FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE AVEC L'AIDE DE l'IA .
ATTENTION !
par Yves Livian
(avec la collaboration de R.Laurini et M.N. Laroux)
Plusieurs logiciels d’Intelligence Artificielle permettent de répondre à une question et citent des sources ( Chat,Copilot, Gemini ) C’est déjà un progrès car ils indiquent quelques-uns des documents sur lesquels ils se sont fondés pour répondre…
Ce peut être utile quand on démarre l’étude d’une question : la consultation des deux ou trois documents permettra de poursuivre et de trouver d’autres sources.De proche en proche, on améliorera sa connaissance du sujet. Une autre manière de continuer l’étude d’un sujet nouveau consiste à utiliser les questions suggérées par Copilot (ou les autres), qui sont en général pertinentes et que le système propose…car il sait y répondre (c’est un chatbot) !
Mais attention : Chat et autres renvoient…à ce qu’ils connaissent, c’est-à-dire à des documents plutôt simples (ils utilisent beaucoup Wikipedia), numérisés, plutôt récents et beaucoup en anglais ! on ne peut s’attendre à faire de grandes découvertes quand on connaît un peu le sujet.
Pour une véritable bibliographie de mémoire de master, sans parler de thèse, il faut évidemment aller au-delà et utiliser les bases de données bibliographiques habituelles que votre établissement d’enseignement vous conseille (Cairn, Persee,Scholarvox universités, ResearchGate…) Il faut impérativement suivre les formations à la recherche documentaire proposées par les Universités et Ecoles doctorales (voir le site de IsiDoc’t, des formations organisées par les documentalistes universitaires)
Plusieurs outils néanmoins utilisent l’IA pour aider le chercheur à obtenir des références sur un sujet.
Vous connaissez déjà Google Scholar, qui fournit les références d’articles ou de documents scientifiques sur une question.Il y a aussi Semantic Scholar, qui a une énorme base d’articles et vous aide à obtenir les références, les résumés, voire le pdf quand il est disponible. Elicit est aussi un autre système, branché sur le précédent,qui aide l’usager pour les abstracts. Paper Digest est encore plus complet : classement des références, réécriture des résumés..(mais limité bien sûr en version gratuite)
Cela vous placera devant un autre problème : l’abondance des sources et la nécessité de faire des choix ! il faudra quand même passer en revue les propositions du système, lire les abstracts..ce qui prendra du temps.
Un autre dilemme fondamental se pose enfin face à toute utilisation de l’IA : le résultat que vous allez présenter, c’est le vôtre ou celui de l’IA ? Paper Digest propose même de paraphraser les abstracts…manière de se les approprier sans effort ! N’oubliez pas que votre lecteur (professeur) va de plus en plus rechercher la mention de quelle IA vous vous êtes servi, et quelle est la part de travail qui reflète votre propre créativité et votre propre maîtrise du sujet…..La machine ne pourra pas toujours vous accompagner :il y aura bien un moment (et notamment à l’oral) où on vous jugera sur votre connaissance du sujet et votre capacité à le maîtriser.
.