Les sports appréciés ou pratiqués par les étudiants

Nous avons classé les réponses reçues des étudiants par continent, pays et sexe de façon à avoir une vue globale des réponses.
Ce classement fait ressortir des différences sensibles par continent quant aux sports traditionnels appréciés ou pratiqués par les étudiants du CPU avant qu'ils n'arrivent en France. Certains sports relèvent de traditions très anciennes dans certains pays comme la Chine, le Vietnam ou le Japon. D'autres comme le badminton, le ping-pong, le volley ou le handball sont des sports plus récents mais également très appréciés et très populaires dans ces pays d'Asie, que ce soit en Chine ou au Vietnam.
En dehors de l'Asie, peu de sports traditionnels anciens sont cités.
Le football apparaît comme le sport apprécié et/ou pratiqué presque universellement par tous, filles ou garçons. Le yoga, le jogging, la marche, la gym, sont également largement pratiqués aussi bien par les filles que les garçons.
Les sports pratiqués en France par les étudiants diffèrent finalement assez peu entre pays d'origine et entre garçons et filles, ce qui montre que les pratiques sportives transcendent les frontières et les genres...

-----------------ASIE-------------------

Taïwan

D'une étudiante taïwanaise

Le sport traditionnel de mon pays que je préfère ? Le bateau dragon, car ce sport est très excitant. On le pratique au début de juin, c’est l’entrée dans la chaleur. Le bateau dragon est un type de pirogue, utilisé pour réaliser des courses, qui a la forme d un dragon. Ce sport est populaire en Asie. Il est reconnu pour l'esprit de camaraderie qu'il suppose dans une stricte coopération.
Le sport de mon pays que j'ai pratiqués : Le badminton, car ma mère l'a beaucoup pratiqué. En plus, ce sport est très populaire à Taïwan. Les asiatiques aiment bien ce sport.
Le sport que je pratique ici en France : le badminton aussi. Je suis inscrite dans un club de badminton, car ici on ne trouve pas assez de joueurs pour le pratiquer. En plus, louer le terrain est cher.

 

D'une autre étudiante taïwanaise
Les sports traditionnels à Taïwan sont le baseball, le ping pong, le badminton
J'ai pratiqué la marche à pied
A Lyon je fais du jogging, de la natation et de la marche.

Japon

D'une étudiante japonaise
Au début du XIXème siècle, lorsque Basil HALL, capitaine de la marine britannique, rencontre Napoléon Ier à Sainte-Hélène, il lui parle du royaume de RYUKYU qu’il connait bien. ‘Là-bas’, dit-il, bien que les gens ne portent pas d’armes, la paix est parfaite et ils n’ont jamais fait la guerre.
En fait, les habitants de l’archipel de RYUKYU, conquis par l’armée de SATSUNA, province de l’ancien Japon, ont eu l’interdiction de posséder des armes. En compensation, ils ont développé le karaté, art martial qui ne nécessite pas l’emploi d’armes, mais je préfère le saï. Les nobles cependant pouvaient porter l’épée, la lance ou utiliser l’arc, mais toute arme à feu était interdite. Les professeurs de karaté ont ainsi raffiné leur art en parallèle au port des armes par certains.
J’ai moi-même pratiqué un sport, le saï, dérivé du karaté. C’est mon père qui me l’a enseigné, son grand-père lui ayant transmis. Quand j’étais petite, je me suis amusée avec ce sport en le considérant comme un jeu. L’arme dont on se sert, cachée dans le placard de la maison de mes parents à Okinawa, et dont je vous donne la photographie ci-contre, apparait comme une épée double, mais sans lame car le but n’est pas de tuer. Elle ne sert qu’à se protéger et à arrêter toute attaque.
L’art du SAÏ est peu connu dans le monde, contrairement au karaté qui est considéré comme une discipline sportive et qui est pratiqué aux Jeux Olympiques. En contemplant cette arme somme toute pacifique qui ressemble au trident de Poséidon, je ressens une grande nostalgie en pensant au royaume de RYUKYU disparu aujourd’hui mais qui prospéra jadis au centre de la mer intensément bleue qui entoure mon île …

D'un étudiant japonais
Sports populaires au Japon : le baseball, le foot et le sport traditionnel qu'est le Sumo.
Les sports que je pratique: le ski et la plongée.


