NOUVELLES transmises par Marie-Antoinette
de Rawan, Jordanie
Après avoir passé son master 2 de tourisme e t un stage de mois à l'Office du Tourisme d'Avignon,Rrawan a enchanné une suite de "petits boulots" pendant un an. Elle vient de trouver un emploi pérenne dans une entreprise de tourisme fluvial basée à.
de Hirofumi, Japon
Hirofumi a commencé sa thèse en 2017. Mais en 2020, il a dû regagner le Japon (où il a continué sa thèse) parce qu'il ne supportait pas le confinement. Il est venu soutenir (brillamment sa thèse) en janvier 2024. Il enseigne la littérature française à l'univesité d'Osaka.
de Kedrini D S., Brésil
Après mon séjour à Lyon (201(-2016), j’ai terminé mon doctorat en études littéraires et effectué un post-doctorat en littérature française à l’Université de Genève, en Suisse.
Après cela, j’ai enseigné la langue et la littérature françaises dans une université brésilienne. Actuellement, je travaille dans une revue littéraire axée sur la promotion des Lettres Françaises au Brésil.
Je me souviens toujours avec tendresse du CPU et des personnes que j’ai rencontrées dans cet environnement chaleureux et accueillant d’apprentissage et de camaraderie, en particulier des volontaires que j’ai eu le plaisir de rencontrer comme Anne-Marie, Dominique, Marie-Antoinette, Iwona, Jean-Noël.
Je tiens à exprimer ma gratitude pour votre gentillesse, votre respect envers autrui et le dévouement que vous avez manifesté en offrant votre temps pour aider toutes ces personnes de différentes nationalités présentes sur le sol français à Lyon. Sachez que vous avez profondément marqué ma vie. Merci infiniment pour l’incroyable travail que vous accomplissez.
de Wenjing, Chinoise
C’est vraiment dommage d’apprendre que Jean-Noël va quitter le CPU. Dans ma mémoire, il était toujours souriant, tendre et gentil. Chaque jour c’est lui qui nous accueillait pour nous dire bonjour. Au déjeuner, la salle était toujours pleine de rires. Pour moi, le CPU est comme une grande famille où nous, les étudiants étrangers, recevons toujours la chaleur et la joie.
de Hxi J, Chinois
HXi J. (étudiant chinois au CPU en 2008)
Tout va bien pour moi. Je travaille toujours à l’université de Guangdong et j’ai eu mon poste de professeur associé en 2021.
A part l’enseignement, je fais également des recherches sur la communication interculturelle et internationale ainsi que les comportements et la psychologie des internautes sur les nouveaux media. Je suis très content de travailler avec mes étudiants sur ces sujets.
de Zeynep,
Je vous écris ce courriel pour vous remercier des bras aimants que vous m'avez ouverts en tant que famille du CPU.Je suis arrivée à Lyon en janvier 2023 pour mon projet de recherche de doctorat. Je vous ai rencontré suite au désir de ma conseillère de communiquer avec moi en français.
Le premier jour de mon arrivée en France, je ne parlais pas un seul mot de français, mais après 9 mois, je fais mes adieux dans cette langue dans laquelle je suis débutante.
Je tiens à vous remercier chaleureusement car vous avez fait preuve d'une compassion qui va bien au-delà de l'apprentissage de la langue.
J'ai toujours trouvé une place à votre table et j'ai mangé de délicieux repas avec vous. J'ai souvent minimisé ma solitude, qui est la partie la plus difficile d'être un étranger dans un pays, avec vous.
Jean Noël, Choung, Shirin et tous ceux dont j'ai oublié le nom mais dont j'ai croisé le sourire, je suis très heureux de vous avoir rencontrés. J'espère que vous avez eu la chance d'avoir le genre de vie que vous vouliez.
Je fais mes derniers préparatifs pour reprendre mes études en Turquie. Merci beaucoup, beaucoup. Je suis heureux de vous connaître. Je suis très heureux de vous connaître.
Bien cordialement,-
Zeynep Beyza Ağırsoy
de Samuel D.
