Les sports préférés et pratiqués par les bénévoles

Nous avons classé les réponses par tranche d'âge en faisant quelques impasses car certains.... ou certaines ! n'ont pas révélé précisément leur âge, serait-ce par coquetterie ?
Ce qui est très remarquable, c'est qu'aucun et aucune bénévole ne cite la pêche à la ligne et la pétanque comme l'un de ses sports favoris - preuve évidente que tous sont des personnes très actives !!
!

--------------Jeunes de plus de 80 ans...---------------

De D.
Quand j'étais jeune j'ai fait un peu de volley-ball.

Actuellement je ne pratique aucun sport ("les ans en sont la cause"), mais j'aime beaucoup regarder le foot féminin, car contrairement aux joueurs masculins, les joueuses font plus attention au jeu qu'à leur "ego", et d'ailleurs les matchs ne sont jamais l'occasion de violence et de débordement de la part des spectateurs. Et vive l'OL féminin, emmené par Wendy Renard !
J'aime aussi beaucoup le rugby, tant masculin que féminin, car il y règne un fair-play étonnant et un grand respect de l'adversaire. L'attitude des joueurs à l'égard de l'arbitre est toujours exemplaire. C'est extraordinaire de voir les deux équipes s'affronter durement pendant 80 minutes (ça cogne vraiment !), et fraterniser joyeusement dès le match terminé. Je remarque également que l'attitude des spectateurs de rugby est totalement différente de celle des supporters du foot masculin : ils n'estiment pas nécessaire de se mettre à moitié-nus et de gueuler à tue-tête pour encourager leur équipe, et ils savent apprécier le beau jeu de l'adversaire autant que celui de l'équipe de leur ville ou de leur pays.
J'aime beaucoup la définition de ces deux sports : le foot est un jeu inventé par des gentlemen et joué par des voyous ; le rugby est un jeu de voyous joué par des gentlemen ! .

De P.
On dit souvent que l’admiration fait partie de l’amour. Le sport que j’admire le plus est le cyclisme et il me fait cependant souffrir ! A l’été 2022, j’ai eu l’occasion d’assister à l’arrivée des coureurs du Tour de France au sommet d’un col des Alpes du Sud particulièrement difficile, le col du GRANON. Voir passer à deux mètres de moi des coureurs de vingt ans ayant fait, en cinq heures d’efforts titanesques, quatre mille mètres d’ascension et cent soixante kilomètres de route, et constater qu’ils étaient à deux doigts de défaillir, m’a mis très mal à l’aise : loin de hurler de plaisir, j’ai eu honte et me suis tu, me considérant comme un Romain regardant les Chrétiens se faire déchirer par les lions ou les gladiateurs se combattre jusqu’à ce que mort s’en suive.
J’ai pratiqué le volley et le basket jusqu’à 20 ans, le foot jusqu’à 40 ans, le tennis jusqu’à 50 ans, l’escalade jusqu’à 70 ans et le ski de randonnée jusqu’à 75 ans … Aujourd’hui, je communie avec la nature silencieuse sous un épais tapis de neige en me promenant en raquettes et je garde l’amour de l’escalade grâce à l’ersatz des Via Ferrata. Je pratique encore le vélo mais, depuis 2 ans, avec assistance électrique pour grimper les cols.
J’ai noté l’escalade dans les sports, mais ne serait-ce pas plutôt une discipline ? Elle a été toujours pour moi la meilleure façon de vider mon esprit de toutes les scories de la vie quotidienne et de me purifier de toutes les ingérences superfétatoires de multiples intrus, hommes ou faits. Lorsque vous devez porter toute votre attention et toute votre force corporelle à chercher et à prendre des prises dans une paroi abrupte, vous n’avez pas le droit de penser à autre chose, sous peine de vous retrouver cent mètres plus bas en moins de temps qu’il n’en faut pour dire zut, c’en est fini pour moi sur cette terre.

---------------Jeunes entre 70 et 80 ans-----------

De N.
Bien que proche des 80 ans et parce que j’en ai toujours pratiqué, je suis adepte de SPORT , encore et encore …Je pratique la marche nordique une fois par semaine, et le golf, si le temps le permet, 2 fois par semaine.
En ville, je ne me déplace qu’à vélo (maintenant électrique) ou à pied (très rarement en bus et jamais en voiture). Ajoutons à cela, la natation l’été dans la piscine des amis ou à la mer.
Hélas , j’ai dû arrêter le ski mon sport préféré, et le tennis après le remplacement de quelques « pièces détachées » … mais je m’estime très chanceuse de pouvoir encore en faire, car n’est-ce pas le complément indispensable d’un bon mental…

De A.

Sports préférés : le ski et le patin à glace. J'ai pratiqué le ski. Mais désormais, je ne pratique plus de sport.

 

De J.
Les sports que je préfère? ça ne m'intéresse pas du tout de regarder un sport que je ne pratique pas
Moi même j'ai pratiqué le karaté, le yoga, la randonnée, la natation. Je ne pratique plus que la natation faute de pouvoir pratiquer les autres sports pour des raisons de santé (j'ai 70 ans): je nage longtemps et loin (1000 m ce qui fait environ 45 mn) et je préfère nager en eau douce et en pleine nature (lacs) pour regarder le paysage. S'il n'y a pas mieux, la mer!

De F.
Le sport que je préfère: le volley-ball
J'ai pratiqué le volley-ball pendant 50 ans (champion de France ProB en 1973 et champion de Madagascar en 1979, mais c’est devenu trop difficile musculairement – les sauts - pour moi aujourd’hui)
Actuellement je pratique régulièrement la gymnastique volontaire, et épisodiquement en hiver le ski de fond et en été la natation .