D'une étudiante japonaise
J’aime le ‘Sumo’ qui est un sport traditionnel et typique de la culture japonnaise. Mon frère a toujours pratiqué régulièrement le ‘Kendo’, un autre sport traditionnel, alors que moi, j’en ai fait seulement occasionnellement.
En France, j’ai fait de la danse contemporaine à l’Université.

Chine

D'une étudiante chinoise
Les sports traditionnels de mon pays que je préfère ?
Mes réponses varient selon mon âge, quand j’étais petite j’ai aimé le jeu qui s’appelle Tiaopijin en chinois, ou la corde à sauter chinoise en français. Ce jeu pour enfant était populaire dans les années 80 et 90. Généralement il est joué par trois ou plusieurs joueurs avec une corde élastique qui a été attachée en cercle. Deux des participants se font face à environ un mètre de distance et tiennent la corde. Le troisième joueur (le sauteur) se place alors entre les deux côtés de la corde et doit accomplir une série spécifique de mouvements sans faire d’erreur ou de pause. J’ai joué à ce jeu la corde à sauter chinoise lorsque j’étais à l’école primaire.
Il y a un autre jeu que je préfère depuis mon enfance, c’est le Jianzi, ou le plumfoot. C’est un sport traditionnel chinois avec une longue histoire. On joue tout seul ou avec d’autres personnes. On doit garder en l'air un volant en utilisant les pieds et d'autres parties du corps, hormis les bras et les mains.
J’aime aussi le Taichi, un des sports plus populaires en Chine. Il faut faire des gestes en correspondance avec le rythme de respiration. Je le fais avec mes amis et mes parents pour garder une bonne santé.
Les sports de mon pays que j'ai pratiqués ? A côté des trois sports que j’ai indiqués ci-dessus, j’ai pratiqué le Gaojiaoma, qui est un sport traditionnel et régional, similaire à la marche sur échasses. Je l’ai pratiqué lorsque j’étais à l’université.
Les sports que je pratique ici en France ? En France, je continue à pratiquer le Taichi chez moi, et j’aime aussi me promener pour connaître mieux la ville où j’habite. Parfois je danse également avec le jeu "Just Dance Now".

D'une étudiante chinoise
Les sports traditionnels de mon pays que je préfère ? Exercices de gymnastique sur des airs radiodiffusés avec accompagnement musical
Les sports de mon pays que j'ai pratiqués ? Natation, tennis, badminton
Les sports que je pratique ici en France ? Equitation, natation, exercices de gymnastique.

D'une étudiante chinoise
Les sports traditionnels de mon pays que je préfère ? Tous les sports classiques sont pratiqués en Chine. Je ne connais pas bien les sports traditionnels chinois…même le ping-pong ne me semble pas plus pratiqué en Chine qu’ailleurs.
Les sports de mon pays que j'ai pratiqués ? Yoga, course à pied, basket, natation
Les sports que je pratique ici en France ? Je continue le yoga, et j'ai remplacé la course à pied par la randonnée à la campagne.
A noter que j'habitais à Canton (16 millions d’habitants) et que se promener à la campagne le week-end n’y est guère possible ; sortir de la ville est en effet un énorme problème. J'apprécie donc beaucoup la campagne et la montagne à proximité de Lyon.

D'une étudiante chinoise
En Chine, les sports sont très populaires et représentent une partie importante de la culture locale. Peu importe que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages, les personnes âgées pratiquent le Tai-ji sur la place la plus animée, en compagnie du soleil levant. Au coucher du soleil, les enfants, à l’allure joviale, viennent jouer au football ou au basketball.
Il existe de nombreux sports traditionnels tels que le tennis de table, l'art martial chinois, les échecs chinois, etc. Le tennis de table est très pratiqué et apprécié au point que notre pays est le champion du monde dans cette discipline. Mais c'est l'art martial chinois, le Kung-fu, qui est sans doute le plus connu à travers le monde. Ce sport a gagné en popularité universelle en raison de son charme mystique et de son élégance. Des acteurs comme Bruce Lee et Jackie Chan ont également contribué à le populariser. A mon avis, l’aspect spirituel du Kung-fu doit aussi être mis en avant puisque les principes du Kung-fu comprennent la méditation et la concentration qui aident les gens à se concentrer sur leur esprit et sur leur corps et enfin à améliorer leur santé mentale.
Personnellement, quand j'étais petite, j'ai essayé de jouer au tennis de table, mais j'ai vite réalisé que ce n'était pas mon sport de prédilection. J’ai aussi essayé de nager et de danser, mais je ne me suis toujours pas senti dans mon assiette.
En France, où je vis maintenant, je pratique le yoga pour me relaxer. C’est un sport très différent de ce que j’avais fait car il est relativement doux. Il me permet de rester en forme et de me détendre après une journée bien remplie.

