seulement celui environnemental. En effet, divers types de pollution proviennent de l’usage excessif de ces appareils.
En 2020, l’informatique utilisait 4 à 6%, à elle seule, de l’électricité mondiale et avait une croissance estimée entre 6% et 9% par an. Des projections pour 2030 proposent une part de 10% à 20% de la consommation électrique mondiale. Au-delà des smartphones, les autres gros consommateurs sont les serveurs (12 millions) y compris leur climatisation, les télécommunications par satellites ou câbles sous-marins, etc.
On citera aussi l’augmentation exponentielle des productions des gaz à effet de serre, de l’empreinte carbone, de la pollution électronique (vieux appareils), de l’extraction de matières premières polluantes, toutes dues à l’usage des smartphones.
Evolution de la consommation d’électricité pour l’informatique. Source Andrae (***)
Globalement, la pollution engendrée par l’informatique se rapproche de celle des transports aériens. Il est temps de réagir. Cependant peu d’acteurs se lancent dans de telles directions en contraste avec le domaine des déplacements, qui eux sont le cœur des combats des écologistes. Pourquoi cette différence ?
Que doit-on faire face à de tels défis ? Comment recommander la sobriété informatique dans notre monde ? Au-delà des pratiques personnelles, des mesures plus globales doivent être mises au point.
.
*https://post.parliament.uk/research-briefings/post-pn-0677/
**https://www.enerdata.net/publications/executive-briefing/between-10-and-20-electricity-consumption-ict-sector-2030.html.
***
https://doi.org/10.1016/j.patter.2021.100340