D'E.
Mes sports préférés sont ceux qui nous mettent en contact direct avec la nature, la montagne et la mer, en particulier. Ce sont l'alpinisme, le ski et la voile. Ces sports demandent un engagement physique et psychique en plus d'une bonne connaissance technique ainsi qu'une bonne conscience des risques et de la manière de les appréhender.
J'ai pratiqué la voile et la montagne dès mon plus jeune âge, avec mon père qui nous y a initiés. En ville, j'ai beaucoup joué au tennis. Avec le Club Alpin, j'ai pu pratiquer le ski alpinisme, l'escalade et la via ferrata. Je suis très fière d'avoir approché le ciel en gravissant des sommets de de plus de 6000m. au pays des Incas et de plus de 5000m. en Turquie, à la recherche de débris de l'Arche de Noé, au Mont Ararat.
A présent, l'âge avançant, je nourris mes pensées de ces souvenirs et j'abreuve mes yeux de photos, me contentant de randonner moins loin et de gravir les escaliers de la Croix-Rousse.

De F.
Mes sports préférés ont été le tennis et le ski en compétition. Mais maintenant,la prudence s'impose ...donc je fais des raquettes et de la natation.

D'H.
Sports traditionnels préférés : yoga et gym
Sports pratiqués avant de venir en France : yoga, gym et randonnée
Sports pratiqués en France : gym et randonnée

De B.
Les sports que j’ai pratiqués ?
D’abord un sport collectif, le rugby, en grande école car je voulais combattre mon individualisme en jouant collectif. Mal m’en a pris car cela s’est terminé sur plaquage brutal par un malabar de plus 100 kgs et un bruit sec entendu avec horreur par les spectateurs, plaquage qui m’a laissé au sol avec une cheville fracturée.
Mon deuxième sport a été l’équitation. J’aimais les parcours de cross sur des chevaux solides dont un qui avait participé aux jeux olympiques mais qui m’a fait une méchante « crosse » en forêt en pilant brutalement devant un gros tronc d'arbre, me laissant franchir cet obstacle sur le dos, ce qui m’a guéri cette fois-ci de l’équitation.
Mon troisième sport a été le ski que j’ai pratiqué longtemps avec plaisir, jusqu’au jour où mes petits-enfants m’ont mis au défi d’arriver en bas des pistes avant eux lors de la dernière descente de la journée, Cela s’est terminé pour moi par une commotion cérébrale, heureusement légère, due à un magistral plantage de la tête dans une neige bien tassée.
Depuis, je ne pratique plus que la marche, ce qui, je le sens, me fait avancer sur le chemin de la sagesse.

--------------Entre 60 et 70 ans-----------------

De C.
J’ai toujours été en lien avec la nature, les sports que je pratique comme ceux que j’ai pratiqués sont toujours des sports d’extérieur, une seule exception a été pour le yoga de l’énergie que j’ai découvert il y a plus de vingt ans et là, la pratique est plus ajustée en intérieur, l’espace est moins dispersant.
La montagne est mon lieu ; en hiver j’ai aimé faire du ski depuis mes dix ans…mais aujourd’hui autant le monde sur les pistes de ski que la vitesse me sont désagréables, ma santé limitant la pratique du ski de randonnée alors j’ai opté pour les raquettes sur tous types de chemins comme en forêt… l’été les longues randonnées reliant un point à un autre comme les circuit sont vraiment de bons moments de joie et de détente en communion avec la nature.
Les randonnées sur les chemins sont aussi de belles expériences. Je n’ai jamais oublié le plateau de l’Aubrac en tout début de matinée de printemps avec la danse du brouillard sur le plateau, je vous le recommande.

De B.
Je suis une femme , j’ai 66 ans et j’ai pratiqué la randonnée, l’alpinisme (glacier, escalade) , le ski (ski alpin et ski de fond), le tennis.
Actuellement je pratique encore la randonnée, le ski et je me suis mise à la raquette que j’apprécie beaucoup pour l’esprit de groupe, le partage et le temps accordé à apprécier la beauté des paysages , l’observation des traces d’animaux, etc . Des problèmes de genou et de hanche m’ont obligée à renoncer à l’alpinisme …..
Je fais aussi du vélo , essentiellement pour me déplacer en ville.

De M.
Mes sports préférés : Voile , Ski (alpin et rando ), Randonnée nature
Sports pratiqués avant : Volley Ball , Judo , Danse , Tennis…
Sports pratiqués actuellement : Ski et randonnée montagne , gym fitness (régulièrement), voile (ponctuellement )

De M.
Depuis ma retraite je suis chaque semaine un cours de yoga et un cours de gymnastique pour retraités.
En outre la piscine municipale de ma ville offre aux retraités un créneau horaire le lundi matin et j’en profite souvent.

De P.
Les sports que je préfère ? ski, randonnée
Les sports que j'ai pratiqués ? planche à voile, ski, vélo, randonnée, gymnastique
Les sports que je pratique actuellement ? ski, vélo, randonnée, gymnastique le matin, mais il s’agit plus d’entretien physique que de sport !

De G.
En ce qui me concerne, je pratique la randonnée et la natation.

-------------Entre 30 et 60 ans-------------

De A.
Sports préférés : tennis, pelote basque, ski, golf.
Sports pratiqués : ski, tennis, golf, ainsi que natation

----------------Moins de 30 ans---------------

De M.
Sports préférés : football, patinage, danse, basketball, snowboard, ski, golf
Sports pratiqués autrefois : basketball (2 ans), golf (10 ans)
Sports pratiqués actuellement ? work-out (manque de temps)

 

D'un lycéen :
Sports préférés : Football, basket et musculation
Sport pratiqué : Musculation


Retour à l'infolettre