D'une étudiante chinoise
J'ai une vingtaine d'année et je ne suis pas passionnée par les sports. Je cite juste comme le sport que je préfère dans mon pays d'origine le taïchi, mais ici je ne le pratique pas - pas plus que les autres sports.

D'une étudiante chinoise
Je pense que le ping -pong est le sport traditionnel de la Chine. Tous les Chinois connaissent ce sport
En France, j'ai essayé beaucoup de sports. Je me suis remise à la danse traditionnelle chinoise que je pratique depuis 10 ans déjà, ça améliore ma santé ,et ça m'aide à trouver des amis.
En France j'ai commencé l'escrime, c'est un sport difficile et fatiguant , je dois beaucoup travailler les exercices.

D'un étudiant chinois

Sport traditionnel préféré: Le bateau-dragon
Sport que j'ai pratiqué : le tir à la corde
Le sport que je pratique ici : le badminton.


D'un étudiant chinois
En Chine il y avait plein de sports traditionnels. Certains sont en train de disparaître. Par exemple: la flèche Chinoise, la roulette chinoise etc. Il y a également des sports traditionnels encore populaires, comme le taiji, la danse de cinq animaux, le qigong, qui sont pratiqués principalement par les personnes âgées. J’ai fait de l’arc chinois mais plus maintenant.
En France je pratique les sports conventionnels comme la course à pied, le yoga et pilâtes, un peu de la musculation aussi.

D'un étudiant chinois
Sports traditionnels : le badminton, et le ping pong
Je pratique le badminton (à la fac) et la plongée sous marine

D'un étudiant chinois
J'ai 27 ans. Je suis Chinois
Les sports traditionnels de mon pays sont le ping-pong, la danse, et le football
Je préfère jouer au football, j'en ai joué au collège. Malheureusement, je ne peux pas pratiquer ce sport en France
En France, je joue au tennis, je fais du snowboard, et je vais à la salle de gym.

D'un étudiant chinois
Le sport traditionnel de mon pays que je préfère est Tai chi chuan.
Pour la deuxième question, j'ai joué au football, badminton, basketball, et pratiqué la natation.
Et en France je vais à la salle de sport .

Vietnam

D'une étudiante vietnamienne
En tant que non-sportive, je ne pratique pas de sport, mais je suis une grande fan des matches de football de l'équipe du Vietnam et de l'équipe de France.
Je trouve cela fascinant de partager du temps avec la famille et les amis pour regarder un match.. Bien que je ne sois pas moi-même une joueuse de foot, je comprends l'importance du football dans la culture vietnamienne. Le football est bien plus qu'un simple jeu ici, c'est un lien qui rassemble les gens et qui suscite une fierté nationale

D'une étudiante vietnamienne
Le sport traditionnel au Vietnam est le football, une passion partagée par presque tout le monde dans le pays. Bien que l'équipe nationale ne soit pas très forte (on n’a même pas une ligue nationale forte et connue !), cela n'empêche pas les gens d'en être les supporters et de l'aimer.
Les matchs de football sont suivis de près au Vietnam, et les noms des joueurs de l'équipe nationale sont connus de tous. Quand j’étais petite, lorsqu’il y avait un match important, presque tous les programmes de télévision étaient suspendus pour le diffuser en direct.
En plus de suivre l'équipe nationale, les Vietnamiens sont également friands de suivre les ligues de football renommées telles que la Ligue 1 en France, la Premier League en Angleterre, la Liga en Espagne et bien d'autres. Mais c'est surtout l'équipe nationale qui suscite l'enthousiasme de tous.
En tant que non-sportive, je ne pratique pas de sport, mais je reste une grande fan des matches de football de l'équipe du Vietnam et de l'équipe de France. Je trouve cela fascinant de partager du temps avec la famille et les amis pour regarder un match.
Bien que je ne sois pas moi-même un joueuse de foot, je comprends l'importance du football dans la culture vietnamienne. Le football est bien plus qu'un simple jeu ici, c'est un lien qui rassemble les gens et qui suscite une fierté nationale. (photo: www.afc.com)

