Le plat étranger préféré des Bénévoles

Elisabeth O.
Pour avoir voyagé là où il se prépare, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Jordanie, en Syrie, c'est leur couscous que je préfère. A l'agneau ou au poulet. Comme cela ne se passait pas au restaurant mais sous la tente ou chez l'habitant, j'avais juste une petite réticence à le déguster avec les mains, à même le plat et à m'essuyer les doigts à la serviette commune... Mais on oublie vite ces détails pour jouir de la saveur du mets.

Natacha H. bénévole au CPU.
Mon plat préféré de cuisine étrangère est le papanasi roumain. Il s'agit d'un beignet accompagné de fromage blanc et de confiture de cerise! C'est divinement bon!
Voici une photo, trouvée sur Marmiton :

Alice M.C.
J'ai un certain penchant pour l'espadon grillé de Grèce. Parce que c'est un poisson qui rappellerait presque les crustacés, crabes, homards, pour sa chair dense, réveillée seulement par le grill au feu de bois et le parfum des herbes. Sans aucune graisse à la cuisson, seulement adouci d'un filet d'huile d'olive.
Des saveurs d'été, de bord de mer, un fumet qui monte dans l'air tiède du soir, au milieu de la rumeur de conversations , animées mais inaudibles et lointaines dans cette langue étrangère. Ce qui laisse tout loisir d'évoquer, dans cette ville d'Athènes en son temps arpentée, dérangée, réveillée par Socrate, la tâche inlassable de qui se voulait poisson torpille auprès de ses concitoyens. Les parfums et les sons se répondent, dans la réminiscence de temps si lointains, où le Banquet s'animait de réflexions sur les charmes et exigences de l'amour, quand il est initiation à l'amour du Beau et du Bien.

Pierre J.
Bien qu’ayant vécu 2 ans en Algérie, c’est un plat Marocain que j’apprécie particulièrement, à savoir la Pastilla. On en trouve parfois sur les marchés Lyonnais, même si ces pastillas « Lyonnaises » ne sont jamais faites avec de la viande de pigeon comme il se devrait, mais avec du poulet.
J’aime cette pâte feuilletée légère et craquante associée au mélange moelleux, salé de la viande et sucré des épices et des amandes. Il y a bien sûr pas mal de variations dans les recettes adaptées par chaque cuisinier. Comme on dit maintenant, « c’est une vraie tuerie » !

Philippe P.

La Rechta, un plat algérien mais avant tout algérois.
Quand on a eu la chance de goûter à la Rechta, l’association des délicates saveurs associées des navets et de la cannelle ne s’oublie pas. Le navet, souvent réduit au rôle de faire valoir, y exprime toute sa personnalité.
Mais, bien sûr, ce qui ancre le goût d’un plat, outre ses saveurs, ce sont les souvenirs des moments de partages et d’amitié dont il fut l’occasion
NB. La rechta est une forme de spaghetti de diamètre quasi capillaire
.

Nicole C.
Mon plat préféré est anglais : l'"apple crumble", mais le vrai....celui qui est fait avec des pommes bien vertes et bien acides, les Granny Smith, la cassonnade et servi chaud avec de la crème fraîche épaisse, tout juste sortie du frigo...le mélange sucré/ acide, froid/chaud est sublime !

Yves L.
La fideua, un plat valencien.
La paella, tout le monde connaît, au moins en Europe. Ce plat généreux à base de riz est issu de la cuisine paysanne valencienne et catalane, et a essaimé dans toute l’Espagne…on en mange depuis longtemps, même dans les restaurants d’entreprise français : un plat facile à préparer et réjouissant.
Mais connaissez- vous la fideua ? dès que j’arrive en Catalogne ou en pays Valencien (vous n’en trouverez pas ailleurs) je commande cette merveilleuse préparation à base de fins spaghettis en petits tronçons (fideos), cuisinés avec un fond de poisson assez relevé , et agrémentée de gambas, de lamelles de calamars et de moules. C’est gai,coloré.. et bien sûr il fait beau !
Bien entendu, on mange la fideua sur une terrasse au bord de la mer, sous des palmiers, arrosée d’un vin léger (vino de la casa) Et on peut en manger souvent, car chaque restaurant (ou cuisinière) a sa recette, qui lui donne un cachet particulier.
Si vous êtes très gentils, je vous donnerai même quelques adresses. Il n’ y aura plus qu’à faire 700 kms.

