L'Intelligence Artificielle (IA) vue par les étudiants

Les non-pratiquants curieux

De Tamta étudiante, georgienne
Je n'ai jamais utilisé ChatGPT.
Ces outils ne m'inquiètent pas et je m'intéresse à eux.
J'ai entendu dire que c'était génial; on peut pose toutes les questions qui nous interessent et il répond.
Je pense que c'est intéressant et utile pour tout le monde et je recommande à tous de l'utiliser et je devrais aussi l'utliser.

De Nicole, colombienne
Je n'ai pas utilisé le Chat mais je connais des camarades qui l'ont utilisé pour voir ou réviser des choses simples.
Par exemple des lettres de motivation ou des calculs de devoirs pour l'Université, mais la réponse du Chat n'était pas correcte.

D'une étudiante albanaise en FLE (Français Langue étrangère)
Récemment, j'ai entendu parler de l'intelligence artificielle et de ChatGPT.
Chaque jour, j'ouvre les médias sociaux ou le journal en ligne, il y a toujours une nouvelle sur l'intelligence artificielle, mais moi je n'ai rien expérimenté avec ces outils.
D'une part, je pense que la technologie se développe très rapidement et que certaines industries comme l'énergie, les télécommunications ou la médecine ont vraiment besoin de l'intelligence artificielle.
Mais, d'un autre côté, je suis inquiète car je pense que les êtres humains perdront leur capacité de penser par eux-mêmes, de rechercher, d'analyser, de créer. L'avenir des humains semble compromis vu les risque qu’apporte l’évolution de la technologie.

Les pratiquants plutôt satisfaits

De Natalia, colombienne
Oui, avec mes amis, nous avons été très attirés pour savoir comment fonctionne le ChatGPT.
Nous avons essayé de poser quelques questions pour voir les réponses. Nous avons aussi organisé nos vacances d'été avec cette application et fait quelques changements dans notre demande d'itinéraire.
Avec beaucoup de précision, nous avons obtenu ce que nous voulions.

De Hongwen, étudiante chinoise
Oui, j'utilise Chat GPT, comme Google, dans tous les domaines. Je lui demande d'écrire des e-mails, des lettres de motivation, ou pour pratiquer le Français.
Ces outils me séduisent parce qu'ils rendent mon travail et mes études plus efficaces.
Certains sont inquiets ils pensent que ChatGTP va priver les gens de travail et que ChatGPT va les remplacer.
D'après mon expérience, ChatGPT donne parfois de fausses informations ou en fabrique d'autres.
J'espère qu'il sera mieux développé ; c'est un outil très intéressant.

De Johanna, colombienne, Master en architecture
Actuellement la technologie joue un rôle très important pour tous. Elle permet de faciliter notre vie. C’est pourquoi maintenant les enfants, les jeunes et les adultes recourent aux outils technologiques qui aident à trouver différentes idées dans le domaine de l’expression, de la pensée et même de l’action.
Personnellement j’ai essayé d’utiliser ChatGPT pour m’aider à la rédaction d’une lettre de motivation pour ma candidature au Master en patrimoine architectural. J’ai trouvé que c’était une grande aide. Et je pense donc que ça doit rester un outil mais non une méthode de réflexion.

D'un étudiant indien étudiant en management
J’ai déjà expérimenté avec ChatGPT pour faire mes devoirs et mes examens à mon université. Normalement, j’utilise le ChatGPT pour poser des questions concernant des choses générales. Il génère des réponses automatiquement. En général, il me donne des bonnes réponses reliées à des articles généraux ou scientifiques.
Mais, il est très mauvais pour faire des calculs ou des mathématiques. Il est très bon avec des textes mais il ne marche pas bien avec des nombres.
Maintenant j’aime bien le ChatGPT parce qu’il m’aide à réduire mon travail. Mais, il y a beaucoup de chances qu’il devienne plus intelligent que les humains et qu’il trouve une façon pour contourner les barrières sécuritaires qui sont imposées par les humains.

De Gabriela, étudiante vénézuélienne, Master en relations internationales
Je pense que l’IA est positive pour faire avancer la technologie au service des humains.
Je l’ai utilisée pour faire des rapports et des lettres de motivation.
Cette applications peut m’aider à faire mes rapports, c’est le point positif. Le point négatif, c’est que le rapport n’est pas parfait. Il est important de faire des modifications. Cette application peut me donner cependant une orientation.