D'une étudiante vietnamienne, un peu plus âgée
Je ne connais pas bien les sports traditionnels vietnamiens
Je ne suis pas très sportive, mais j’ai pratiqué le yoga
Les sports que je pratique ici : yoga, gymnastique le matin, et quelques randonnées quand j’ai le temps.

D'un étudiant vietnamien
Les sports traditionnels de mon pays que j’aime : le foot et le volley-ball. Les raisons en sont que c'est bien pour construire des amitiés, apprendre à jouer en équipe, renforcer le caractère et l’individualité
Les sports que j’ai pratiqués avant de venir en France: le foot, le ping-pong, le volley-ball et le badminton.
Les sports que je pratique actuellement en France: le foot, le ping-pong, le badminton.

D'un étudiant vietnamien
Sports traditionnels préférés : yoga et gym
Sports pratiqués avant de venir en France : yoga, gym et randonnée
Sports pratiqués en France : gym et randonnée

Afghanistan

D'une étudiante afghane
Le criquet est un sport traditionnel dans mon pays mais je ne sais pas y jouer. Je le préfère à tous les autres parce que les joueurs afghans jouent très bien.
Je n’ai malheureusement pas pratiqué de sport chez moi.
Je ne suis pas amatrice de sport et je n’en pratique aucun actuellement.

Kazakhstan
D'un étudiant kazakhe
Dans mon pays les sports traditionnels sont le foot, le basket, les échecs et la danse.
J'ai pratiqué dans mon pays le volley-ball à l'école.
Je pratique en France le yoga avec une collègue du CPU, je marche beaucoup en été pendant les vacances.

Géorgie
D'une étudiant géorgienne
Dans mon pays, la Géorgie, le sport pratiqué par les femmes c'est la danse traditionnelle. C'est là que j' ai pratiqué la danse traditionnelle pendant 4 ans.
En France je continue à pratiquer les danses traditionnelles géorgiennes.
Pourquoi j'aime ça ? parce que les danses géorgiennes sont géniales ,quand je danse je me sens libre, et je pense à mon pays que j'aime.

Iran
D'une étudiante iranienne
Honnêtement, je ne connais pas les sports traditionnels d'Iran en général. Je pratiquais le foot, le badminton, la randonnée et l'alpinisme quand j’étais en Iran.
Je voulais pratiquer l’alpinisme ici en France mais je n’y arrive pas. Je voudrais aussi pratiquer le tennis.
En vérité, ici en France je n'ai du temps que pour faire de la randonnée et courir.

D'un étudiant Iranien
Les sports traditionnels iraniens sont : la lutte, le polo et l’équitation. J’adore l’équitation et je l’ai déjà pratiquée plusieurs fois en Iran. Malheureusement, les lieux pour monter à cheval sont généralement loin des villes. C’est pourquoi, je ne pouvais pas le faire régulièrement.
J’aime aussi la boxe et le foot, que j'ai pratiqué au lycée. Par la suite, j’ai pratiqué la musculation jusqu’à mon arrivée en France
Ici, je veux reprendre la musculation et aller en banlieue pour pratiquer l’équitation.

----------AMERIQUE LATINE-------------

Brésil

 

D'une étudiante brésilienne
Sports traditionnels préférés : foot et volley
Sports pratiqués avant de venir en France : gym
Sports pratiqués en France : gym

Colombie
D'une étudiante colombienne
Sports pratiqués en Colombie : football, vélo (cyclisme sur route), équitation (dans la société rurale)
Mes sports préférés : le kite-surf
En France je fais de la randonnée

D'une étudiante colombienne
Mes sports préférés en Colombie sont « el tejo » et la natation. (Note : el tejo, ou turmequé, consiste à atteindre un carré d’argile d’un m² en lançant un palet de métal lourd d’environ 700g.)
En Colombie, j’ai pratiqué différents sports pendant toute ma vie, comme le taekwondo, le kung-fu, la natation et le football. J’ai aussi pratiqué el tejo avec mes amies quand on était en vacances.
Ici, je ne pratique aucun sport mais j’aimerais bien essayer la pétanque.

