Interview d'un doctorant

Questions à Mustapha


1. Pour quelles raisons ta venue en France et au CPU ?

Je suis marocain, venu en France pour poursuivre des études et travailler dans un poste en lien avec mes compétences ainsi que pour améliorer mon savoir-être en intégrant de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouveaux modes de vie, etc. J’ai pu obtenir une thèse CIFRE avec EDF. Mon sujet porte sur la modélisation énergétique des bâtiments.
Je suis venu au CPU pour avoir une deuxième lecture de mon manuscrit pour la soutenance de ma thèse doctorale. J'ai un esprit associatif, et j'aiderai si je peux dans le futur en fonction de mes capacités

2. Quelles ont été tes difficultés d'intégration en France et à la vie lyonnaise ?
Arrivée en 2015 à Amiens : Intégration normale au niveau du système éducatif, de la vie d'étudiant, etc.
Venue en 2016 à Lyon : Changement de master pour me spécialiser dans le cadre de mon domaine (Energétique du bâtiment), avec l'envie de découvrir la vie dans une grande ville. Quelques difficultés plutôt plutôt dues à l'éloignement de ma famille et de mes amis d'enfance (impact minimisé grâce à WhatsApp, etc.) Sinon grâce au milieu universitaire, il n'y a pas eu de grandes difficultés.


3. Que penses-tu faire dans le futur ?
En principe, continuer à travailler dans mon poste en lien avec mes compétences en visant une évolution professionnelle (épanouissement pro) en gardant des activités et des loisirs en Europe et dans le monde (voyages, sport, randonnées, etc.) en vue de mon épanouissement perso.


Retour à l'infolettre