L'Intelligence Artificielle (IA)
vue par les bénévoles

Les indifférents et les inquiets

De Myriam N.

Personnellement, je lis et discute autour de cet outil mais je ne l'utilise pas. Je n'ai pas d'avis tranché!

Jean-Paul B.
J’ai vu le robot ChatGPT aux Informations d’une chaine TV. Le journaliste lui demandait d’écrire une poésie me semble-t’il, ce qui a été fait sur le champ.
Ces outils m' inquiètent et me séduisent à la fois.
Et pourquoi ?
Grâce à l’I.A , une décision pourra être prise à partir d’une information complète. Mais est-ce que l’Homme gardera le pouvoir de la décision ?
Je rejoins aussi ceux qui pensent que l’IA va mettre des millions de personnes au chômage..

De Françoise C. B.

Certes j’ai entendu parler de l’IA, écrivain moi-même, je ne vois là aucun intérêt tant l’imagination, la création me semblent aux antipodes des algorithmes, c’est justement l’imagination qui les engendre!!!

 

René A.
Pour ma part, je pense que l’IA est la ‘tarte à la crème’ du moment et que l’on vit depuis de nombreuses années avec mais elle avait oublié de nous dire son nom…
Evidemment, pour les anciens enseignants comme moi, on se demande quels outils nos collègues d’aujourd’hui vont devoir mettre en œuvre pour débusquer les supercheries comme nous avions dû le faire pour les ‘copier-coller’ d’antan…
ChatGPT et autres productions du même genre peuvent se révéler de formidables outils, à nous humains d’apprendre à les utiliser intelligemment pour savoir lire entre les lignes.
Evidemment, il y a la crainte permanente que l’élément humain soit toujours de plus en plus minimisé, voire déprécié, car il semble que ce soit l’ennemi de la société d’aujourd’hui. Ce serait tellement mieux si l’on pouvait se passer de l’homme et de sa réflexion dans les usines, dans les hôpitaux, dans le prêt à penser, dans la création artistique…

De Pierre J.
Je n’ai jamais utilisé l’Intelligence Artificielle. Celle-ci me fait très peur pour la suite de l’humanité et pour la démocratie. Avec le développement du complotisme et de la fausse information (fake news) que pourra-t-on croire si la machine développe ses propres argumentaires et théories? La machine prendra t’elle le pouvoir sur l’humain ?
La machine prochain stade de l’évolution ? Je ne fais aucune confiance à des gens comme Elon Musk obnubilés par la technocratie, le pouvoir, et l’argent.

D'Alice M.C bénévole
Bien évidemment j'ai ouï dire que Chat GPT pouvait vous rédiger une dissertation de Philosophie sur quelque sujet que ce soit , ou un article de revue scientifique , ou un profil biographique de n'importe quel personnage .... et c'est évidemment très inquiétant. C'est non seulement l'ouverture de la boite de Pandore sur l'opinion triomphante, sans fondement ni égard sur quelque vérité que ce soit , mais c'est idéologiquement et politiquement un outil très dangereux qui ouvre sur le règne du faux.
Si encore, l' outil pouvait se muer en instrument et instruire l'apprenti sur la bonne façon de conduire et construire une pensée ... mais une soupe servie pour être ingurgitée et répandue telle quelle , c'est une menace pour l'homme entre les mains de l'homme de mauvaise intention . Car ce n'est pas l'outil qu'il faut incriminer mais celui qui en use , et les fins qu'il se donne.

De Maximilien R.
J’ai, bien entendu, déjà entendu parler des différents outils d'intelligence artificielle dans différents contextes. Par exemple en allemand, j’ai eu un cours sur les intelligences artificielles pour parler des différents avantages et inconvénients. J’en ai également entendu parler aux informations ou bien sur les différents réseaux sociaux. Mes amis m’en ont aussi parlé, car ils ont testé ChatGPT. Mais, je n’ai personnellement jamais eu l’occasion d’utiliser ces différents outils.
Ces nouveaux logiciels peuvent être une aide pour résoudre quelque chose et avoir une réponse rapide. Cependant, je pense que cela peut être nocif pour la pensée de l’être humain, car ces outils numériques peuvent générer du texte à la place de la personne. Ainsi, les devoirs des élèves pourront être faits sans même qu’ils réfléchissent à la question posée. Il existe aussi des logiciels qui peuvent créer des photos à partir de mots clés et donc donner des fausses informations

Les pratiquants prudents

Bernard D.
J’ai conversé avec Chatgpt avec des résultats intéressants pour quelques recherches d’ordre culturel, littéraire, philosophique, musical.
J’ai été déçu par les capacités créatives de Chatgpt et de ses limites quant à la résolution de problèmes complexes.
Je demeure distant du marché de l’art numérique assisté par l’intelligence artificielle.
Notre défi est désormais de rester humain, pleinement, créativement et intelligemment humain !

