De Jacques
Ce que m'apporte le CPU :
Mon activité de bénévole au CPU m'apporte une ouverture sur le monde, car j'y côtoie et j'y enseigne des étrangers de tous les pays.
Actuellement, je fais un cours de conversation en niveau A1-A2 pour 3 albanaises : 2 d'entre elles veulent obtenir le niveau C1, pour pouvoir s'inscrire en fac de psychologie ; l'autre est une mère de 2 enfants qui voudrait pouvoir trouver un travail en comptabilité et qui, actuellement, assure celle de son mari, entrepreneur en bâtiment, qu'elle a rejoint en France il y a 4 ans.
Les années précédentes, j'ai assuré la correction de mémoires de thèse et j'espère que j'en aurai l'occasion cette année, car c'est une activité que je préfère à celle de dispenser des cours de français :
• Saeideh est iranienne, étudiante en linguistique (elle n'a pas obtenu son master en juillet dernier mais elle n'a pas renoncé et elle m'a dit vouloir revenir travailler prochainement avec moi),
• avec Hosein, ingénieur hydraulicien également iranien, nous avions travaillé à améliorer la qualité de son français écrit, en vue de son master dans le domaine de l'hydrogéologie du Rhône.
Ce que je m'efforce d'apporter au CPU : c'est bien sûr une aide efficace aux différents apprenants avec qui je travaille pour l'apprentissage du français ou pour la rédaction de leurs mémoires. C'est toujours beaucoup de satisfaction lorsqu'ils me remercient de leur apporter ce qu'ils attendent. Cette validation est d'autant plus importante pour moi que j'ai choisi de ne pas utiliser les méthodes reconnues pour l'enseignement du FLE mais plutôt de proposer des exercices de compréhension orale, de production orale (en insistant sur la prononciation) et aussi de production écrite, que je tire d'internet. J'étais particulièrement concerné et très touché par le mail enthousiaste de Beyza Agirsoy, étudiante en archéologie, qui a remercié tous les bénévoles du CPU qu'elle a eu l'occasion de rencontrer, dans son apprentissage du français (particulièrement rapide !),
J'ajoute que je n'ai pas de souci avec le fait que, en particulier cette année, les participants à mon cours ont changé souvent, avec un effectif constant de 3. De plus, étant retraité, je peux facilement m'adapter à eux lorsque, à l'occasion, ils me demandent de changer l'horaire d'un cours.
D'Elisabeth
Pour justifier ma réserve, en ce qui concerne mon cours de Préparation B2.
Au premier trimestre, j'avais 7 étudiants dont deux seulement sont revenus en janvier. Boulot, autres cours...
En janvier, sont arrivés 12 nouveaux étudiants de 12 provenances différentes et de niveaux très éclectiques.
Ce peu de temps de présence leur permettra-t-il d'apprécier les bienfaits du CPU?
A bientôt,
De Bernard D.
Le CPU m'enseigne l'altérité, la tempérance, l’accueil et le respect de l'autre, Il est en petit ce que pourrait être un monde meilleur.
Au-delà des cours et autres services, j'essaie d'apporter un regard et une écoute attentive aux étudiants et demandeurs d'asile.
De Annick
Ma participation au CPU en tant que bénévole et soutien d’étudiants étrangers pour leurs travaux d’écriture et de rédaction de mémoires et thèses universitaires, me permet de rencontrer des personnes dynamiques, motivées et engagées dans des études intéressantes, de découvrir par ce biais, la culture d’autres pays, de me sentir utile dans cette mission d’accompagnement et aussi de créer de belles amitiés avec des jeunes, me donnant ainsi une sensation de « rajeunissement » grâce à ces contacts fructueux et passionnants .
Je m’efforce d’apporter ainsi un soutien moral et technique aux étudiants, et de les aider dans l’apprentissage du français écrit et de la mise en forme des documents.
De Laure
Le CPU m'apporte une ouverture sur le monde, une nouvelle façon de comprendre les autres mais aussi notre propre environnement.
J'essaie d'aider les étudiants étrangers à comprendre la culture universitaire française, avec ses normes et son vocabulaire si particuliers.
De Sylviane
Je suis nouvelle bénévole. A titre personnel j'apporte au CPU l'envie d'aider à l'intégration des étudiants ayant traversé souvent bien des difficultés pour arriver chez nous, et qui souhaitent s'investir pour se développer en France.
De ce fait, je suis prête à investir du temps moi aussi, et apporter à la structure et aux étudiants compétences, aide et bienveillance.
Le CPU m'a très bien accueillie, a renforcé mon envie, et m'a guidée sur la façon d'accompagner au mieux les étudiants. Pour l'instant, je n'ai pas encore participé aux activités autres que les cours, mais j'ai l'intention de le faire dans le futur.