D'Alba étudiante espagnole
J'ai déjà utilisé ChatGPT un peu, mais pas openai.com
Je lui pose seulement des questions d'ordre général, par exemple pour faire le résumé d'un texte que je ne sais pas faire.
Quand je pars en voyage, je l'interroge sur les villes à voir.
Je l'interroge aussi pour connaitre le numéro gagnant de la loterie!
Je crains que cet outil ne pousse des étudiants à ne rien faire, tout en pouvant aider aussi certains étudiants.

D'un étudiant afghan en FLE (Français Langue étrangère)
L’intelligence artificielle est de plus de plus présente dans notre quotidien, notamment à travers de nouveaux produits ou services. L’intelligence artificielle n’est pas une technologie à proprement parler mais plutôt un domaine scientifique dans lequel des outils peuvent être classés quand ils respectent certains critères.
Comme toutes nouvelle technologie, les systèmes qui utilisent de l’intelligence artificielle sont encore sujets à des défaillances, à des impacts encore insoupçonnés sur les individus et sur la société. Sans remettre en cause les avantages que peuvent proposer ces systèmes, il est néanmoins primordial de connaître les risques auxquels ils exposent les utilisateurs. Premièrement, tout comme l’humain, les systèmes sont sujets à l’erreur, que celle-ci soit due à une défaillance ou à une discrimination intégrée dans l’outil, comme par exemple le ChatGPT qui est une nouvelle technologie très célèbre et prisée parmi les étudiants. L’intelligence artificielle se contente de répondre aux questions et problématiques posées par l’utilisateur. Toutes les petites tâches de réflexion de la vie courante peuvent être soumises à L’IA. Une opération mathématique complexe, un problème de logique simple, une leçon d’histoire. Les étudiants et autres écoliers ne manqueront pas de recourir aux services du ChatGPT en faisant leurs devoirs.
A mon avis, cette nouvelle technologie est très utile pour les étudiants mais elle a des inconvénients également. Les étudiants qui font un travail dur ne veulent pas dépenser la même énergie en faisant leur thèse et devoirs. Il faut que nous fassions le travail nous-mêmes au lieu d’approcher ChatGPT chaque fois.

D'un étudiant yéménite
J'utilise le chat GPT si je réfléchis à quelque chose. Par exemple si je veux savoir la formation que je veux faire, ou si je veux connaitre l'histoire passée. Parfois, je le consulte comme si c'était un ami.
A mon avis, c'est bien mais pas toujours. Les informations ne sont pas toujours correctes. Ce n'est pas précis sur les technologies.

Les pratiquants critiques

De Jeanne M. pour ses étudiants.
Les étudiants utilisent souvent ChatGPT et le trouvent pratique pour chercher des informations sur une entreprise par exemple (plus complet qu' internet) ou se dépanner pour un problème d'ordinateur (plus efficace que google: il faut répondre à beaucoup de questions, c'est long, mais on est suivi étape par étape avec des vidéos et en sa langue. Et, à la fin, le problème est résolu.
On aimerait cependant dialoguer avec quelqu'un)
Quand on cherche un renseignement, la réponse ne cible pas assez la question mais est bien trop vaste si bien qu'on est obligé de lire quantité de choses qui ne nous intéressent pas.
ChatGPT peut aider à la rédaction de documents de présentation de nouveaux produits (financiers: 4 étudiants font des études de finances). Malicieusement j'ai donc proposé qu'on demande ensemble à ChatGPT s'il pouvait rédiger une lettre d'amour: le résultat a été affreux: ringard, minable, juste de quoi se faire jeter ! Essayez pour voir! C'est hallucinant! Il paraît que des chercheurs dans le domaine médical ont également eu de grosses surprises! Et, là, c'est grave!