Chili
D'un étudiant chilien
Mon pays, le Chili, a une histoire très ancienne. Il tire son origine des peuples amérindiens qui se sont installés dans la Cordière des Andes et au-delà.
Je n’ai pas connaissance de sports traditionnels de cette époque, mais la période hispanique a introduit les sports d’Europe comme le foot.
Personnellement, depuis mon enfance je joue au foot. Ce sport est vraiment populaire pour nous au Chili.
J’aime aussi faire des randonnées en montagne.
Actuellement en France, je ne pratique aucun sport régulier. J’aime découvrir la France en profitant de la nature et j’apprécie les randonnées.

Mexique
D'une étudiante mexicaine
Le football féminin au Mexique est un sport qui est devenu de plus en plus populaire dans le pays . Le soutien dans les lycées et l’Université a été important. J’ai eu l’opportunité d’y jouer pendant 8 ans. L‘esprit d’équipe est magnifique. Les compétitions et les voyages sont de beaux souvenirs que je garde dans ma mémoire.
Depuis que je suis a Lyon, je pratique la natation dans la piscine de Vaise et j’utilise le Velov pour me déplacer dans la ville.

------------MOYEN-ORIENT----------

Syrie
D'un étudiant syrien
J’avais l’habitude de jouer au football en Syrie avec mes amis du quartier.
Maintenant en France, j’ai commencé à jouer au basket car il y a un terrain près de chez moi, dans le 7 eme arrondissement.

Liban

D'un étudiant libanais
Au Liban, on pratique beaucoup de sports : c’est un petit pays, avec des montagnes enneigées l’hiver et il est bordé par la mer méditerranée avec de belles plages. Aussi, la pratique des sports dépend de la région où on habite
Les sports les plus traditionnels, c’est-à-dire les plus pratiqués, sont le ski, le basketball, le football.
Je vivais dans le village de Haouch Al Nabi, près de Baalbeck et j'ai commencé à jouer au football à partir de 11 ans. Au début c'était pour m'amuser puis c'est devenu une passion et une activité de loisir importante pour moi. J’ai joué avec mes amis dans la rue puis en club.
Depuis que je suis arrivé en France j'ai commencé à chercher un stade de foot pour jouer, parce que le sport reste important dans ma vie. Actuellement, je fais du foot à Lyon avec mes amis et même seul parfois!

Palestine

D'une étudiante syro-palestinienne
Dans mon pays la Palestine, il existe de nombreux sports traditionnels comme le football, le basket-ball et la natation, mais ils ne sont pas idéaux en termes d'organisation et d'intérêt. Je préférais jouer au basketball avec mes amies quand j’étais en Syrie ; j’ai joué au basket au lycée là-bas , j’avais 16 ans , nous avons concouru avec des équipes d’autres écoles ; j’aimais bien le sport de compétition !
En fait en Palestine , il n’y a pas beaucoup d’activités sportives organisées dans des clubs, mais tout le monde court, les filles comme les garçons ! Nous courons après une vie. Nous courons pour échapper à la dure réalité !
Il y a aussi d’autres sports comme couper à travers les mers sur des bateaux pneumatiques et marcher des milliers de kilomètres à pied. Tous nos sports dans mon pays sont collectifs ! Nous sommes de grands guerriers dans nos sports, nous surmontons les mauvaises conditions et nous revenons avec amour à la vie !
En France, j’ai pratiqué le jogging et la marche au bord du fleuve et dans les belles rues de Lyon. J’ai beaucoup couru pour attraper le bus !! Et j'ai aussi beaucoup couru derrière les papiers, les procédures et la bureaucratie ! Nous devons être champions du monde de course à pied !!

---------------AFRIQUE----------------

Algérie

D'une étudiante algérienne
Le sport populaire le plus pratiqué en Algérie est le football. Cependant, il en existe beaucoup d’autres : le handball, la boxe, les arts martiaux, le basketball et le volleyball.
Personnellement, celui que je préfère et que j’ai pratiqué au lycée c’est le handball et le volleyball, occasionnellement.
En ce moment, en France, je fais de la musculation et du yoga régulièrement.