Dominique F.
Ayant eu souvent l’occasion d’aller en Grèce, c’est sans hésitation que je place la salade grecque en tête du palmarès de mes plats préférés.
Ce plat (en grec moderne : χωριάτικη σαλάτα, choriatiki salata, c’est-à-dire salade campagnarde) est servi partout en Grèce. C’est en fait un merveilleux mélange de couleurs et de saveurs, dont voici la recette : sur de fines tranches de concombre, on met des lamelles d’oignon rouge (pas trop fort), du poivron vert coupé en petits morceaux, et des tomates coupées en tranches ou en dés. On ajoute des olives noires « à la grecque », un peu de jus de citron, du sel et du poivre, et on arrose le tout d’huile d’olive.
Mais surtout ce qui va faire toute l’originalité de ce plat, c’est qu’on va le parsemer d’origan et qu’on va déposer dessus un bon morceau de feta, le fameux fromage grec de brebis. En fait, c’est la feta et l’origan qui transforment ce simple ensemble d’ingrédients bien ordinaires en quelque chose d’inimitable !

James D.
Un de mes mets préféré est la paella (prononcez paëlia). J'aime bien la paella valencienne avec du riz de La Albufera et des fruits de mer. Mais ma préférée est la paella de Calasparra ( Région de Murcie), avec du riz des rizières en eau vive du haut Segura et, puisque nous sommes loin de la côte, comme ingrédients , outre les condiments, du lapin et des escargots ( des petits gris ).
A déguster avec un " rouge d'été " frais et gouleyant.

De Marie-Odile R.
Le couscous était, paraît-il le plat préféré des Français.
Maintenant la raclette l’a dépassé, mais pour moi il est toujours le roi Beaucoup de légumes de saison, un peu de mouton ou de poulet, la graine, et une sauce à base de harissa, plus ou moins piquante en font un plat nourrissant et digeste.

De Corinne M.
Quel est le plat de la cuisine étrangère que je préfère ? je réponds sa hésiter : les plats vraiment traditionnels. C’est-à-dire des plats qui sont des savoir-faire familiaux et locaux ; en conséquent j’ai du mal à choisir un plat ayant eu la chance soit lors de voyages personnels soit dans le cadre de mes séjours à l’étranger pour mon travail de manger tellement de savoirs différents, toutes aussi bonnes les unes que les autres que c’est impossible de sélectionner tels plats ou tels autres.
Je sélectionne cependant un plat traditionnel bédouin - une recette de poulet pomme de terre cuit à l’étouffé dans le sable.
La cuisson se fait dans le sable, les plateaux de cuisson sont placés sur des braises, placées à même le sol au fond d’une zone de cuisson creusée dans le sable.
La cuisson se fait très doucement et pendant longtemps, le tout est recouvert d’un couvercle, d’un tissu et de sable.
J'ai pris ces photos en Jordanie après un périple de plusieurs jours de marche dans le Wadi Rum.
Cette très simple recette de Poulet pomme de terre cuit à l’étouffé dans le sable évoque le souvenir de très bonnes saveurs et aussi d’un très bon moment, l’un va souvent avec l’autre.

De Marie-Hélène E.
Pour moi, c'est un gâteau grec antique, mon plat préféré. Ce n’est pas vraiment un plat, mais un gâteau qui nous vient de loin, dans l’espace et dans le temps : le gastris, c’est-à-dire le ventru… C’est sûrement l’ancêtre du baklava ! C’est intéressant, c’est bon et ça fait rêver… Voyez le tuto ! https://drive.google.com/file/d/1BSqZGdydCXW-JrzKFG4LccnXyRe_CzyZ/view

 


Retour à l'infolettre