Nouvelles des anciens et autres évènements

NOUVELLES transmises par Sœur Marie Bruno Communauté des Ursulines
accueil de Lam Thanh N. pour un repas en communauté


Ce mardi de Pâques, nous avons accueilli pour le repas Lam Thanh, étudiante vietnamienne. Elle est heureuse de nous offrir des nems qu'elle a cuisinés. Quel régal !

NOUVELLES de Jun TIAN, chinoise, transmises par Philippe LEITIENNE


Photos avec Jun TIAN et son jury français et chinois par video

NOUVELLES transmises par Alice M.C.

Lianna A. arménienne, étudiante en musicologie, et professeur stagiaire
Lianna a soutenu en juin 22 son Master II et a réussi les épreuves pratiques du concours d'enseignement dans le Privé.
Désormais professeur de Musique à Nice, elle vient d'avoir un bébé en mars, un petit garçon nommé Lévon

Maria-Grace S. , mexicaine
Maria-Grace est docteur en Philosophie depuis juin 21, puis a été post-doctorante en 21- 22. Elle est rentrée au Mexique, à Guadalajara, depuis un an et se réadapte peu à peu, poursuivant ses travaux de recherche et ses conférences.
Ses cours de l'année 21-22 à l'Ecole Urbaine de Lyon vont être publiés en France.
Son fils Demian, qui a réussi son baccalauréat en juin 22 en France, se présente à des concours d'entrée à l'université au Mexique.
Yves Livian vient de nous apprendre que Maria Grace S, revenue dans son pays, le Mexique, vient de publier à Lyon un ouvrage "Esthétique du care, pour l'anthropocène", Ecole urbaine de Lyon, éditions Deux cent cinq,2023, ouvrage fondé sur sa thèse.

Shih Wei T.Ï, taiwanais
Docteur en philosophie depuis 2016, Shih est rentré à Taipeh depuis. Il espère toujours obtenir un poste à temps plein en Philosophie à l'Université et garde la nostalgie de ses années en France.
Sa petite fille, Aurore, grandit et devient une jeune adolescente.

Hsi Y. H., doctorante taïwanaise
Hsi, friande de canard, est invitée assez souvent par Alice à un repas. Elle s'installera sans doute chez Alice pour l'été, pour éviter la canicule dans son studio.

Wenru S., doctorant chinois
Wenru soutiendra sa thèse le 23 septembre. Il est venu prendre le thé chez Alice, et a savouré, en plus du thé créé par son père, chercheur à l'université de Guilin en ce domaine, du thé des montagnes de Taïwan et des patisseries françaises.

Ces derniers événements n'ont été immortalisés sur photo, malgré la dimension photogénique de certaines scènes (et patisseries)...

NOUVELLES transmises par Josyane.

Ahmet (Turc)
« Que devient Ahmet, un jeune homme, d’origine Turque, qui a fréquenté le CPU en 2018 ? Il avait déjà un adorable garçon et cette année-là deux petites jumelles ont agrandi la famille.
Voici les dernières nouvelles qu’il nous partage :
« Depuis que j'ai fait connaissance avec CPU et grâce à votre soutien, J'ai pu finir deux écoles avec succès.
1) je suis Concepteur développeur d'applications (niveau 2)
2) et j’ai obtenu un Master en ingénierie logiciels niveau I.
J’ai quitté la région lyonnaise pour la frontière suisse où j’ai trouvé une location proche de l’entreprise où je travaille en CDI depuis septembre 2022.
Les trois enfants grandissent, la famille fait des projets.
Vous pouvez être fiers de vos activités, je parle du CPU et de votre aide à toutes mes connaissances. Vous faites un travail énorme pour notre avenir. Merci pour votre patience et votre accueil bienveillant. Excellente continuation ! » Ahmet …

Chia H. (Taïwanais)
Nouvelles de Chia H, étudiant Taïwanais, de 2019 à 2021
« Après avoir obtenu mon diplôme de master 2 en anthropologie, j'envisage fermement de poursuivre mon sentier sinueux en France parce que l'Hexagone me permet de découvrir l'Europe, et même le monde entier. Ma vie en France m'a donné en effet la chance de me connaître davantage.
Je suis, actuellement, en recherche de mon premier emploi plutôt à Lyon, pour démarrer une nouvelle étape de ma vie à l'étranger. J’aimerai faire une expérience dans le domaine du recrutement en Ressources Humaines. Je sais que ce n’est pas facilement accessible pour des étrangers mais… je suis motivé !
Le soutien et la confiance des amis et des bénévoles que j’ai rencontrés au CPU continuent de m’encourager à poursuivre mon rêve, malgré ‘le vent brutal’ des difficultés.
Merci à vous tous !
Je me dirige vers un horizon incertain avec de la peur, mais sans hésiter ! »

NOUVELLES transmises par Myriam N..

Abdullah Al A (Yemenite).
Abdullah Al A.de nationalité yéménite, recherche une formation en alternance dans l'informatique pour la rentrée prochaine. Il a un rendez-vous cet après-midi. Il suit avec moi les cours de conversation B1.

