CPU et étudiants
Apports réciproques

D'une étudiante albanaise
J’ai rencontré le CPU pour la première fois avec un(e) assistant(e) social(e). Le premier rendez-vous était avec le directeur du CPU, Jean-Noël. Il m’a donné une impression très positive et s’est montré d’une grande gentillesse à mon égard. Il m’a également présentée à toute l’équipe du CPU, très accueillante aussi. L’hospitalité de Jean-Noël était incroyablement merveilleuse. Il m’a donné beaucoup de courage. Grâce à lui, le CPU est devenu une fenêtre importante où je pouvais trouver un peu de paix. Pour moi, Jean-Noël était comme un père, une personne au grand cœur, une personne avec beaucoup de valeurs morales, qui restera toujours dans ma mémoire. Dans la vie, il est très important de rencontrer des gens positifs qui font comprendre que, même dans des situations difficiles, on peut gagner. Je suis très reconnaissante à Jean-Noël et au CPU.

D'une étudiante albanaise
Le CPU m’a donné un coup de main. Grâce au CPU, j’ai appris et pratiqué la langue française car elle est très importante pour ma vie et mon intégration ici en France. À l’école CPU, j’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai appris un peu la culture française.
Alors je peux dire que j’ai apporté aussi certaines cultures de mon pays, et aussi ma coopération avec la reste du groupe. Au CPU, avec les volontaires et les autres étudiantes du groupe, nous avons échangé des idées et des expériences.

De deux autres étudiantes albanaises
Le CPU représente pour nous un groupe de personnes engagées pour coopérer bénévolement et faire vivre l’interculturalité.
Cela fonctionne parfaitement pour nous . excellentes leçons et très bien structurées. Nous sommes très satisfaites de l'acquisition des connaissances en langue française. Outre le côté professionnel, les professeurs sont également très sociables. L'échange et le respect de toutes les cultures, la possibilité de déjeuner tous ensemble, les différentes activités organisées, sont les points clés du CPU .
C'est une organisation très importante et précieuse. Nous sommes très satisfaites et épanouies depuis 3 mois que nous fréquentons le CPU.

D'une autre étudiante albanaise
En plus de l’apprentissage de la langue française, le CPU m’apporte des informations sur la France : sa culture, ses traditions, ses régions et ses villes . Au CPU , je rencontre des personnes de pays différents.
J’apporte au CPU mon attention pendant les cours , ma culture.

D'une étudiante tchadienne
Je suis très contente de mon expérience au CPU. Le CPU m’a aidée à m’intégrer dans la société et à trouver des amis. Les professeurs aussi sont gentils et compréhensifs. Il y a de la convivialité entre tout le monde, au CPU. Jean-Noël, le responsable du CPU, m’accueille tous les matins avec un beau sourire qui apporte espoir et bonheur à tous ceux qui le voient. A la famille du CPU, MERCI pour tout !


D'une étudiante congolaise
Le CPU est un centre de formation qui m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas avant. Je remercie tout d’abord Monsieur Jean-Noël pour cette belle initiative qu’il a mise en place pour pouvoir aider tous les étrangers à apprendre la langue française et je remercie tous les très chers professeurs. MERCI !

D'une étudiante colombienne
Le CPU est un lieu magnifique. Grâce à lui, je peux continuer à apprendre le français. J’ai rencontré des gens du monde entier. Les bénévoles sont très accueillants et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé dans l’apprentissage du français.

D'une étudiante colombienne
Le CPU m’a beaucoup aidée pour l’écrit, et pour la compréhension orale et ma façon de parler. J’aime l’ambiance et les professeurs parce que je me sens accueillie. Être ici, c’est une de mes meilleures expériences.

D'une autre étudiante colombienne
Le CPU m’a fait apprendre le français par l’amitié entre personnes de cultures et d’âges différents. Je l’apprécie beaucoup.

D'une étudiante péruvienne
Etudier, rencontrer des personnes d’autres pays et d’autres cultures. C’est enrichissant d’apprendre avec des personnes du monde entier. Les professeurs sont très gentils.
Je partage ma culture avec certains élèves et professeurs. Je parle du CPU autour de moi.

