Que font les étudiants
pour semer du bonheur autour d'eux

D'un étudiant vietnamien

En France, ma maladresse dans l’usage du français est un gros handicap. Mais au Viêt-Nam, j’intervenais dans un orphelinat en participant à l’animation d’une chorale d’enfants.

 

D'un étudiant vietnamien
Je sème volontiers des petits bonheurs dans des échanges ou des rencontres autour d’un verre de bière ou de vin.

D'une étudiante vietnamiene
Je m’efforce d’aborder les relations aux autres dans le souci de partager avec eux une fraternité. Par exemple, j’aide actuellement une collègue qui a besoin d’améliorer son jeu au piano.

 

De Myriam (Afghanistan ) , Fabiola et Hilda (Albanie), Juscineia (Brésil ) , Ximena (Mexique ) et Tania (Ukraine )...

Un simple salut et un sourire peuvent faire du bien à ceux que l’on croise.
Prendre des nouvelles quand on ne se voit pas souvent.
Accueillir dans sa maison, et cuisiner un bon repas à partager.
Trouver un portefeuille volé et se donner la peine de retrouver son propriétaire pour le lui rendre avec tous ses papiers.
Donner de son temps pour ceux qui sont seuls, par exemple les personnes âgées, nos grands-parents.
Porter une boisson chaude et sucrée à des sans-abris en bas de chez nous.
Créer des moments pour faire des choses ensemble, jouer, chanter , marcher.
Se souvenir et raconter les bons moments partagés

D'une étudiante albanaise
"Le plus beau sentiment de bonheur, c’est quand on se sent heureux parce qu’on a rendu quelqu’un d’autre heureux !" C'est une citation qui m’a toujours suivie et j’essaie de l’appliquer dans ma vie car elle me rend heureuse.
Je raconte une de mes petites histoires dans laquelle je pense avoir rendu quelqu'un heureux :
Je me souviens d’une fois où je suis sortie avec ma grand-mère et je l’ai invitée à déjeuner ensemble. Je lui ai acheté des fleurs, un beau pyjama et une écharpe chaude pour l’hiver. Elle était très heureuse de les voir et m’a serré fort dans ses bras, les larmes aux yeux. Elle m’a remercié et m’a dit qu’elle se sentait vraiment heureuse d’avoir une petite fille comme moi. Je pense qu'il y a de très petites choses que nous pouvons faire pour rendre les autres heureux, par exemple créer de beaux moments avec eux.

D'une étudiante cubaine
Comment créer du bonheur autour de soi ?
En respectant les espaces publics ; en ne jetant pas les poubelles dans les espaces publics; en fermant toujours la porte d’entrée du bâtiment dans lequel j’habite ; en ne mettant pas la musique trop fort ; en acquérant une conscience écologique et en la pratiquant.
En travaillant dans la convivialité et le remerciement.
En étant gentille avec les clients à l’aéroport où je travaille et surtout avec les personnes stressées.
En cuisinant pour ma colocataire quand elle a beaucoup de travail et rentre tard.
En faisant du bénévolat (par exemple pendant les distributions alimentaires pour les étudiants)
En intégrant de plus en plus de petits gestes écologiques dans ma vie quotidienne
En s’intéressant aux désirs et envies de nos proches

D'un étudiant vietnamien
Comment créer du bonheur autour de moi ? On a des manières de faire différentes selon les personnes. Par exemple, avec les personnes qui aiment la nourriture, on peut cuisiner pour elles. Pour d’autres, qui adorent la nature, on peut organiser une promenade ou simplement un pique-nique. Pour moi, avec ceux que j’aime, je fais toujours une fête surprise pour leurs anniversaires. Ça me fait plaisir et crée aussi du bonheur autour de moi.

d'un étudiant japonais
Je pense qu’il est très important de communique pour créer du bonheur. Dans n’importe quelle langue et n’importe où. Si on ne peut pas bien parler, pour se connecter avec d’autres personnes, on peut utiliser les gestes ou la musique.
Il ne faut pas s’arrêter de communiquer même si on ne connaît pas bien la langue.

d'une étudiante chinoise

L’anniversaire de ma mère, l’année dernière, a été une occasion pour moi de créer du bonheur. Je lui ai offert des fleurs et lui ai souhaité santé et bonheur. Quand elle a reçu les fleurs, elle s’est sentie très heureuse.

