Composition des jurys de thèses

 

Considérations stratégiques pour les doctorants

par Robert LAURINI


La composition des jurys de thèses de doctorat obéit à des règles de natures différentes :
- Juridique : être en conformité avec la réglementation en vigueur,
- Professionnel : être constitué de personnalités compétentes,
- Economique : réduire les coûts, notamment frais de déplacements.

Mais on doit aussi tenir compte de considérations stratégiques à la fois du côté des encadrants et de celui des doctorants.
Pour les encadrants, la soutenance d’une thèse est l’occasion de réunir des collègues, d'échanger des informations, voire de monter des projets de recherche ensemble. Les encadrants ont ainsi à cœur d’inviter des personnalités qui pourront leur apporter quelque chose.
Du côté des doctorants, notamment ceux qui ont le « nez dans le guidon » ne voient pas la différence entre un membre du jury et, disons, un inspecteur du permis de conduire : ce qu’ils veulent c’est recevoir le titre de docteur : ce qui leur importe c'est que les membres ne les "enquiquinent" pas !

En réalité, un doctorant doit se poser la question suivante : quelles sont les personnes qui pourraient l’aider dans sa carrière future ? Suivant les cas, ce pourrait être un professeur renommé ou bien un spécialiste non nécessairement universitaire qui pourrait avoir le statut d’invité. Par exemple, une doctorante en linguistique sur le vocabulaire du vin pourrait demander la participation d’un œnologue réputé, rédacteur d'articles pour le grand public.

Trois anecdotes.

1 – Une université parisienne m’avait demandé de présider le jury de Vincent. Hélas son directeur de thèse décède quelques jours avant la soutenance. Dès lors, c’est à moi qu’il a demandé de rédiger des lettres de recommandations : maintenant il est professeur dans une université américaine.

2 – Sami est tunisien et j’étais l'un de ses rapporteurs. De retour en Tunisie, nous avons commencé une collaboration qui a mené à plusieurs thèses. Il est maintenant directeur de laboratoire à Tunis.

3 – Une aventure un peu similaire à la précédente avec Azzedine, marocain, avec la rédaction de plusieurs articles, des séminaires, etc. Il est actuellement chef de Département.

Pour terminer ce petit exposé, il est recommandé aux doctorants de réfléchir à leur avenir et d’identifier les personnes qui pourraient les aider dans leur carrière.
Au moins, trois mois avant la soutenance, demandez une entrevue avec vos encadrants pour le choix des membres du jury.


Retour à l'infolettre