D'une étudiante brésilienne
Le CPU m'a apporté beaucoup de choses, d'abord c'est un endroit très accueillant et ouvert ensuite les bénévoles ont vraiment envie et font du mieux pour nous faire progresser en français, Je m'efforce d'apporter et de partager ma culture et aussi d'être une personne agréable et je suis reconnaissante pour l'opportunité que j'ai eu ici.

D'une étudiante japonaise
Au début, c’était pour progresser en français. Et ensuite j’ai rencontré des bénévoles qui m’ont donné confiance pour parler le français. Maintenant c’est un plaisir de communiquer avec les enseignants et d’autres étudiants. Je peux partager ma culture japonaise. Je profite du temps des repas pour exprimer mon plaisir d’être au CPU.

D'une étudiante japonaise
Le CPU donne la chance de pouvoir pratiquer la langue française à leur niveau. Et dans un climat détendu.

D'une autre étudiante japonaise
Je m'appelle Ayumi, je suis japonaise. Je viens au CPU pour acquérir des connaissances sur la civilisation française, Apprendre la langue et rencontrer des personnes qui viennent du monde entier. Je peux de mon côté leur parler de mon pays et je peux leur donner des conseils si certains veulent cuisiner japonais.

D'un étudiant angolais
En fait je suis très heureux de ce privilège que j’ai d’être au CPU parce que le CPU m’apporte des bonnes choses. Comment bien parler français comment écrire lire et surtout comment communiquer avec les gens. Moi je m’efforce d’apporter au CPU d’autres étudiants internationaux et des amis pour qu’ils puissent venir profiter du CPU pour apprendre à bien parler français.

D'un autre étudiant angolais
Parler français, bien écrire, communiquer avec les gens.
J’apporte au CPU des nouveaux étudiants en parlant du CPU autour de moi.

D'une étudiante ukrainienne
Le CPU m’apporte des connaissances sur la culture française et m’aide pour m’intégrer en France. Il me donne la possibilité de pratiquer la langue française. Moi je participe au groupe de conversation en apportant mes réflexions.

D'une étudiante malgache
Je suis très heureuse de pouvoir partager avec vous en quelques lignes, l’expérience que je vis au sein du CPU. Je suis une fille au pair originaire de Madagascar. Je pourrais dire que le CPU m’a beaucoup aidé dans l’amélioration de mes connaissances en langue française et langue anglaise, que ce soit à l’oral ou à l’écrit grâce au cours de conversation et de grammaire et du moment du repas passé avec d’autres étudiants et bénévoles. Je me sens bien entourée et j’ai de belles compagnies. Tout le monde est aimable et accueillant. En retour ce que je m’efforce de faire, c’est de faire connaître le CPU aux autres, pour qu’ils puissent aussi bénéficier de cette agréable et fructueuse expérience.

D'une étudiante malgache
Rencontrer, partager avec différentes nationalités, différentes cultures. C’est une grande richesse.
J’apporte au CPU mon écoute, ma compréhension de ce que chacun vit, mon aide en fonction de mes capacités, une présence, ma joie de vivre, le sourire.

D'une étudiante vietnamienne
Le CPU donne la chance de pouvoir pratiquer la langue française à leur niveau. Et dans un climat détendu. J'ai participé à des activités organisées avec d’autres Vietnamiens et Vietnamiennes et ce fut un bon moment d’échanges.

D'une étudiante rwandaise
CPU m'apporte le sens d'être incluse, vue, parce qu' ici au CPU nous venons de différents pays et continents et nous sommes tous égaux, partageons les bons moments conviviaux :repas etc,,, Ce que je m'efforce d'y apporter c'est le partage de connaissance de ma culture ,,,spécialement dans notre atelier de conversation, là où nous faisons part de différents sujets dans le respect des uns et des autres,