Chenyun Y.
Chen a suivi les cours de conversation niveau B1 l'année dernière avec moi (Myriam). Nous sommes restées en contact et je la recevrai le week-end du 17 juin. Je suis ravie de son parcours. Elle faisait l' EM Lyon et a trouvé un stage à Paris dans les finances et maintenant un CDI. Voici ci-dessous son témoignage
:
" Suite à notre appel, je vous écris ce mail pour vous raconter mon année après avoir déménagé de Lyon à Paris.
L'été dernier, j'ai déménagé à Paris pour mon stage de fin d'études. Pour une étrangère qui ne parle pas bien le français, au début, c'était vraiment difficile. Bien que j'ai eu l'occasion de pratiquer le français grâce au CPU, ce n'est pas la même chose dans un environnement professionnel avec beaucoup d'argot et de termes techniques. J'ai eu peur de parler avec les autres, j'ai eu de la difficulté à me faire des amis (normal ! quand on ne peut pas bien s'exprimer😅Le moment qui me faisait le plus peur était celui des petites conversations entre collègues pendant les pauses café. Je ne pouvais pas tout comprendre, et si je demandais de répéter, la conversation s'arrêtait, car c'était gênant pour les autres de continuer. Donc la plupart de temps, je restais silencieuse. A ce moment-là, je me suis dit : "ça y est, c'est sûr qu'on va me demander de partir dès que le stage sera terminé. Aucune entreprise veut une employée muette!"
Le tournant s'est opéré début 2023. Le nouvel an a commencé, je pensais que je devais prendre un nouveau départ. Je ne pouvais pas faire pire qu'avant de toute façon. J’ai été affectée à un nouveau projet dans lequel j’ai rencontré le meilleur manager jusqu’à présent. Il est algérien donc il sait combien c’est difficile pour un étranger de travailler en France. Il m’a donné tout le temps dont j’avais besoin et il m’a encouragé à parler. Chaque fois que j’ai rencontré des problèmes sur le travail et même dans la vie, il a toujours bien voulu m’entendre. Petit à petit, j’ai commencé à avoir plus de confiance pour m'exprimer en français. Quand je ne connaissais pas le bon mot français, je parlais anglais (parce qu’en fait c’est une entreprise internationale où tout le monde sait parler anglais). Les autres collègues m’ont donné beaucoup d’aides aussi. Et enfin j’ai reçu des compliments de tout le monde pour mon travail. A la fin du stage, la RH m’a offert un CDI et elle m’a dit que tout le monde avait une bonne impression de moi.
Maintenant, ma vie est bien ordonnée. Je travaille du lundi au vendredi. Le week-end, j’ai commencé à prendre des cours de batterie et de natation. La vie se déroule à un rythme vif et plein. Je ne parle pas encore parfaitement français, mais je n’ai plus peur de ça, parce que je suis sûre que je suis en train de faire des progrès".

NOUVELLES transmises par Marie-Antoinette A.

Marinette T. (Française)
J’ai passé et obtenu le concours d’assistante sociale en juillet 2020 et j’exerce actuellement. J’ai deux enfants : Johanna (3 ans) et Daniel.

Elodie C. (Française)
Au CPU, j’ai bénéficié d’un accompagnement bienveillant adapté à mes besoins. J’ai réussi le concours à l’école d’éducateurs spécialisés à Lyon et je suis maman d’un petit Théo (3 ans)

Hirofumi K. (Japonais)
J’ai obtenu un poste de littérature française à l’université d’Osaka et je soutiendrai ma thèse en janvier 2024.

Ching Wen K. (Taïwanaise)
Après avoir fait une licence 3 à Lyon 2, j’ai préparé et soutenu mon master 1 à l’université catholique de Lille et j’ai fait un stage de deux mois à Lisbonne.

Autres évènements


Fin d'année au restaurant pour Nicole, Lilette,Khaldoun invités par Marie-Odile.

Fêtes consulaires Juin 2023.

Présence du CPU aux fêtes consulaires Place Bellecour

Nouvelles d'Elisabeth S. albanaise
Étant une parmi plusieurs étudiantes étrangères du CPU, j'ai eu le plaisir d'échanger quelques minutes pendant les fêtes consulaires avec Jean-Noël et de prendre une photo avec lui.
Chaque étudiant vous sera toujours reconnaissant pour le boulot que vous faites avec nous, pour l'apprentissage du français, pour la patience que vous avez, pour le sourire avec lequel vous nous accompagnez et également pour l'accompagnement vers la réussite ! J'en fais partie !
Grâce au CPU j'ai eu mon DIPLÔME de Finance - Comptabilité avec l'équivalence en Albanie.
J'ai appris la langue (mais les fautes d'orthographe vont toujours m'accompagner 😉). Grâceau CPU je me suis intégrée au monde du travail et à l'heure actuelle je suis assistante comptable dans un grand cabinet et également la vice-présidente de l'association Albanaise ILIRIA à Lyon.

Retour à l'infolettre