Elisabeth O.
Voici l'expérience que j'ai eu l'occasion de faire en lisant le CV et la lettre de motivation traduits de la langue maternelle d'un étudiant de B2. J'ai été éblouie par le rendu de cette traduction et j'ai pensé que le ChatGPT était vraiment un outil merveilleux.
Néanmoins, il est indispensable de contrôler avec l'auteur des textes si la traduction du Chat correspond réellement ce qu'il a voulu exprimer. Il peut y avoir, dans cette traduction, des faux sens ou des éléments difficiles à comprendre à cause de leur formulation.
Donc, être vigilant et ne pas oublier d'exercer son sens critique !

Gisèle.
Sur la conception, beaucoup de questions
Formidable outil de circulation de l'information mais avec un risque sur sa qualité. Qui entre les informations ? Comment les sources sont-elles vérifiées ? Comment sont conçus les systèmes de compilation des données ? Aura t on les mêmes dérives que ce qui existe déjà en termes d'orientation des informations
Sur l'utilisation Y aura t il plusieurs versions en fonction des idées des utilisateurs ? Il existe un risque réel d'accentuer la confusion entre information et connaissance (information avec les outils intellectuels permettant de la comprendre et de la corriger éventuellement)
Avantages : Information à portée de tous, quel que soit le milieu, le lieu, la période avec, on l'espère un relatif gommage des différences (en quelque sorte l'équivalent de ce que l'imprimerie a permis en son temps). Relatif gommage des différences pour les jeunes générations, en revanche accentuation pour les plus anciens.
Inconvénients : Il n'a jamais été possible d'approcher la Vérité, mais ce sera de plus en plus complexe, au risque de nous rendre un peu paranoïaques du fait des risques de manipulation à grande échelle (qui existe déjà, avec des moyens moins puissants) Fragilisation accrue de nos sociétés en cas de problème, électrique, de brouillage, de conflit. Nous sommes devenus incapable de nous passer de tous ces instruments. Quid si un jour ils disparaissent ?

Les confiants

Marie-Antoinette
J'ai déjà expérimenté des outils d'intelligence artificielle en particulier Chat GPT que j'utilise pour mes cours. Il y a environ trois mois, une étudiante m'a rendu une une dissertation rédigée par Chat GTP. Aucune faute d'orthographe, aucune faute de syntaxe, aucune faute de ponctuation (un point-virgule est un point-virgule et non l'équivalent de deux points). Mais c'était un devoir impersonnel, minimaliste sans citation ou référence, sans transition. L'étudiante m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas se passer de Chat GTP. J'ai donc repris le corrigé avec elle et je lui ai montré qu'elle était capable de réfléchir. La fois suivante, l'étudiante a récidivé. Pour le devoir suivant, j'ai proposé aux étudiants "d'améliorer le devoir de Chat GTP" . J'ai même proposé deux devoirs de Chat GTP car j'avais changé deux mots dans le sujet et j'ai obtenu un autre texte La plupart des étudiants ont bien remarqué que c'était un devoir "minimaliste" et impersonnel et ont amélioré le texte mais avec des fautes d'orthographe!.
Ensuite l'ai posé des questions à Chat GTP: Qui es-tu? D'où viens-tu? Sais tu parler latin? La réponse aux deux premières questions étaient celles que j'attendais ("Je suis un robot conversationnel"...). En ce qui concerne la 3° question, Chat GTP m'a répondu: "Oui, je sais parler latin". Mais pour le moment ça ne va pas plus loin que "Non sum civis romanus" ou "Caesar pontem fecit". Je pense que dans ce domaine Chat GTP va progresser très vite quand les humains lui auront fait ingérer un certain nombre de données en bon latin.