D'une étudiante du Montenegro
CPU : « Coup de pouce » : tout à fait, car j’aurai atteint le niveau B2 dans seulement deux mois.
Une association qui propose des cours de français ? Ce n’est pas seulement ça, le CPU. C’est une grande famille, très professionnelle, où tout est gratuit : imaginez un peu cela ! Au CPU, j’ai entendu parler presque toutes les langues du monde sauf la langue de la violence et de la discrimination.
Plein de fêtes, des jeux, de l’information sur la France et sur tout le monde. Des cours de langues mais aussi d’autres cours à découvrir. Une association où on est toujours bienvenus et bien compris.
En plus de ce que j’ai mentionné, tous les jours on a le privilège de pouvoir déjeuner avec les bénévoles et les autres élèves : on partage la nourriture préparée, les sourires, les réponses à tous nos point d’interrogation. Une autre chose qui m’a beaucoup plu est un tour guidé à Lyon sous le soleil de printemps avec une bonne compagnie.
Je suis vraiment chanceuse de faire partie du CPU.
Et moi, à part les fleurs, les feuilles d’automne et la cuisine de mon pays, je donne au CPU mes sourires , de l’amour, un peu d’informations sur ce que d’autres ne connaissant pas et j’espère, dans le futur, devenir bénévole . Antigona , ( Monténégro )

D'un étudiant yéménite
Je m’appelle Saaed AL MASHHARY je suis yéménite. je suis venu au CPU pour apprendre la langue française, après cela je souhaite continuer mes études à l’universite. Je suis très heureux car il m’a accepté ici

D'une étudiante afghane
Quand je me suis inscrite au CPU, je ne pouvais pas parler correctement français mais aujourd’hui je suis capable de m’exprimer dans cette langue. Le CPU m’a donné l’opportunité de parler avec des gens natifs, francophones et aussi de prendre confiance en moi grâce à l’apprentissage de la langue. J’ai rencontré des personnes de différentes nationalités, découvert les cultures d’autres pays et maintenant j’ai beaucoup d’ami(e)s venant des quatre coins du monde . L’environnement au CPU est très convivial, les bénévoles sont très gentils et ont toujours du temps à nous consacrer pour répondre à nos questions . On déjeune ensemble. La directrice, les professeurs et nous parlons de sujets intéressants et en même temps nous découvrons la cuisine d’autres pays.
Moi j’ai transmis des connaissances sur mon pays aux étudiants. J’ai préparé une vidéo sur la nature, la gastronomie, les vêtements, l’art manuel en Afghanistan et pour Norouz ( le nouvel an enpays persan ) nous préparons l’organisation d’une fête.

D'une autre étudiante afghane
Je viens d'Afghanistan. Cela fait deux ans depuis mon arrivée en France, et je me considère chanceuse d'être entourée de tant de personnes bienveillantes. Maintenant, je suis étudiante au CPU ; c'est un bel endroit et une excellente opportunité pour moi. J'ai amélioré mes compétences linguistiques, ma confiance en moi et j'ai trouvé de bons amis.
La réponse à ce que j'apporte au CPU est multiple. Tout d'abord, j'apporte une passion pour l'apprentissage des langues et un engagement dans mes études. Ensuite, je contribue avec mon temps, ma disponibilité et mon énergie. De plus, je viens avec une attitude positive et un désir d'apprendre la langue française. Enfin, j'ai découvert d'autres cultures et j'ai également partagé mes connaissances sur ma propre culture.
La réponse à ce que le 'CPU m'apporte est variée. Tout d'abord, j'ai découvert d'autres cultures et les traditions festives d'autres pays. Ensuite, j'ai amélioré ma maîtrise de la langue française. De plus, j'ai acquis des compétences précieuses pour naviguer dans des situations réelles en utilisant la langue française. J'ai également communiqué efficacement en français, à l'oral, à l'écrit et à la lecture. Grâce à l'UCP, je dispose d'une base solide pour continuer à faire progresser mon apprentissage des langues au-delà du CPU. Enfin, j'ai appris à aider les autres, à partager de la nourriture, à sourire et à adopter une attitude bienveillante.

D'une étudiante afghane
Le CPU m’a fait un grand cadeau pour le restant de ma vie. C’est la première école où je peux apprendre le français. Aujourd’hui ,je peux parler en français en voyageant.
J’apporte au CPU ma présence, mon sourire.

