Nouvelles des anciens

NOUVELLES transmises par James Durnerin

Nouvelles de Birgitta P., Indonésienne, au CPU en 2015-2016.
Actuellement chargée de mission pour SOS Villages d'enfants en Indonésie, elle a participé, en octobre dernier, à une réunion de France Alumni (réseau des anciens étudiants internationaux en France), présidée par l'ambassadeur de France.
En voici une courte vidéo : cliquer ici

Nouvelles de: Nguyen Thi M. H. (vietnamienne), au CPU de 2015 à 2018.
Actuellement professeure de droit à l'Université ouverte de Ho Chi Minh Ville. A ce titre elle a présenté une communication en français sur le droit immobilier vietnamien à un colloque organisé par l'ambassade de France. Sur la photo on la voit avec l'ambassadeur.

NOUVELLES transmises par Nasssi Cathonnet.

Chen Y. Y., chinoise
Chen a fait un stage de 6 mois comme auditrice chez PWC à Paris. Elle a eu un CCD de 3 mois et a même signé un contrat à durée indéterminée avec cette entreprise. Cependant, elle attend son visa de travail et est donc en vacances.
Je l’ai invitée à loger chez moi lorsque j’ai su qu’elle venait à Lyon pour assister à la remise des diplômes de ses amis de l’école de Management. Nous avons fait une balade au Parc de la Tête d’Or avec Turkan. Nous avons passé une belle soirée ensemble.

Turkan H, azerbaidjanais
Turkan n’a pas validé son année de géographie et n’est plus aidé financièrement par sa famille. Il fait donc des petits boulots, en attente de ses papiers pour poursuivre ses études. J’ai revu Turkan au pot de départ de Jean-Noël en Juin.

Moldir U. du Kazakhstan
Moldir a obtenu son statut de réfugiée en décembre 2022. Elle est depuis le 18.09 à l’université Lyon 2, DU Passerelle en français niveau A2-B1.

Abdullah A., Yéménite
Abdullah a trouvé une formation dans la fibre optique du 28.08 au 15.12.2023. Il devra passer son permis de conduire pour travailler dans cette branche. A la base, il souhaitait se perfectionner dans l’informatique mais n’a pas trouvé d’école.

NOUVELLES transmises par Hélène Roche.

Anciennes étudiantes accompagnées par Hélène.
2 photos :

sur la 1e en partant de la gauche Amanda B. Bresil 27 ans, Arun Shivanandan Inde 38 ans, Kisuk J. Coréenne vivant au Canada

 

 

 

sur la 2e en partant de la gauche : moi, Hélène puis Amanda et Arun Tous faisaient des études de français car ils sont déjà diplômés.

 

Chia H. (Taïwanais)
Nouvelles de Chia H,
Merci à vous tous ! Je me dirige vers un horizon incertain avec de la peur, mais sans hésiter ! »

NOUVELLES transmises par Alice M.C.

Maria Grace S.(Mexicaine)
Maria Grace, docteur en Philosophie depuis juin 22, , nommée à un poste de recherche au Ministère de la santé mexicain, est revenue en France pour des conférences sur son livre autour du care en anthropocène, ainsi que pour animer un atelier théâtre au musée des confluences et participer au Festival des idées organisé par la Villa Gillet en novembre !

Jean- Noël G. (Marseillais !)
Bonjour d’un ancien à tous les amis du CPU
Me voici donc à faire mes premiers pas de « retraité » dans cette ville lumineuse et chaleureuse que je ne connaissais que furtivement.
Je me trouve comme un migrant qui a tout à apprendre, les rues, les quartiers, les moyens de déplacements. J’ai prudemment renoncé au vélo : trop dangereux dans ces rues étroites où les bus roulent comme des bolides et où les priorités sont seulement indicatives. Je marche beaucoup.
Naturellement, j’ai déjà pris contact avec EME, le CPU marseillais où j’accompagne deux fois par semaine un indonésien en Master 2 en droit du travail pour l’aider à comprendre ses cours en droit des sociétés. J’apprends à distinguer les différences entre la compliance et les différents modes de malversations en entreprise …et comment s’en prémunir. J’en apprends !
J’ai aussi pris contact avec le Centre social du quartier. Quant à ce dernier, bien que situé à l’Est, il ressemble beaucoup à ceux des quartiers Nord avec ses dealers, ses bricoleurs de grosses voitures, ses motos qui pétaradent et sa population cosmopolite et sympathique. Bref, je ne m’ennuie pas.
Je vis avec trois compagnons, eux aussi « retraités » très actifs dans le domaine social, en particulier les demandeurs d’asile de JRS. Evidemment, vous me manquez beaucoup !


Photo prise sur le palier de mon 17° étage, avec vue sur la bonne Mère, …et un jour de Mistral !

Retour à l'infolettre