D'un étudiant chinois
Je suis étudiant à l'Université Lyon 3 Jean Moulin, pour la spécialité LEA-gestion, et j'ai déjà utilisé des outils d'intelligence artificielle.
Chaque étudiant a besoin de s'inscrire au cours d'informatique. En mars, le professeur nous a enseigné comment utiliser ces outils et ChatGPT est le plus célèbre en ce moment.
Voici mon expérience : j'ai inscrit un mot dans ChatGPT, il m'a donné un article entier, et en plus ce texte était meilleur que ce que j'avais écrit au début. C'est incroyable.
Mais je suis tout de même inquiet parce que je crains qu'il ne remplace une partie des humains. Grâce à la logique il a une compétence rigoureuse en matière de pensée logique. Il peut aider des personnes à répondre à des questions. S'il y arrive, on peut perdre beaucoup d'opportunités de travail alors que nous avons de plus en plus d'étudiants qui ont fini leurs études. Je crains de ne pas être compétitif dans le futur.

D'une étudiante japonaise
J'ai essayé de m'en servir pour mon mémoire de master, mais il y a eu beaucoup d'erreurs. Il manque encore de bonnes connaissances scientifiques, même s'il écrit bien grammaticalement.
Cela veut dire qu'il sera difficile de trouver des informations correctes après son vrai lancement parce qu'il sera partout. En plus, il crée une nouvelle distinction intellectuelle. Plus les gens l'utilisent et plus il sera difficile d'accéder aux vraies informations. Par contre, celui qui connaît déjà bien le sujet peut trier ce qui est correct. Autrement dit, il peut monopoliser la connaissance. Finalement le ChatGPT concerne tout le monde, même si on le refuse

D'un étudiante vietnamien
En licence de sociologie et de philosophie
Dans le monde moderne, les outils d’IA aident les gens qui veulent finir leurs travaux rapidement. Mais il y a beaucoup de complexité dans le développement des pensées humaines et ceci n’est pas simple.
Points positifs : L’IA fait économiser du temps. Nous pouvons terminer un long travail en posant une seule question par l’IA. Nous pouvons travailler en plusieurs langues en même temps. Nous pouvons chercher des informations correctes avec plein de versions différentes.
Point négatif : L’IA limite la capacité de travailler de façon originale et indépendante. Elle peut conduire à des atteintes à la moralité quand on l’utilise dans le domaine scolaire ou universitaire sans le dire.
Nous pouvons devenir des robots sans penser par nous-mêmes et sans réfléchir si nous l’utilisons trop. .

D'un étudiant français (en gestion)
Deux remarques à propos de l’IA :
Crainte que l’IA remplace le travail personnel (ce n’est pas original)
Risque de remettre en question la créativité humaine.

