LA REALISATION D'UNE THESE.. UN PARCOURS BALISE

LA REALISATION D'UNE THESE..

UN PARCOURS BALISE
par Yves Livian

 

Les étudiants (et les accompagnateurs CPU) doivent bien réaliser que faire une thèse ne consiste pas seulement à rédiger un gros texte de son choix.

Outre les critères académiques (que nous ne traiterons pas ici, voir les conseils "méthodologiques" de Robert Laurini et de moi-même depuis quelques années), il y a aussi des aspects "administratifs" liés à l'encadrement doctoral qui sont très importants.

 

Rappelons quelques éléments de base :

 

- L'inscription en thèse se fait par un dossier approfondi, accompagné d'un texte de "projet de recherche" auprès d'une "Ecole Doctorale" (il y en a 17 à Lyon, dont une dizaine en humanités et sciences humaines et sociales). C'est cet organisme qui va gérer l'étudiant tout au long de sa recherche. Il faudra s'y réinscrire tous les ans.

Chaque Ecole Doctorale (ED) a ses propres règles, qu'il est indispensable de connaître. C'est le directeur de l'ED (un professeur nommé à ce poste) qui décide de l'inscription (et non pas le futur directeur de la thèse).

 

- L'étudiant ne peut se réinscrire chaque année qu'après avis favorable du "Comité de Suivi individuel", organisé par l'ED et chargé d'entendre l'étudiant sur l'avancement de ses travaux et de le conseiller si nécessaire (hors du professeur encadrant). Le CSI se réunit en général au printemps. Le renouvellement de l'inscription tient compte également du plan de formation de l'étudiant (cours, séminaires, colloques auxquels il (elle) a participé).

La préparation de l'entretien de suivi est à prendre au sérieux (et donc peut faire l'objet d'un appui de l'accompagnateur CPU).

Ce dispositif, créé en 2016, peut paraître lourd et stressant mais a pour but de sortir du "binôme" parfois délétère entre le (la) doctorant(e) et son professeur.

 

- L'Ecole Doctorale est dirigée outre son directeur, par un conseil (où sont représentés les doctorants). C'est à cette direction qu'il faut s'adresser en cas de problèmes administratifs ou de relation avec son directeur(trice) de thèse.

 

- Il est important de se tenir au courant des activités organisées par l'ED, qui peuvent aider l'étudiant dans sa formation et lui permettre de s'intégrer au groupe des doctorants.

 

La réalisation d'une thèse n'est donc pas qu'un travail de rédaction (en bon français), c'est un parcours qui suppose aussi des étapes fixées en fonction de certaines règles qu'il faut connaître. L'étudiant(e) a tout intérêt à bien intégrer cette dimension dès le début.

Et l'accompagnateur CPU à le lui rappeler si nécessaire !


Retour à l'infolettre