Ces outils ne m'inquiètent pas. L'introduction de nouvelles technologies inquiète toujours. Par exemple, lorsque les calculatrices ont été utilisées dans l'enseignement, certains ont craint qu'avec l'usage de la calculatrice les élèves ne sachent plus compter. Mais il faudra que le corps enseignant et les utilisateurs (en particulier les journalistes qui devront vérifier les sources de l'information) soient très vigilants car d'une part Chat GPT est d'origine américaine et ce n'est pas la même culture, la même façon de voir et les textes ainsi engendrés peuvent contenir des propos racistes ou d'incitation à la haine. . Si nous faisons fi de ces nouvelles techniques, nous allons vite être dépassés. Il faut savoir les utiliser avec discernement; .

Corine, Bénévole au CPU depuis 2004.
J’avais personnellement et professionnellement connaissance des recherches sur le sujet de l’Intelligence Artificielle (IA) en sciences médicales mais pas plus.
Grâce à un de mes étudiants cette année au CPU – un jeune ingénieur en informatique –j’ai découvert pratiquement l’outil ChatGPT… Il m’a montré le processus : une question posée, une réponse de ChatGPT… la recette du tiramisu avec ou sans gluten en deux minutes !!! Etonnant.
Grâce à lui j’ai eu la chance d’avoir un cours – en Français bien sûr ! – de comment les outils informatiques travaillent pour constituer ces bases de données géantes.
L’IA a été notre sujet de conversation sur plusieurs séances en groupe chacun ayant pu s’exprimer sur le sujet : listes des avantages (rapidité des recherches sur un thème, on ne peut pas tout savoir et avoir la capacité de rechercher les données tant il y a de sources possibles pour un sujet donc l’IA élargit le champ des recherches, aide pour débroussailler un sujet d’étude, pour une lettre…) les inconvénients (en recherche : le risque en s’appuyant que sur IA de passer à côté de données essentielles, de perdre son apport personnel, sa créativité …).
La conclusion pour moi a été riche dans le sens où tous, nous avions la même question : celle de la place de l’apport personnel essentiel à tout travail, l’IA peut être très réducteur sur ce plan mais elle peut apporter aussi des performances pour aller plus loin dans l’apport individuel. Il faut donc une discipline essentielle pour l’usage de l’IA et garder sa place d’acteur essentiel dans la création. Nous avons beaucoup travaillé le sens des mots « éthique, discernement, réflexion avant d’agir ». Dans tous les cas l’IA a permis au groupe d’enrichir largement son vocabulaire et à moi de mieux comprendre les atouts qui mobilisent sur ce sujet particulièrement les jeunes étudiants.

De Philippe L.
Intelligence artificielle (IA) ?
La difficulté actuelle me semble venir de l’appellation elle-même. « Artificielle » sûrement, « intelligence » probablement pas ou en tout cas très loin de celle de l’humain, sans réflexion/adaptation profonde ni sentiment. Cette appellation conduit à idéaliser l’outil, à lui faire une trop grande confiance qu’il ne mérite pas, ou à le craindre à l’excès, sans utiliser suffisamment notre propre intelligence pour en faire une analyse critique.
-Elle peut nous aider Dans l’analyse de données complexes, par leur nombre et/ou leurs relations, comme c’est par exemple déjà le cas en médecine pour l’analyse de radiographies, le suivi d’algorithmes, en physique pour la recherche d’interactions. Pourtant, l’analyse finale humaine devrait rester l’élément clé décisionnel, l’IA n’étant alors bien considérée que comme un outil d’aide.
Elle doit nous inquiéter, ou au moins conduire à nous interroger Comme par exemple, devant le risque d’une fausse information, ou même volontairement orientée, de vol de données personnelles ou industrielles, plus globalement d’une prise en main à distance d’appareillages, voire de notre propre réflexion sans que nous en soyons parfaitement conscients.
A titre personnel, j’ai déjà un peu utilisé l’IA pour le suivi d’algorithmes médicaux et l’analyse d’images, plus récemment avec openai.com ou ChatGPT pour faciliter une réflexion préliminaire, parfois seulement avec une assez bonne réussite.
Conclusion, savoir préserver notre réflexion humaine Le monde décrit par la science et la technique, ou même par la philosophie, n’est probablement jamais un monde réel, mais il peut l’être de façon honnête. Nous ne devons pas en être effrayés, mais pour le savoir et ne pas nous laisser abuser, y compris par l’IA, il nous importe aussi de bien faire appel à notre propre intelligence.