D'une étudiante albanaise en FLE
Aujourd'hui, nous vivons tous dans un monde de différentes technologies, où nous avons involontairement créé une dépendance à leur égard. Presque tous les jours, nous entendons parler d'une nouvelle invention qui suscite la curiosité des gens. Parmi toutes les différentes technologies, on entend chaque jour de plus en plus parler d'intelligence artificielle. Comme tous les autres réseaux, l'intelligence artificielle a d'abord été créée dans un but précis, mais au fil du temps elle s'est répandue, se généralisant et remplaçant presque l'intelligence humaine.
Mais qu'est-ce que l'IA, une amie ou un ennemie de l'humanité ? C'est une nouvelle technologie mais elle est considérée comme l'avenir de l'humanité. L'intelligence artificielle vise à ce que les systèmes informatiques pensent et agissent comme des humains. Ce qui rend cette intelligence artificielle puissante et extraordinaire, c'est la vitesse et la résistance dont elle dispose pour faire son travail. Nous sommes des créatures qui ont des besoins différents pour faire face à un travail, mais l'IA n'a pas ces besoins, elle est capable de fonctionner sans fin.
La technologie rend nos vies plus faciles et meilleures en nous aidant à entreprendre des travaux difficiles ou à prendre soin de notre santé. Nous ne pouvons pas nier que cette nouvelle technologie a grandement aidé l'humanité dans de nombreux domaines, comme la médecine. À l'époque du Covid-19, l'IA a été une grande aide pour les gens. Mais il y a aussi ses risques avec l’intelligence artificielle, elle peut faire des erreurs et nuire aux patients ou violer la confidentialité et la sécurité des données des patients. Tous les systèmes d’intelligence artificielle ne peuvent pas travailler pour le bien. L'un des systèmes d’intelligence artificielle qui a suscité l'intérêt des gens est le ChatGPT. ChatGPT est considéré comme une application pour des réponses immédiates à tout type de question et peut être inclus dans le dialogue avec les utilisateurs. Ceux qui l’utilisent le plus sont les étudiants, qui sollicitent son aide pour leurs études. Mais comment est-il juste de le faire?
L'intelligence humaine des enfants ou des étudiants « restera à l'ombre » après avoir demandé l'aide de l'IA pour développer leurs tâches dans n'importe quel type de sujet, car ChatGPT peut écrire des essais mais peut également résoudre des tâches mathématiques. Comment les élèves peuvent-ils devenir maîtres de leur vie s'ils ne peuvent pas résoudre une tâche par eux-mêmes sans demander de l'aide. Partout dans le monde, des universités tentent de lutter contre ce puissant outil de l'IA, une des universités françaises a même interdit son utilisation. Un autre système d’intelligence artificielle est l’application Siri, un logiciel d'assistance qui exécute des tâches sous instruction vocale et qui se trouve dans notre téléphone où il suffit de demander quelque chose. Il utilise notre téléphone sans que nous ayons à le toucher. Cela peut être d'une grande aide pour nous, mais dans quelle mesure sommes-nous et notre vie privée protégés par cette technologie ?
Les gens sont heureux parce qu'ils voient ces technologies comme une grande aide pour eux, mais ils n'ont pas peur d'être remplacés par cette intelligence artificielle. On pense que dans un futur proche l'IA remplacera l'intelligence humaine, mais quel profit tirerons-nous ? Si des centaines de milliers d'emplois pouvaient être remplacés par cette intelligence artificielle, nous deviendrions inutiles et nous n’aurions pas un monde réel. Cela peut également entraîner une réduction des salaires des travailleurs parce que cela rendrait notre travail beaucoup plus facile. Mais se pourrait-il qu'un jour cette intelligence artificielle devienne si puissante qu'elle se retourne contre nous ? On ne sait pas encore si l'IA peut être considérée comme une amie ou un ennemi de l'homme, mais le risque d'extinction de l'intelligence humaine devrait être une priorité mondiale.

D'un étudiant chinois en science de l'éducaton
IA et écriture
Depuis l’émergence de ChatGPT, l’IA (intelligence artificielle) et l’écriture sont devenues un sujet vivant, qui peut remplacer les humains pour écrire.
En raison du goulot d’étranglement technique actuel, l’écriture de l’IA se caractérise par son inefficacité et son manque de points de vue innovants, car l’IA n’a pas suffisamment d’imagination et de capacité de réflexion critique. Bien sûr, il ne cesse de s’améliorer et est parfaitement capable d’écrire de meilleurs articles dans le futur. Alors, l’IA peut-elle remplacer l’écriture humaine ou les humains ont-ils encore besoin d’écrire ?
La réponse est bien sûr non, car l’écriture n’est pas seulement un outil d’expression humaine, mais aussi un besoin de l’homme. L’écriture est un moyen d’expression important qui prend en compte à la fois les expressions rationnelles et émotionnelles ; elle est un processus de raisonnement, donc la disposition des mots doit être rigoureuse. Elle est aussi un processus d’expression des émotions et les mots ont besoin d’un sentiment esthétique. La capacité d’une personne à exprimer des mots reflète souvent sa pensée logique et son niveau esthétique. En même temps, elle est un processus qui oblige les gens à réfléchir profondément et à réaliser l’absorption, le traitement et la production de connaissances.
L’émotion est l’âme de l’écriture humaine, et la beauté des mots vient de là. L’IA manque juste d’une telle âme. Le principe d’écriture de l’IA est d’obtenir en permanence des données et des informations et de faire diverses combinaisons, car elle n’est pas originale et ne sait pas qui sont ses lecteurs : le manque d’orientation émotionnelle signifie un manque de résonance avec les lecteurs.
Le charme de l’écriture humaine est qu’il n’y a pas de modèle et qu’elle porte des pensées et des émotions, de ce fait, même si l’IA maîtrise suffisamment d’expressions parfaites à l’avenir, les humains devraient toujours écrire.


Retour à l'infolettre