LA QUESTION DES
DROITS D'INSCRIPTION UNIVERSITAIRES

DROITS D’INSCRIPTION UNIVERSITAIRES POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS :
OU EN EST-ON ?

par Yves Livian

 

Qu’on s’en félicite ou qu’on le regrette, l’augmentation des droits d’inscription différenciés pour les étudiants extra -communautaires (hors UE), décidée par le gouvernement en 2018,n’a pas eu l’application escomptée.

 

Sur les chiffres de la rentrée 2021 (derniers disponibles) il y avait en France 302900 étudiants étrangers, dont 139500 théoriquement redevables des nouveaux tarifs. Mais si l’on enlève les statuts particuliers (réfugiés, résidents fiscaux en France …) cela ne fait plus que 96600 redevables, sur lesquels se sont appliquées en fait des exemptions partielles ou totales (paiement par ambassades, et surtout établissements décidant de ne pas l’appliquer).

 

Au total 17% des étudiants ont été totalement exonérés, et seuls 6% ont eu à payer le tarif plein décidé.(les pourcentages varient légèrement selon les filières).

 

On peut donc s’interroger tant sur les recettes supplémentaires censées financer un meilleur accueil (version officielle) que sur l’effet dissuasif redouté par d’autres. Il faudra voir comment cela évoluera par la suite, notamment la possibilité pour les établissements de maintenir sur le long terme leurs exonérations.

 

A noter, par ailleurs,la poursuite de l’évolution de la répartition géographique des étudiants internationaux venant en France(déjà évoquée dans nos colonnes), notamment dans les établissements publics : -6% d’européens hors UE,-19% de chinois (Continent) +80% de libanais,+43 de mexicains,+22 de turcs et d’iraniens…..

 

Source :SIES,Ministère Enseignement Supérieur.

 


Retour à l'infolettre