Je suis une femme, de nationalité française.
D'Alice
Ce que me donne le CPU, ce sont des richesses humaines, par ces rencontres avec des êtres singuliers , chaque fois uniques, et avec le monde inconnu, lointain, qu’ils ouvrent devant moi.
C’est aussi une richesse intellectuelle , par tout ce qu’il a y à apprendre et découvrir dans leurs recherches et la rédaction de leur thèse.
C’est la qualité des rencontres et des échanges avec des bénévoles généreux, attentifs, ouverts aux autres, donnés ….
C’est encore le sentiment de faire fructifier mes « talents », du moins les connaissances et savoirs que j’ai acquis, plutôt que de les laisser en jachère
Merci de permettre à chacun de nous de « faire ce qu’il sait faire » comme le disait Jean- Noël
Alice
D'Anne-Marie.
Le CPU m'apporte le plaisir de partager avec les étudiantes et étudiants non seulement des connaissances sur la langue française mais aussi des moments d'échanges authentiques, nombreux et variés. Des textes sur des sujets de société alimentent nos discussions, nos découvertes concernant nos cultures respectives, nos étonnements aussi, le tout dans l'écoute et le respect.
Je m'efforce d'y apporter ma disponibilité, mon implication en écho aux efforts fournis par les étudiantes et étudiants pour progresser dans leurs apprentissages.
De Philippe L.
79 ans, français, toujours actif tant sur le plan physique qu'intellectuel,
j'essaie d'apporter au CPU mon expérience universitaire et humaine, notamment auprès des plus démunis,
en aidant les étudiants pour leur écriture de mémoire ou de thèse, tant sur le plan technique que psychologique et culturel. Egalement
en participant à la réunion de synthèse annuelle de juin,
en répondant aux questionnaires adressés,
et en faisant une information positive sur le rôle même du CPU.
Le CPU m'apporte une vision fraternelle du monde, et me pousse à poursuivre dans ce sens. Une stimulation qui me paraît essentielle.
De Philippe P.
J’ai déjà eu l’occasion de dire le plus essentiel de ce que m’apporte le CPU et que je m’efforce d’y apporter moi-même autour de la relation jeunes étudiants/bénévoles.
Mais au fil des mois et des années, l’usage de la langue française qui en est la matière et le prétexte, est une découverte très enrichissante dans la mesure où nous devons le réfléchir.
Par ailleurs, on y trouve des idées pour des activités hors CPU. Car il y a d’autres publics autour de nous (étrangers non-étudiants ou scolaires) pour qui un accompagnement de l’apprentissage de la langue française peut être bien utile.
De Sylvie
En tant que bénévole, le CPU favorise la rencontre de personnalités internationales, d’étudiants venant de pays en guerre.
De Jean-Paul
Le CPU répond à mon besoin de bénévolat studieux et ludique. Les échanges en français avec les étudiants sont parfois compliqués mais me remplissent toujours de plaisir.
De Myriam
QUE M’APPORTE LE CPU
: Je suis ravie de venir tous les lundis pour un cours de conversation. La rencontre avec des étudiants de toutes nationalités est un enrichissement extrême, un partage unique. Ce rendez-vous régulier me booste. Il me donne un cadre, il m’engage. Cela me procure une belle énergie même si parfois je doute de mon utilité… Le fait de partager le repas du Midi où nous cuisinons ensemble pour ces messieurs (!) est un moment convivial. Il favorise une autre connaissance entre bénévoles et avec les autres étudiants.
Le CPU donne du sens à ce que j’aime le plus : communiquer, échanger, partager, créer du lien.
CE QUE J’APPORTE AU CPU:
J’essaie d’apporter mon enthousiasme, mon dynamisme, une aide tant auprès des étudiants que lors des rencontres avec les bénévoles. Je participe au mieux de mes disponibilités aux réunions, repas et activités proposées par le CPU.
Je suis un maillon dans une chaine de soutien. Je défends des valeurs universelles humaines de partage, d’ouverture.
De Catherine
Le sentiment d'être utile et d'apporter des connaissances. Mais surtout une ambiance particulière qui permet de travailler dans la bonne humeur et la bienveillance. Pouvoir échanger avec les étudiants est une richesse incomparable. Je me félicite toutes les semaines de m'être inscrite.
De James
Qu'est-ce que m'apporte le CPU?
Le CPU m'apporte une ouverture sur le monde et un contact avec des jeunes et des moins jeunes.
Qu'est-ce que je m'efforce d'y apporter moi-même?
Une attention aux autres et le souci d'améliorer leurs compétences linguistiques et civilisationnelles.
|