Heureux de recevoir votre email.
Je vais très bien et j'espère qu'il en va de même pour vous. J'ai pu voir que vous avez passé des vacances fantastiques et paisibles.
J'ai commencé mon stage le 1er septembre mais malheureusement pas à Lyon. Je travaille chez Ferrero, la chocolaterie luxembourgeoise et j'aime mon travail.
Je vous remercie vraiment d'avoir vérifié ma disponibilité pour rejoindre mon cours de français. Avec la situation actuelle, je ne peux pas. Peut-être qu'après mon stage, au cas où je reviendrais à Lyon, alors bien sûr je vous écrirai un mail avec mon intérêt.
D'ici là prenez soin de vous. Merci encore pour tout ❤️. J'ai vraiment passé un bon moment avec vous à CPU même si c'était une courte période.
Manque mon cours de français, Manque la beauté de Lyon.
Merci,
Samuel D.
de Brenda.
Brenda Bogaert est actuellement responsable de recherche en éthique médicale à l'Université de Lausanne et le CHU de Vaud. Elle travaille sur la participation du patient dans son parcours du soin et enseigne à la faculté de biologie et de médecine en éthique médicale.
de Marinette.
Pendant 1 an, j'ai été accompagnée par Marie-Antoinette afin que je puisse me remettre à niveau en Français.
Ce parcours m'a permis de m'asseoir encore plus dans mes acquis.
Après cela, j'ai pu reprendre ma formation d'assistante sociale et obtenir mon diplôme en même temps que j'ai été maman une deuxième fois.
J'ai pu travailler pendant 1 an dans l'éducation nationale, puis un établissement médico-social. En parallèle, J'étais toujours en lien avec Marie-Antoinette (mail) qui me donné des nouvelles du CPU et continuer à me soutenir dans ma progression.
Les personnels et enseignants que j'ai pu croiser au CPU a été pour moi un grand appui dans ce moment de désert.
Merci bcp pour le temps et énergie que vous nous consacrez afin que tous ceux qui pousse votre porte me soit pas mi de côté
NOUVELLES transmises par Yves Livian
Nouvelles de Maria Grace Salamanca
Maria Grace Salamanca, docteure en philosophie de l'université de Lyon, et chercheuse dans un laboratoire d'anthropologie à Mexico a publié "Esthétiques du care pour l'Anthropocène", éditions de l'Ecole urbaine de Lyon,2023
NOUVELLES transmises par Philippe Passerat
Nouvelles de Angelika
Angelika V.
a soutenu (à l'unanimité du Jurye) sa thèse de doctorat
le 8 décembre 2023 à
l'Université de Grenoble
Alpes sur le sujet suivant
: "Tâches pédagogiques accompagnant des vidéos authentiques en ligne en
enseignement hybride en allemand : apports, perceptions et influences sur
les comportements des apprenants et apprenantes". Le CPU l'a accompagnée par des relectures.
NOUVELLES transmises par James Durnerin
Nouvelles de Nichuta B. Thaîlandaise (CPU en 2015-2016)
pour Noël, Nichuta B. (au CPU en 2015-2016 ) a envoyé une vidéo de ses étudiants de première année de français . Ils chantent "vive le vent" dans une église proche de leur université: l'université d'état Burapah où Nichuta est professeure : Video à regarder et écouter
NOUVELLES transmises par Pierre JACQUIER
Nouvelles de Ali A. Iranien
Ali a fait une thèse avec soutenance à Grenoble en 2020 (?) sur Les droits de l’homme dans les pays de l’ASEAN. La famille de son épouse est une famille d’avocats de Téhéran et N. qui a été étudiante à l’UCLY s’est engagée dans le service aux ONG en Iran.
Il est resté en contact avec l’une de mes autres étudiantes, Giulia, Italienne qui a fait une thèse d’Histoire/Géo sur "La lutte pour l’hégémonie entre Sparte et Athènes du temps d’Alexandre le Grand". Elle est professeur à Rennes et Lorient et elle apprend douloureusement le français à ses étudiants français en deuxième année de licence.
|