Carnet des bénévoles

De nouveaux bénévoles se présentent...

 

Je m’appelle Déborah, je suis née à Paris aux débuts des années 90. Puis, mes parents nous ont élevés, ma petite soeur et moi, dans une maison de village, loin du bruit de la ville. J’ai eu une enfance classique, rythmée par l’école, les devoirs, les cours de musique en conservatoire et les séances de sport.

Après le lycée, je me suis rapprochée de la capitale pour suivre des études de médecine, et j’ai choisis d’exercer la médecine générale. Je fais ce métier avec passion depuis 2019, mais toujours de manière itinérante pour garder une forme de liberté.

Après quelques années de vie à mille à l'heure, j’ai décidé de prendre un peu le large il y a deux ans pour venir vivre à Lyon. L’idée de côtoyer des paysages montagneux me plaisait. Aujourd’hui je peux dire que je ne suis pas déçue.

J’habite dans le centre de Lyon, très jolie ville que je découvre au rythme des promenades de saison. J’aime beaucoup les randonnées et les sports d’hiver que propose la région. J’essaye de consacrer des week-ends pour ce genre d’activités. En semaine je fais de la danse et du théâtre.

Chaque jour, j’essaye de trouver un équilibre de vie entre le travail, le sport, la culture et l’art. Et d’ailleurs, quand je parle de culture, le CPU en fait partie. J’ai découvert ce centre par hasard en faisant mon jogging sur les quais un matin, et j’ai rapidement été séduite par ce qu’il s’y passait.

J’ai été très chaleureusement accueillie lors de mon premier passage et rapidement contactée ensuite pour donner mes premiers entretiens de conversation orale. Je donne cours chaque semaine à des jeunes originaires de Taiwan, d’Albanie, du Vietnam, et du Chili. A travers ces moments d’échanges, j’essaye de transmettre un bout de la culture qui est la nôtre, et je trouve cela très enrichissant. J’espère que cette expérience leur sera favorable à l’avenir et qu'elle leur apportera beaucoup… Déborah

 

J'ai 46 ans, suis marié et père de trois enfants (dont deux filles et un garçon qui ont respectivement 13 ans, 7 ans et demi et 4 ans et demi).
J’exerce le métier d’avocat depuis 19 ans, étant à mon compte depuis environ 7 ans. Mon emploi du temps est souvent chargé, assez changeant, fait régulièrement d'imprévus et d'urgences à gérer, ce qui n’est pas toujours facile à concilier avec mes engagements au CPU, sans parler des imprévus familiaux qui sont nombreux (maladies infantiles, grève de l'école, absence de nounous...).

Etant originaire d'Occitanie, plus précisément de Béziers dans l'Hérault, j'ai gardé un petit accent auquel je tiens malgré le fait que j'ai quitté ma terre natale depuis plus de 20 ans, vivant à Lyon depuis 2010, après avoir vécu plus de 7 ans à Paris, un an à Nice et un an et demi à Valence.

Etant bénévole au CPU depuis le mois de juin 2023, mon expérience reste encore très récente. Quand Corinne, bénévole au CPU m'a parlé en mars dernier du CPU, j'ai eu rapidement envie de rejoindre l'aventure. Mes motivations à l’origine de cet engagement sont multiples :

- Tout d'abord, avant tout essayer de donner un peu de mon temps gratuitement pour aider les autres, étant au quotidien dans un univers où rien ou presque n'est gratuit ;-).

- Puis, étant en général curieux des autres et sensible aux mots, à la langue française, j’y ai vu l’opportunité d’aller à la rencontre des jeunes, en l'occurrence d’étudiants étrangers, de s'ouvrir ainsi à un autre univers, de faire des rencontres, de s'enrichir mutuellement au fil des échanges.

Ayant dans le passé été interne durant tout mon Lycée, en contact avec des élèves de de diverses origines culturelles et d'univers différents, et dans une moindre mesure à l'université durant mes études de Droit, j’ai pu mesurer combien l’altérité et la rencontre peuvent nous faire grandir. C'est donc principalement pour ces raisons que j'ai décidé de rejoindre le CPU en tant que bénévole il y a déjà quelques mois. Je suis ravi de cette nouvelle aventure.

Quant à mes centres d'intérêt, j’affectionne passer du temps avec ma famille, mes amis, pouvoir marcher dans la nature, le vélo (au quotidien devenu mon véhicule de transport de prédilection), le voyage, et plus intensément le rugby en tant que spectateur. Je suis aussi très cinéphile et particulièrement attentif à l'actualité politique et culturelle, aux questions sociétales grâce à mes différentes lectures (journaux, magazines et autres podcasts), même si je n'ai souvent pas suffisamment de temps libre et d'énergie pour faire tout ce que je voudrais au quotidien.

J'espère que ces quelques lignes vous permettront d'un peu mieux me connaître.
Emmanuel D.

 

 

Après plusieurs années au service des jeunes et de ma congrégation je suis arrivée l’an dernier à Lyon. J’ai fait connaissance du CPU en accompagnant des jeunes étrangères désireuses de perfectionner leur français.
Tout de suite j’ai été attirée par l’ambiance fraternelle et universelle qui se vit au sein du CPU. Je me suis donc inscrite en septembre comme bénévole afin d’aider des jeunes au niveau de la conversation française.
Depuis j’ai l’impression de faire le tour du monde (ou presque) avec une étudiante vietnamienne, une étudiante syrienne, une étudiante égyptienne, et enfin avec une étudiante ukrainienne. De plus, j’ai passé un merveilleux dimanche après-midi de jeux avec des étudiants de différentes nationalités et avec plusieurs bénévoles. Des amitiés se créent, elles nous enrichissent et apportent beaucoup de joie. Le plus cadeau est de voir le sourire de ces jeunes qui se détendent, progressent et s’encouragent entr’eux.

Soeur Marie-Pierre

 

Je m’appelle Antonin, j’ai 20 ans, je suis en deuxième année de médecine à Lyon et j’étudie au centre Laennec

J’ai découvert le CPU en passant à côté tout simplement et j’en ai plus su dans le cadre de notre Parcours d’Action Sociale (avec le centre Laennec, nous devons travailler dans une association).

Sur mon temps libre, il m’arrive de faire du dessin mais je regarde également beaucoup de films.

J’ai fait de l’athlétisme pendant près de 10 ans et j’étais spécialisé en sprint court (60, 100 et 200 m). Aujourd’hui je fais du badminton avec l’université.


Retour à l'infolettre