 

D'une étudiante mexicaine
Le bonheur c'est le sentiment que nous exprimons face à un événement important qui nous rend heureux Autour de moi, je trouve le bonheur dans les petits et grands moments partagés avec ma famille, mes amis, mon copain et même dans mon travail de nounou.
Comment puis-je développer le bonheur autour de moi? Je le fais en créant et partageant des expériences.
Par exemple, chaque fois que je suis avec les enfants dont je m'occupe; je sais qu'ils aiment faire du bricolage. Je recherche des activités qu'ils aiment faire où ils peuvent s'amuser et apprendre. Peut-être qu'à l'avenir ils pourront se souvenir de ces expériences avec bonheur et peut-être de moi…
PS : professeur d’anglais, je travaille comme jeune fille au pair, en attente de valider le Delf C1

D'un étudiant colombien
Je peux créer du bonheur autour de moi quand je suis bienveillant et solidaire avec les personnes qui sont autour de moi. Je suis plus heureux quand nous sommes ensemble en train de partager et d’aider les autres. Par exemple, au travail je suis ouvert à aider mes collègues. Quand il y a des imprévus à la cuisine, je pense à des solutions. Je les assiste quand ils sont débordés de travail. J’essaie d’être gentil, de faire des blagues et de les encourager à sourire. Chez moi quand je cuisine j’aime bien manger avec mon coloc des plats de Colombie. J’apporte de la bonne humeur.
PS : Cet étudiant a fait des études de cinéma, travaille dans un restaurant actuellement, en attente de valider le Delf B2, et souhaite entrer à l’université pour faire un master de réalisation

d'une étudiante mexicaine, de naissance et de cœur !!
Les dernières années ont été compliquée pour moi car l’intégration n’a pas été une tâche facile, donc je considère que les dernières trois années (depuis que je suis arrivée en France) je n’ai pas fait grand-chose pour créer du bonheur autour de moi.
Mais ce que je peux faire, c’est de changer mon attitude surtout quand le stress arrive. Il est souvent présent quand les examens arrivent ou quand il y a une présentation importante à faire. De travailler avec de l’empathie avec les collègues et partager avec ceux qui veulent ma culture et pourquoi pas l’espagnol.
Avant, quand j’étais au Mexique, j’adorais faire rire les gens avec des blagues innocentes et je pense que ça aidait à crée du bonheur autour de moi.
Un hiver au Mexique mon copain et moi, nous avons décidés de donner des vêtements aux gens dans une situation compliquée. J’ai eu l’impression qu’au début les gens se méfiaient de nous mais après quand ils voyaient que notre intention était réelle, ils avaient du bonheur sur leurs visages. Une belle expérience d’aide.
Enfin, je vous remercie de prendre le temps de lire mon expérience.

D'une étudiante albanaise
Du temps et de l'amour.
Pour moi le bonheur est sans doute plus dans les choses spirituelles que matérielles. Le temps consacré à donner de l’amour à ses enfants dans les petits gestes du quotidien est le plus important. Les souvenirs de l’amour reçu demeurent éternellement.
Beaucoup de gens disent aujourd'hui que si vous achetez un cadeau à quelqu'un, vous le rendez heureux, mais non ! Je pense, et c'est vrai, que les gens n'ont pas besoin de choses matérielles, mais de choses spirituelles, et ce dont ils ont besoin, c'est de votre temps et de votre amour.
Un exemple simple mais très triste. Ce sont les parents qui n'ont pas vu leurs enfants depuis des années. Ces enfants leur envoient tout mais leur offrent peu de temps et d'amour. Ce sont des parents qui attendent des années pour embrasser leurs petits-enfants dont ils n'ont jamais senti le parfum. Et ils attendent inlassablement qu'un jour cela arrive et que leurs enfants échangent avec eux un peu de temps, d'amour et de câlins. Demain ils ne seront plus là et cet enfant sera vraiment désolé de ne pas avoir pu offrir ces cadeaux qui ne coûtent rien mais qui procurent beaucoup de bonheur.
Offrez ces cadeaux (amour et temps) et vous recevrez en retour un beau tableau qui à chaque fois que vous le verrez vous rendra heureux, vous aussi.

d'une étudiante (Catherine C?)
Au lieu de passer Noël avec mes amis, ma co-locataire et moi , nous envisageons de partager cette journée de fête avec des personnes isolées ou défavorisées. Nous cherchons pour cela une association qui pourrait nous aider à organiser au mieux cette action pour Noël . Avez-vous des idées ?

d'un étudiant brésilien
J’ai remarqué que les besoins de la société n’étaient pas les mêmes en France qu’au Brésil. Par exemple, la nécessité de soupe populaire dans la rue semble moins importante en France. En revanche, comme je l’ai déjà fait au Brésil, je cherche à donner des cours gratuits de soutien scolaire pour les élèves en difficulté (anglais, mathématiques, physique).

de Valérie (Indonésienne)
Si je réussis à intégrer des études d’infirmière en France l’année prochaine, je donnerai toutes les informations nécessaires (et fiables, contrairement à ce que l’on trouve parfois sur internet) à des amis indonésiens qui souhaitent venir étudier en France afin de faciliter la réalisation de leur projet. Je les ai déjà encouragés à apprendre le français en Indonésie avant leur départ, à l’Alliance Française et à l’Institut Français Indonésien IFI.

D'un étudiant libanais
Quand mon niveau de Français sera suffisant, je vais faire des études de commerce. J’ai l’intention de me former pour agir efficacement dans le cadre du commerce équitable afin d’éviter l’exploitation de pays pauvres au profit de sociétés qui cherchent à faire le plus de bénéfices possibles.
Je chercherai à développer les circuits courts pour éviter les intermédiaires et payer mieux les producteurs. Pour être plus efficace, je souhaite être mon propre patron.


Retour à l'infolettre