Session intensive de français

session de février 2023

Du 13 février au 17 février, a eu lieu au CPU la session intensive de français.
Centrée sur l’expression écrite, cette session s’adressait d’abord aux étudiant(e)s en master ou en thèse, mais comme chaque année certains demandeurs d’asile de bon niveau y ont été admis, sur proposition de leurs enseignants.
Il y avait 19 participants, de 15 nationalités différentes, qui avaient accepté de consacrer à cette session la seconde semaine de leurs vacances universitaires. En tout ils ont bénéficié de cinq jours de cours, à raison de six heures par jour (donc un total de 30 heures.)

La session était organisée de la façon suivante :
- Le matin, apprentissage progressif de la technique de dissertation, avec chaque fois un exercice écrit. Ces cours étaient assurés par Marie-Antoinette Avich.
- L’après-midi, étude de certains points de grammaire indispensables pour bien manier l’expression écrite : les articulations du discours, les emplois du subjonctif, les propositions relatives, les accords du participe passé, la place des pronoms personnels compléments, la concordance des temps, l’ordre des mots dans la phrase, le style indirect.

Tous ces cours de grammaire étaient accompagnés d’exercices. Ces cours étaient assurés par Dominique Filliâtre. L’assiduité des étudiant(e)s a été excellente : on ne peut qu’admirer leur courage !





Retour à l'infolettre