Egypte
D'une étudiante égyptienne
En Égypte, les gens adorent le football, c’est le premier sport pratiqué et regardé par le peuple. Quand un match national ou international important a lieu, nous trouvons tout le monde dans les rues du Caire et des grandes villes,Tous regardent le match depuis la rue sur de grands écrans et dans les cafés et les restaurants.
Pour moi, le sport crée toujours un lien d’humanité entre les gens de différentes religions, couleurs, sexes, et il me touche toujours de voir les sentiments communs créés devant l’écran ou dans le stade. Nous oublions toutes les différences et nous partageons pour une brève durée la même passion, que notre équipe gagne ou perde. D’ailleurs, nous remarquons ces sentiments partout, dans n’importe quel pays, et je les ai vus dans des matchs en France, en Espagne, etc.,Des liens magiques se créent et unissent les êtres humains pour un court instant.
Personnellement, ma relation avec le sport a commencé tardivement, en fait quand je suis venue en France. J’ai apprécié que le sport soit un élément essentiel dans la vie des Français, alors que le sport ne me semble pas assez présent dans le quotidien des Égyptiens, mais c’est en train de changer pour les nouvelles générations.
J’ai ainsi pris la décision d’inclure de nouvelles pratiques dans ma vie en pensant que commencer tard était mieux que ne jamais commencer. Mon rêve, depuis mon arrivée à Lyon fin 2018, est de participer au Marathon qui a lieu chaque année en octobre et j’ai décidé cette année que c’était le moment de passer des rêves aux actes. Je m’entraine donc régulièrement afin de réaliser mon rêve, et je complète cet entraînement dans une salle de sport par des exercices de musculation, de vélo et de yoga afin d’améliorer mes performances.
Allez, mettez vos chaussures, la préparation commence bientôt !!…

Ghana

D'un étudiant ghanéen
Sports traditionnels préférés : foot et basket
Sports pratiqués avant de venir en France : foot et basket
Sports pratiqués en France : Basket.

Congo

D'une étudiante congolaiee
Le ndango et l’inda sont mes sports préférés parce que ça se joue entre filles et surtout parce que ça permet de se défouler d’une manière positive. En plus du ndango et de l’inda, j’ai aussi pratiqué un peu de football et aussi la course.
Actuellement, je pratique la marche à pied.

Ouganda

D'un étudiant ougandais
Le sport traditionnel de mon pays le plus pratiqué est le football. C'est le grand sport en Ouganda pratiqué à la fois par les garçons et par les filles, déjà à l’école et puis également dans des associations et des clubs.
Les sports que j’ai pratiqués personnellement dans mon pays sont plutôt des sports d’équipe : le football, ainsi que le basketball, et le volleyball. Je faisais aussi des exercices d’entraînement physique.
Depuis que je suis en France, le sport que je pratique est le football, avec des amis. Grâce à JRS, à la Maison Sesame qui dépend du Secours Catholique, j’ai pu participé à des rencontres de football avec d’autres demandeurs d’asile. Je vais aussi jouer sur un terrain avec des jeunes français. Je continue également à faire des exercices d’entraînement physique tout seul.

----------------EUROPE------------------

Albanie

D'une étudiante albanaise
En Albanie, le foot et la boxe sont des sports très pratiqués.
J'ai moi même pratiqué le foot, dans une équipe féminine.
En France, j'aime courir, ou aller dans une salle de sport faire de la musculation en particulier. J'aime courir le matin,car j'aime l'air froid. La course m'aide à construire un système cardio-vasculaire très fort. La course me rend aussi heureuse.

D'une autre étudiante albanaise
Je pratique le jogging et la gymnastique en salle.

Kosovo

D'une étudiant kosovare
Quelques sports traditionel au Kosovo : la lutte et les compétitions d’accrobranche.
Nous avons aussi différents autres sports, mais ceux que je préfère sont le volleyball et le football, je les ai pratiqués pendant mon temps libre, tous les jours. Pour le moment je ne pratique aucun sport en France, j’aimerais bien recommencer le volleyball ici en France.

 


Retour à l'infolettre