De Natalia C.
J'ai une amie professeur des universités. Elle donne des cours de Marketing et elle a demandé à ses élèves d'analyser un film pour un examen et d'associer les concepts qu'ils ont vu dans le film. Quelques étudiants ont utilisé ChatGPT et elle s'en est aperçue parce que les réponses ont été faites de façon logique à l'écrit mais pas dans le bon contexte (hors sujet)

Personnellement, j'ai essayé avec mon mari de planifier un voyage en utilisant ChatGPT et on a vraiment été surpris. C'était très précis et clair. On lui a demandé de faire quelques changements et le résultat a été très satisfaisant. A mon avis, ChatGPT est un très bon outil mais il faut que quelqu'un connaisse le thème et soit capable de l'adapter et le contrôler pour que le résultat soit conforme à ce qui était prévu.

D'Elisabeth O.
Voici l'expérience que j'ai eu l'occasion de faire en lisant le CV et la lettre de motivation traduits de la langue maternelle d'un étudiant de B2.
J'ai été éblouie par le rendu de cette traduction et j'ai pensé que le ChatGPT était vraiment un outil merveilleux.
Néanmoins, il est indispensable de contrôler avec l'auteur des textes si la traduction du Chat correspond réellement ce qu'il a voulu exprimer. Il peut y avoir, dans cette traduction, des faux sens ou des éléments difficiles à comprendre à cause de leur formulation.
Donc, être vigilant et ne pas oublier d'exercer son sens critique !

Les philosophes

De Pierre J.
Etre ou savoir, that is the question… L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle plus révolutionnaire que la roue ou la poudre, que, plus près de nous, l’imprimerie, l’aviation, le nucléaire ou internet, et que, demain, les implants cervicaux qui rapporteront des milliards de dollars à Elon MUSK ?
L’être humain n’est pas un ensemble de savoirs, mais un subtil et mystérieux alliage entre un corps, un cœur, un esprit et une âme, enrichis par des siècles de transmission de cultures.
La peur n’évite pas le danger et je crois sereinement que cette dernière invention qu’est l’IA fera faire, une fois de plus, un grand pas en avant à l’humanité, comme l’a dit Neil AMSTRONG à son premier pas sur la lune en 1959. Ainsi le bilan très positif que l’on peut tirer des outils inventés par l’homme depuis des millénaires et qui ont aidé au progrès de la civilisation me pousse à répéter à mes congénères Keep quiet !

A contrario, de la même façon que le savoir gratuit et souvent futile acquis grâce à Google conduit à la misère du raisonnement - comme le remplacement de la dissertation par les QCM a entrainé une régression de la réflexion chez les étudiants -, l’utilisation abusive de l’IA pourrait accélérer un appauvrissement de l’être. Rien ne remplacera jamais la puissance et la liberté de la pensée de l’homme, et il faut rappeler que l’ordinateur ne mémorise et ne ressert que ce que l’ingénieur y a introduit !
Etre et savoir pris dans cet ordre, c’est l’humain. Trop de savoirs peuvent limiter l’être. L’être peut se passer de trop savoir.
Pour conclure, permettez-moi de déplacer l’affirmation de notre prédécesseur François RABELAIS dans son aphorisme Science sans conscience n’est que ruine de l’âme en vous livrant ma conviction si bien exprimée par Saint Paul Quand je parlerais toutes les langues des hommes et des anges, (cela me serait très utile au CPU –ndlr), si je n’ai pas l’amour, je ne suis qu’une cymbale qui sonne !

Les explorateurs...

De Bernard H. (rédacteur de cette infolettre).

J'ai modifié par la parole les photos présentant JNG et Caroline sur la première page de cette infolettre, avec l'IA Dalle 2. - Ceci montre que l'IA peut générer autre chose que du texte.

Photos initiales :

Photos après modifications par un texte dicté à Dalle 2 ("ajouter une main levée sur fond bleu..."):

Je teste en ce moment la production musicale avec Google MusicLM mais la file d'attente pour entrer dans leur panel de testeurs est très longue et sélective !! Pas encore de morceaux de musique à vous faire entendre....


Retour à l'infolettre