D'une autre étudiante afghane
Quand on voyage dans un pays étranger pour étudier, d’abord on a besoin d’améliorer sa connaissance de la langue. Heureusement j’ai trouvé le CPU, dans lequel je peux être en contact avec des professeurs autochtones. Grâce au CPU, j’ai été placée dans un environnement francophone qui m’a permis de découvrir de plus en plus la langue française. Le CPU m’a donné des professeures très courageuses et très gentilles, avec lesquelles j’apprends beaucoup. Il m’a donné confiance en moi et le courage de parler en public. Pour moi le CPU est un bon environnement pour découvrir des racines linguistiques. On y trouve en plus des amis de différents pays, de différentes cultures. Le CPU me donne beaucoup de joie, de plaisir, de bonheur !
Je n’avais pas beaucoup de choses à donner au CPU, mais j’ai pu partager les expériences que j’ai eues en Afghanistan . J’ai parlé de mon pays, de ma culture.
Il n’y a pas à dire, je suis très satisfaite d’être au CPU et je remercie toutes et tous, surtout la directrice et mes professeures , les meilleures !

D'une étudiante géorgienne
Il y a cinq mois, je suis devenue membre d’un grand groupe professionnel, intelligent, solidaire où chacun existe pour l’autre et l’autre pour tous. J’ai découvert non seulement une langue merveilleuse et une culture riche mais aussi d’autres formes de fraternité. Dans le même temps, j’ai découvert combien de similarités existent entre la Géorgie et la France, qui est devenue ma seconde patrie.
J’ai commencé avec très peu de connaissances en français mais je constate chaque jour que j’ai progressé. En fait, à cause de mon expression encore imparfaite, je ne peux pas encore m’exprimer pleinement mais je suis sûre que bientôt je pourrai faire plus pour le CPU.
Je serai très contente de faire profiter cette grande famille de mes compétences, par exemple partager mes compétences académiques en anglais avec d’autres étudiants du CPU qui en auraient besoin. Tinatin ( f) , Géorgie

D'un étudiant iranien
Au CPU j’ai appris beaucoup de phrases, de mots et beaucoup de grammaire pour m’exprimer en français. Le CPU m’a aussi donné la chance de trouver beaucoup d’amis étrangers. Je m’y suis familiarisé avec la culture française et avec la nourriture, le vin et les fromages français !
Je pensais que je n’avais rien à donner au CPU, mais avec des amis Iraniens et Afghans nous voulons y organiser une fête pour Norouz, la nouvelle année. Ehsan ( m ) , Iran

D'un étudiant du Bangladesh
Le CPU m’a donné la possibilité d’apprendre la langue française avec des gens venant de différents pays. J’ai aussi découvert un peu l’histoire de France. Assis à une même table nous avons mangé ensemble. Je n’avais jamais eu cette chance auparavant.
Je n’ai encore rien donné au CPU.

D'une autre étudiante du Bangladesh
Le CPU est un endroit où j'apprends la langue française. Grace à ma venue ici je progresse pour parler et aussi pour comprendre la grammaire.

D'une étudiante burkinabée
Rencontrer des personnes de différentes nationalités , suivre des cours diversifiés , la convivialité, se faire des amis J’apporte au CPU mon aide à d’autres étudiants.

D'une étudiante tunisienne
Le CPU m’encourage à parler le français plutôt que l’arabe, me donne des conseils sur la vie en France. J’y ai trouvé une deuxième famille et des amis de toutes les nationalités.

D'une étudiante algérienne
Quand j’ai quitté mon pays, le CPU m’a aidée à me sentir comme chez moi. J’ai commencé à apprendre le français plus facilement et, grâce à cette association, je me suis fait beaucoup de nouveaux amis. Je remercie tous ceux qui ont contribué à cela et tous les bénévoles, et surtout le fondateur du CPU, Monsieur Jean-Noël.

D'une étudiante nigérienne
Je m'appelle Florence, je viens du Nigeria. Je suis venue au CPU pour connaitre la culture française, me perfectionner dans la langue, et faire des nouvelles rencontres. J'apporte à mon groupe du CPU ma bonne humeur, mon rire communicatif, et je réponds à leurs questions sur mon Pays.

D'un étudiant soudanais
Il est très important de bien parler français pour réussir en France. Je crois que le CPU est le meilleur endroit pour moi pour étudier la langue et m'aider à trouver la clé du succès. J'espère avoir plus d'opportunités et d'heures d'apprentissage avec vous.



Retour à l'infolettre